top of page

Les Disciplines Equestres (2ème partie)

Présentation des disciplines les plus courantes :



Ride and Run/Bike

Le ride and run est une discipline équestre qui regroupe l'équitation et la course à pied. C'est une discipline d'extérieur qui se déroule en binôme: une personne à cheval et une personne à pied qui changer à tour de rôle. Elle s'adresse aux personnes de tout âge. 

Le but est de réaliser un parcours balisé d'une certaine distance. Le cavalier et le runner vont échanger leur rôle à des étapes définies. Lors de ces étapes, le cavalier devient runner et le runner devient cavalier. L’objectif est donc de terminer la course aussi rapidement que possible, tout en conservant la bonne santé du cheval.





Mountain Trail

Le mountain trail est une discipline équestre qui est semblable à un parcours d'obstacles en montagne.

Le but est de franchir différents obstacles naturels, que l'on pourrait d'ordinaire rencontrer en randonnée ou en balade. La discipline est aussi axée sur le fait que le cheval soit calme, sur de lui, confiant et qu'il se déplace avec une allure naturelle, de manière sûre et sécuritaire pour son cavalier. Cette discipline montre la confiance entre le couple cavalier/ cheval et la qualité de leur relation. Elle est ouverte à toutes les races de chevaux et à tous les cavaliers. 

Cette discipline peut se pratiquer à cheval, à pied, avec ou sans mors, seul ou en duo. 





Equitation de Travail et de Tradition

L'équitation de travail est une discipline équestre axée sur la conduite et le tri du bétail. Elle a pour but la préservation et le développement des compétences équestres relatives à la conduite et au tri du bétail. C'est une discipline ancienne, qui existe depuis longtemps, issue de l'utilisation traditionnelle du cheval pour la conduite du bétail. 

La culture et la tradition équestre sont représentées à travers les exercices exécutés et la tenue traditionnelle qui correspond à la culture d'équitation de travail pratiquée. 





Tir à l'Arc

Le tir à l'arc à cheval est une discipline qui allie l'équitation et le tir à l'arc.


L'objectif du tir à l'arc à cheval est de tirer une série de flèches sur une ou plusieurs cibles. Il faut les tirer le long d'une ligne de galop appelée "ligne de run" et qui fait de 30m jusqu'à 150m, ou sur un parcours de chasse vallonné, et tout ça dans un temps imparti. 





Amazone

L'équitation en amazone est une pratique équestre qui consiste à monter les deux jambes d'un seul côté de la selle. Elle ne constitue pas une discipline particulière mais une façon différente de réaliser les mêmes disciplines qu'à califourchon.

Les amazones peuvent pratiquer la plupart des disciplines, mais plus généralement le dressage.

La jambe gauche est utilisée comme aide et la jambe droite maintient l'amazone en selle. La cravache est utilisée pour remplacer la jambe droite.





Courses (Trot et Galop à poney)

Ces courses s’appuient sur le règlement des compétitions de la FFE au travers des Dispositions Générales et Spécifiques des Courses de Trot avec des poneys attelés qui sont en concordance avec le Code des Courses au Trot de la SECF.

Les Courses de galop à poney sont la 34ème discipline FFE. Elles s’adressent aux enfants âgés de 8 à 16 ans. Les enfants licenciés FFE peuvent découvrir cette discipline dans certains centres équestres de France. En compétition, elle se pratique sur les hippodromes.




Equitation Western

L’équitation Western est une discipline équestre qui s’est développée aux Etats-Unis. Avant, l’équitation Western était avant tout une discipline de travail pratiquée dans les ranchs par les cow-boys. C’est ensuite devenu une équitation de loisir et même de compétition et cette discipline s’est développée en Europe.





Travail à pied

Que ce soit pour son débourrage, pour s'amuser, pour lui apprendre de nouvelles choses, le travail à pied permet de travailler en complicité avec son cheval. 

Il existe beaucoup de manières de travailler à pied :

- l'éthologie

- la liberté

- les longues rênes

- pour les adeptes de compétition: l'équifeel


Toute sorte de travail à pied a des aspects bénéfiques. Cela permet de faire découvrir un autre type de travail à son cheval et ainsi de casser la routine. C'est également très pratique pour un cheval qui a tendance à être peureux ou stressé, il faut travailler tranquillement à pied sur des choses qui le perturbe et il sera ainsi plus calme et détendu sous la selle également. Le cavalier peut également comprendre son comportement, et surtout, renforcer les liens avec lui. 





TREC Attelée

Le TREC (technique de randonnée équestre) en attelage se base sur les mêmes principes que le TREC.

Il regroupe également les trois épreuves suivantes: le POR, le PTV et la MA. 

Au total, le TREC en attelage est noté sur 500 points. Il y a une étape supplémentaire à passer, la vérification de la sécurité. Elle est notée sur 40 points et est éliminatoire si la moyenne n'est pas atteinte. 





Endurance attelée

L'épreuve d'endurance en attelage est une épreuve disputée en terrain varié, c'est une épreuve de vitesse. Le but est d'évaluer le/les cheval/chevaux attelés, le meneur, et les grooms.





Polo

Le polo est un sport équestre qui se dispute par équipe. L'objectif est de marquer dans le but de l'équipe adverse en se transmettant une balle en plastique ou en bois blanc qui doit faire 8,5cm. Ils se passent cette balle à l'aide d'un maillet à long manche (environ 1,30m). Les deux équipes de 4 sont à cheval et s'affrontent pour marquer le plus de but possibles. Les buts sont délimités par deux poteaux verticaux espacés d'environ 7,50m. 





Ski Joëring

Le ski joëring est une discipline qui regroupe le ski et l'équitation attelée. Le cheval attelé tire un skieur.

Les skis ne doivent pas dépasser 1m50 de long pour ne pas blesser le cheval. 

Toutes les races de chevaux peuvent faire du ski joëring, mais il faut très bien les préparer. Cela demande un long travail aux longues rênes auparavant. 





Para Sport

Depuis 1970, la compétition d'équitation handisport s'est développée, permettant aux personnes handicapées de participer que ce soit handicap moteur, mental ou visuel. 

L'équitation handisport regroupe plusieurs disciplines équestres telles que le CSO et le dressage, mais seul le dressage est présent aux jeux paralympiques.

Cette discipline permet aux personnes handicapées de faire leurs preuves au niveau international et de se mesurer à d'autres cavaliers, mais elle leur permet avant tout de pouvoir monter à cheval, avec un matériel adapté, et de nouer un lien avec l'animal. 

Selon les différents types de handicap, le matériel est adapté (selles avec des lanières pour les jambes, filets avec rênes adaptées,...). Les personnes avec des handicaps moteurs peuvent monter en amazone avec les deux jambes du même côté. 




Post écrit

le 14/03/2024

30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page