L'équitation Western
L’équitation Western est une discipline équestre qui s’est développée aux Etats-Unis. Avant, l’équitation Western était avant tout une discipline de travail pratiquée dans les ranchs par les cow-boys. C’est ensuite devenu une équitation de loisir et même de compétition et cette discipline s’est développée en Europe.
La monte américaine permet un contrôle absolu du cheval lorsque celui-ci a été très bien éduquer auparavant. Cette discipline permet de mettre en avant l’autonomie du cheval et son envie naturelle de se porter vers l’avant (le cavalier ne doit presque pas le pousser). Le cavalier utilise son bassin, ses mollets et sa main pour imposer sa décision au cheval. Si celui-ci a été correctement éduqué, il comprend les moindres attentions de son cavalier.
Les épreuves et les disciplines:
L'équitation Western est très diversifiée et comporte de nombreuses épreuves. Cela permet à tous les cavaliers de trouver des objectifs sportifs différents en fonction de ses affinités avec son chevalet des qualités de celui-ci.
Il y a beaucoup de disciplines dans l'équitation Western:
Le reining: c'est la seule discipline qui est présente aux jeux équestres mondiaux. Le couple cavalier-cheval doit réaliser des figures imposées au galop. L'ensemble des figures est appelée le "Pattern" et comprend les figures suivantes:
- roll-back: demi-tour au galop sur les postérieurs
- spin: pirouette sur des hanches à 360°
- sliding stop: arrêt glissé en ligne droite
- reculer: sur au moins 3 mètres en ligne droite
- huit de chiffre
- changement de pied
- cercles de différentes tailles et vitesses
- arrêt pour marquer la fin du pattern
Performances: il y a deux types d'épreuves en performances, les disciplines à pied et les disciplines montées. Les épreuves de performances comportent des obstacles à passer (barres au sol, ficelle à déplacer,...)
les disciplines à pied:
- longe line
- trail in hand
- showmanship
les disciplines montées:
- halter
- horsemanship
- trail
- western riding
- western pleasure
Vitesse:
- barrel race: le cavalier et son cheval doivent tourner autour des tonneaux le plus rapidement possible.
- le pôle bending
ranch:
- ranch cow work
- ranch cutting
- ranch reining
- ranch riding
- ranch sorting
- ranch trail
Toutes ces disciplines demandent une grande complicité avec le cheval pour que celui-ci réagisse à la moindre instruction du cavalier.
Equipements:
Le cheval a une selle différente de l’équitation «classique ». Elle est plus grande et plus large et elle contient une corne à l’avant. Elle permet au cavalier d’être bien assis et soutenu dedans. En dessous de la selle il y a un PADD. Son mors porte des branches.
Le cavalier a des éperons avec une longue tige et des molettes. Il monte avec une seule main, car cette particularité fait partie de la discipline. Traditionnellement, le cavalier dispose également d’une chemise, d’un jean, d’un chapeau et de bottes.
cliquez ici
Vous souhaitez en savoir plus sur l'équitation Western?