Le travail en longe est la base de l'apprentissage pour le cheval (débourrage et initiation). En effet, bien avant qu'il ne soit monté, le cheval commence par un travail à pied.
POURQUOI LONGER SON CHEVAL ?
Le travail à la longe reste un moyen efficace pour :
entretenir, muscler et assouplir son cheval, en complément d'un travail monté (ou attelé, …..)
détendre un cheval sans selle pour lui changer les idées, l'aérer
permettre à un cheval un peu chaud de se défouler.
perfectionner sur des points particuliers (transitions, exercices à l'obstacles...)
Une séance de longe est un véritable travail de fond, méthodique, progressif et précis. Le cheval apprend à mobiliser son corps sans encaisser le poids de son cavalier, renforçant en toute liberté son endurance, sa souplesse et sa force. De son côté, le cavalier attentif devrait de concert appréhender sous un angle nouveau le fonctionnement de son partenaire.
La longe peut être utilisée suite à un effort important dans l’optique d’éliminer les toxines ou au contraire après une période d’arrêt pour remettre le cheval en forme.
Un point important est l'endroit où vous allez longer votre cheval, l'idéal est un rond de longe. Sinon dans un manège ou une carrière fermée. Pensez à délimiter la surface !
LE MATÉRIEL UTILE POUR LE TRAVAIL À LA LONGE
Le travail à la longe est un exercice intéressant qui permet d'établir une réelle connexion entre le cheval et le longeur. Pour travailler votre cheval à la longe, il vous faudra un matériel adapté.
La longe : Elle mesure généralement 8 mètres et permet de faire évoluer le cheval sur un cercle de 18 à 20 m de diamètre. Elle doit être solide et offrir une bonne prise en main.
Le caveçon : La longe agit sur le chanfrein du cheval au niveau de la muserolle munies d’anneaux. Dans l’emploi d’enrênements, il n’y a pas d’interférences sur l’embouchure entre les actions de la longe et celles de l’enrênement.
La chambrière : Elle est le prolongement de la main du longeur pour renforcer les indications de la voix. Elle doit être légère et équilibrée pour éviter la fatigue du poignet, assez longue pour toucher le cheval là où le longeur le souhaite tout en gardant ses distances de sécurité et sans perturber la régularité du travail.
QUELQUES PRÉCAUTIONS
Pour le longeur :
porter des gants pour une bonne prise en main et éviter d’éventuelles brûlures avec des poulains ou des chevaux difficiles.
ne jamais porter d’éperons pour ne pas s’accrocher les pieds.
Pour le cheval :
Lui protéger les membres avec guêtres et protège-boulets ou des bandes de polo, éventuellement des cloches.
Où attacher la longe ?
Sur un caveçon, utilisez l'anneau du milieu. Sur un filet, pensez à mettre un mors à aiguilles à gros canons (le mors chantilly peut traverser la bouche). Pour un cheval chaud, vous pouvez utiliser une alliance de mors.
Une autre solution consiste à mettre la longe en Colbert : la longe passe dans un anneau et sur la nuque du cheval pour être crocheté sur l'anneau. Cela convient à des chevaux qui ne respecte pas la main. En cas de désobéissance, le cheval est canalisé par les deux actions (sur la nuque et la bouche)
COMMENT LONGER SON CHEVAL ?
Avant de commencer à longer, en main, vérifiez si vous pouvez marcher à son épaule, vous arrêter ensemble, repartir. Commencer la séance à la main où le cheval est plus à l'aise.
Marchez au pas avant de fixer le harnachement que vous prendrez le soin d’ajuster progressivement au fur et à mesure. Quel que soit l’enrênement choisi, évitez de débuter votre séance enrêné, détendez-le avant. Une bonne séance dure environ 20 minutes !
Le longeur est placé à la perpendiculaire du cheval, tenant la longe dans la main du côté où tourne le cheval (exemple : piste à main gauche, longe dans la main gauche et surplus en huit dans la main droite). Le surplus de longe est tenu en huit de façon à ne pas faire de nœud autour de la main et à ne pas agir brutalement sur la bouche du cheval par à-coups au moment où elle se déplie pour donner du lest.
L'ensemble, cheval-longe-longeur-chambrière, forme un triangle, la longe est tenue comme une rêne, renforçant le maintien grâce à la fermeture de la pince pouce-index. Le longeur veillera à ce que la longe reste constamment tendue. La façon de se placer est déterminante pour maintenir le cheval en avant, il faut toujours rester derrière et pour le ralentir et l'arrêter il suffit de se déplacer devant.
L'élévation de la main qui tient la longe ralentit le cheval et l'ouverture du bras vers l'avant favorise le développement du mouvement et la décontraction.
Le cavalier établit avec le cheval un code correspondant généralement aux différentes allures, transitions montantes et descendantes. La voix est l’aide essentielle dont dispose le cavalier pour transmettre ses intentions au cheval. La longe est le relais entre la bouche du cheval et la main du cavalier, à l’image de la rêne. La chambrière est recommandée, car elle assure le mouvement en avant et elle agit sur la croupe du cheval et non au niveau des jarrets. Le longeur devra utiliser un vocabulaire simple et adapté « au pas », « trooooottttter »… en jouant essentiellement sur l’intonation de sa voix (intonation énergique pour les transitions ascendantes, plus lente et posée pour les transitions descendantes). Le cheval est très sensible à la tonalité de la voix.
Concernant la position du longeur : la première chose à s'attacher est de longer correctement en poste fixe, en maîtrisant le geste de base, avant de s'attaquer à d'autres travaux (déplacements, les allongements...). Petit truc : quand vous avez placé votre en cercle, tracer avec votre pied un petit cercle où vous êtes placé pour conserver l'angle cheval-longe-longeur-chambrière.
Vous apprendrez à ne pas trop bouger de votre cercle. Il n'est pas évident de rester sur un point fixe quand on longe, on a toujours tendance à suivre son cheval !
COMMENT TRAVAILLER SON CHEVAL EN LONGE ? Que peut-on lui demander ?
Les bases consistent à savoir marcher, trotter, galoper et s'arrêter sous les ordres du longeur.
Il arrive qu'un cheval ne veut pas marcher sur son cercle : placez-vous au niveau de la sangle, demander le départ "marche" et mettre le cheval sur la courbe en utilisant la chambrière au niveau de l'arrière-main : elle vous servira à dévier les hanches vers l'extérieur (pour éviter un coup de pied par exemple) et à provoquer le mouvement en avant ! Une fois que votre cheval est sur le cercle, laisser progressivement filer la longe pour obtenir la bonne longueur. S'il revient vers vous, utilisez la chambrière au niveau de la sangle pour le forcer à retourner sur son cercle.
C'est au cheval de s'écarter et pas au longeur de se reculer !
Trotter : à aborder après une détente au pas (5 mn minimum) afin que le cheval se délie et s'échauffe. Préparer le cheval à se mettre au trot : Trotter ! S'il n'obéit pas, réitérer la demander en précédant de son nom : "X ou Y" trotter ! Utilisez la chambrière s'il ne s'exécute pas.
Pour le galop ce sera la même chose !
Ralentir : Pour obtenir des transitions descendantes, vous pouvez employer le code vocal avec une baisse de tonalité. S'il ne respecte pas l'ordre demandé, déplacez-vous vers l'avant et soulever légèrement la main qui tient la longe. Au passs ! Arrrêtter ! Toujours utiliser la voix !
Il fait volte-face : c'est un cheval qui, pour un oui ou un non, décide d'arrêter l'exercice. Il s'arrête et se retourne face à vous ! Pour pallier à ce travers, travailler au pas en lui demandant de s'arrêter. Départ au pas-Arrêt ! Il faut obtenir un arrêt correct et carré. Le remettre en place avec la chambrière s'il amorce une volte-face ! Diminuer le temps à l'arrêt petit à petit de façon à anticiper et de lui demander tout de suite le mise en avant.
N'oubliez pas de changer de main, 10 mn de chaque côté !
Allongements, transitions... : Pour ralentir, il suffit de resserrer le cercle, le cheval doit ralentir et s'engager en relevant la base de son encolure.
Pour allonger, on l'accompagne en agrandissant le cercle et l'extension de son allure. A aucun moment, la cadence doit être rompue. Les extensions ne se font que sur un nombre réduit de foulées (une dizaine) et la même chose pour les ralentissements.
Sauter en longe : Le saut en longe développe les capacités physiques et morales de votre cheval !
Pour commencer le saut, il faut que votre cheval soit habitué à travailler en longe. Être obéissant aux ordres ! Pour commencer une séance en saut, il faut déterminer le but recherché : soit la mise en confiance soit la remise en confiance.
Débuter au trot sur une barre au sol, un croisillon et un oxer bas et large. Faites-le sauter en limitant l'élan pour forcer ses hanches. Vous pouvez utiliser des soubassements si ce genre d'obstacles lui pose un problème !
Perfectionnement : Travaillez sur un vertical appelé au trot, puis au galop, pour éloigner sa battue d'appel. Utilisez également un oxer bas et large pour développer son saut.
Problèmes et solutions :
un cheval qui charge : saut au pas
un cheval qui fuit à la réception : arrêter quelques foulées après l'obstacle
saut à main droite ou gauche pour forcer une réception sur le pied voulu
utilisation d'enrênements : gogue pour sauter sur une encolure étendue afin de forcer les genoux à passer devant et plier les avant-bras (oxer carré souhaitable) ; une martingale fixe pour neutraliser l'encolure et de faire forcer l'arrière-main et donc améliorer le passage de dos (oxer carré bas et large souhaitable)
Pourquoi sauter à la longe ?
vous n'êtes pas sur son dos, c'est plus facile pour lui
vous pouvez regarder son geste, son style et le corriger
le remettre en confiance : saut au trot, franchissement de soubassements, rivière, bidet
corriger un refus à l'aide de la chambrière
c'est un bon assouplissement, vous pouvez améliorer son incurvation en travaillant sur le cercle du côté le plus faible, le faire sauter sans élan.
ça améliore sa soumission
excellent exercice pour le cavalier : c'est physique, il faut réfléchir et être technique... Attention il n'est pas à la portée de tous ! N'hésitez pas à vous faire aider par votre moniteur ou professionnel !
Post écrit par Sophie P
le 16/12/2021 MAJ 30/11/2022
Commentaires