top of page

Le travail à pied

affiche discipline Travail à pied.png

Que ce soit pour son débourrage, pour s'amuser, pour lui apprendre de nouvelles choses, le travail à pied permet de travailler en complicité avec son cheval. 

Il existe beaucoup de manières de travailler à pied:

- l'éthologie

- le travail en longe

- la liberté

- les longues rênes

- pour les adeptes de compétition: l'équifeel

Travail-a-Pied (1).png

Toute sorte de travail à pied a des aspects bénéfiques. Cela permet de faire découvrir un autre type de travail à son cheval et ainsi de casser la routine. C'est également très pratique pour un cheval qui a tendance à être peureux ou stressé, il faut travailler tranquillement à pied sur des choses qui le perturbe et il sera ainsi plus calme et détendu sous la selle également. Le cavalier peut également comprendre son comportement, et surtout, renforcer les liens avec lui. 

Le travail à pied comporte des exercices plus ou moins difficiles: le début du travail à pied consiste simplement à faire marcher le cheval à côté du cavalier sans qu'il ne soit trop rapide ou trop lent. Puis un autre exercice est de le faire s'arrêter à un point précis, reculer,... 

Il y a trois points essentiels dans le travail à pied: la direction, la locomotion et la précision. C'est l'attitude du cavalier qui indique les exercices au cheval, il doit donc être très précis dans ses demandes. 

longe.jpg
longues renes.jpg

Le travail à pied peut commencer dès le plus jeune âge du cheval, pour son débourrage. En général, il est travaillé en longe pour commencer à découvrir les allures, puis on lui met sa première selle sur le dos ect. Le travail en longe peut également se faire enrêné (pas au débourrage mais par la suite) pour que le travail se muscle et travail correctement. 

L'éthologie est aussi pratiquée. Cela permet au cheval de respecter son cavalier: faire attention aux codes que celui-ci lui envoie, faire attention à ses déplacements,... L'éthologie permet de contrôler les hanches et les épaules du cheval à pied. L'éthologie et le travail à pied permettent de faire découvrir des déplacements à votre cheval qu'il est possible de reproduire par la suite car il connaîtra les codes. 

Le cheval peut également être travaillé en liberté pour apprendre et respecter les codes de la voix. 

Il existe également les longues rênes. 

Equipement:

Le travail à pied ne demande pas énormément de matériel. Pour le travail "basique" il faut simplement un licol (de préférence éthologique), une longe, et une chambrière ou un stick si besoin. 

Pour le travail en longe: une longe d'environ 3m50 en plus.

Pour les longues rênes: un filet, des longues rênes

cliquez ici

Vous souhaitez en savoir plus sur le travail à pied?  

TRAVAIL-A-pied.png
bottom of page