top of page

Le para dressage

Depuis 1970, la compétition d'équitation handisport s'est développée, permettant aux personnes handicapées de participer que ce soit handicap moteur, mental ou visuel. 

L'équitation handisport regroupe plusieurs disciplines équestres telles que le CSO et le dressage, mais seul le dressage est présent aux jeux paralympiques.

Cette discipline permet aux personnes handicapées de faire leurs preuves au niveau international et de se mesurer à d'autres cavaliers, mais elle leur permet avant tout de pouvoir monter à cheval, avec un matériel adapté, et de nouer un lien avec l'animal. 

Selon les différents types de handicap, le matériel est adapté (selles avec des lanières pour les jambes, filets avec rênes adaptées,...). Les personnes avec des handicaps moteurs peuvent monter en amazone avec les deux jambes du même côté. 

5.png

Les différents grades de handicap:

Le para dressage est compliqué car il ne faut pas qu'il y ait beaucoup de différences entre les cavaliers qui s'affrontent pour qu'il n'y ait pas plus de facilités pour un cavalier par rapport à un autre. C'est pour cela qu'il y a différents grades, pour pouvoir "classer" le handicap et permettre des compétitions justes. 

handi.jpg

Grade 3: Pour les athlètes hémiplégiques qui ont un handicap moyen des deux bras et jambes ou un grave handicap des bras. 

Grade 4: Pour les athlètes handicapés d'un ou deux membres ou qui sont aveugles ou sourds. 

Grade 5: Pour les athlètes qui ont un déficit d'amplitude articulaire ou de force musculaire sur un ou deux membres, ou pour les cavaliers mal voyant. 

Grade 1: Pour les athlètes ayant une déficience au niveau de l'équilibre du tronc ou une motricité limitée des bras et des jambes. 

Grade 2: Pour les athlètes ayant un handicap grave au niveau de l'équilibre du tronc ou un handicap unilatéral grave.

En général, les athlètes de grade 1 et 2 doivent se déplacer en fauteuil roulant.

para dressage.jpg

En fonction des différents grades, les cavaliers ont plus ou moins de facilités à s'équilibrer et à diriger leurs chevaux, cette capacité est croissante du grade 1 au grade 5. 

Le règlement définit donc les allures en fonction des grades:

- Grade 1: uniquement du pas

- Grade 2 et 3: du pas et du trot

- Grade 4 et 5: du pas, trot et galop

Le dressage paralympique comprend trois épreuves:

 

- une épreuve grand prix individuel: c'est une reprise sans musique avec des figures et des mouvements imposés. Elle dure environ 5 minutes. 

- une épreuve de reprise libre en musique: pour les 8 meilleurs du grand prix individuel de chaque grade. Elle dure environ 6 minutes.

- une épreuve par équipe: 3 cavaliers par pays affrontent les autres pays.

PARA-DRESSAGE.jpg

Education du cheval:

En para dressage, il faut éduquer le cheval de manière à ce qu'il comprenne les différents codes du cavalier. Si le cavalier a un handicap moteur des jambes par exemple, il utilise un stick pour faire comprendre ses demandes. Le cheval aura donc été éduqué auparavant en comprenant la demande du stick. 

Selon les différents handicaps, plusieurs aides sont possibles: le stick, les éperons, la voix, les aménagements du matériel,...

Equipement:

Les athlètes du para dressage et leurs chevaux doivent être parfaitement présentables: un pantalon et une veste queue de pie ou de concours pour les cavaliers, avec un chapeau haut de forme ou une bombe classique, et le cheval doit être pionté, tressé et doit être propre.

PARA-DRESSAGE-.jpg

C'est une discipline très compliquée qui demande un entraînement intensif et beaucoup d'affinité avec le cheval. 

Vous souhaitez en savoir plus sur le para dressage?  

cliquez ici

bottom of page