top of page

Le polo

affiche discipline Polo.png

Le polo est un sport équestre qui se dispute par équipe. L'objectif est de marquer dans le but de l'équipe adverse en se transmettant une balle en plastique ou en bois blanc qui doit faire 8,5cm. Ils se passent cette balle à l'aide d'un maillet à long manche (environ 1,30m). Les deux équipes de 4 sont à cheval et s'affrontent pour marquer le plus de but possibles. Les  buts sont délimités par deux poteaux verticaux espacés d'environ 7,50m. 

Ce sport se dispute sur un terrain en gazon qui peut aller jusqu'à 300m de long. En général, il mesure 275m de long sur 145m de large. 

Pour participer à ce sport, il faut avoir un très bon mental, l'esprit d'équipe et il faut surtout savoir être fair-play. 

IMG_5259.JPG
Block-outLarge.jpg

Déroulement:

Le match est divisé de 4 à 8 périodes (ou "chukkas") de 7min30 chacune, avec une pause de 3 minutes entre chaque pour changer de cheval. 

Lorsque la balle est en mouvement, aucun cavalier n'a le droit de franchir la ligne de direction de celle-ci. 

Dès qu'un but est marqué, les équipes inversent leurs camps. 

polo-cheval.webp
debuter-le-polo-deauville-marie-anais-thierry-detail-1200x801.jpg
th.jpg

Equipements:

C'est un sport qui peut parfois être violent, il faut donc que les chevaux et les cavaliers soient bien équipés.

Les chevaux doivent avoir la crinière rasée pour éviter que leurs crins se s'emmêlent avec le maillet par exemple, les queues doivent être tressées et remontées pour éviter également qu'elles ne se coincent. Les membres doivent être protégés par des bandes de polo, et les cloches sont fortement conseillées. Le cheval peut également avoir une protection du nez pour le protéger des coups.

Il doit obligatoirement avoir une martingale fixe pour éviter les coups de tête violents, il ne peut pas avoir de hackamores ni de mors à aiguilles. 

Le cavalier doit avoir un casque aux normes avec une grille de protection et des genouillères. Il est également préférable pour lui qu'il dispose de gants et de lunettes de protection. 

Bien être du cheval:

Le polo peut être éprouvant et même dangereux pour le cheval. Il faut donc bien le préparer en l'entraînant régulièrement pour le mettre dans de bonnes conditions (mentales et physiques), lui prévoir un équipement de bonne qualité et bien le protéger avant chaque match. Il faut également veiller à ce qu'il ne se prenne pas de coups violents dans les jambes à cause du maillet. Après le match, il faut bien s'en occuper pour qu'il récupère et ne soit pas trop courbaturé. 

edito-polo-blog-cheval-aventure.jpg

Vous souhaitez en savoir plus sur le polo?  

cliquez ici

bottom of page