top of page

Comment se préparer pour le Jour J d'une compétition équestre ?

Un concours, ça se prépare en amont pour être dans de bonnes dispositions le Jour J !

Vous avez choisi votre concours et votre discipline pour votre première compétition, votre moniteur ou vous-même devait vous engager sur FFE.com, ne pas oublier le certificat médical et la licence à jour.


Nous y voilà, demain est le jour de votre compétition mais qu'est-ce qu'il reste à préparer ?


Voici quelques conseils :

Selon la discipline à laquelle vous allez participer, vous devez préparer votre cheval ainsi que l'ensemble du matériel à ne pas oublier.

  • Votre matériel (selle, filet...) doit être nettoyé et graissé, cela vous permettra de vérifier les éventuels dégradations et de le remplacer le cas échéant.

  • Votre cheval doit être propre comme un sou neuf ! Douché si le temps le permet, surtout pour les chevaux gris ! Natter la crinière et la queue, il ne sera que plus beau ! (conseillé et même obligatoire dans les concours de dressage et hunter) Astuce supplémentaire pour le lendemain, mettez du lustrant sur la robe pour la brillance et éviter le retour de la poussière et pensez à graisser les pieds.

  • Préparer le van ou le camion (nourriture, foin, carottes, pommes...) ; trousse de secours (cheval et cavalier) ; sellerie

  • Préparer votre matériel de transport pour le cheval ; Prévoyez votre pique-nique et un peu d'argent ! Les papiers du cheval (IMPORTANT), ils peuvent être demandé par le jury ainsi que votre licence fédérale !





Tout d'abord, si vous faites partie d'un club, c'est un moment convivial entre cavaliers : chacun prépare son matériel, son cheval...

Au niveau du travail du cheval la veille d'une compétition, que peut-on faire ?


  1. La veille, il est conseillé de travailler légèrement son cheval : détente et relâchement sont les maîtres mots. Faites quelques assouplissements, travailler les bases et surtout ne réglez pas les problèmes ce jour là !!!

  2. Cette séance permettra de parfaire les derniers exercices et de mettre le cheval dans des conditions optimales pour le concours. Important : le cheval doit être préparer à l'effort en lui changeant les idées avec une ballade, un petit trotting ou en liberté. Pour éviter un coup de sang et des contractures le lendemain de la compétition.

  3. Préparer votre timing pour ne pas être en retard ! Regarder l'heure de votre épreuve et remontez le temps en pensant aux différentes étapes (embarquement, temps de trajet, préparation du cheval, reconnaissance, détente...)

  4. Pensez à préparer le camion la veille et bien dormir !




Post écrit le

21/02/2024

20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page