Tir à l'arc à cheval
Le tir à l'arc à cheval est une discipline qui allie l'équitation et le tir à l'arc.
L'idée est simple, mais la technique est beaucoup plus compliquée qu'elle n'y paraît!
C'est une discipline très récente en France, mais qui est basée sur un art millénaire, notamment sur les techniques de combat durant les guerres.
L'objectif du tir à l'arc à cheval est de tirer une série de flèches sur une ou plusieurs cibles. Il faut les tirer le long d'une ligne de galop appelée "ligne de run" et qui fait de 30m jusqu'à 150m, ou sur un parcours de chasse vallonné, et tout ça dans un temps imparti.
Le cheval doit être rapide, dans une allure stable et dans la meilleure trajectoire possible, pour permettre au cavalier des tirs d'une extrême précision et un geste esthétique.
Le sport est axé vers les techniques de rechargement rapide. Un archer à cheval peut être capable de tirer une flèche par seconde tout en étant précis.
La partie équitation est tout aussi intéressante. Il faut avoir un bon équilibre à cheval car les deux mains sont avec l'arc et les flèches. De plus, il faut un gros travail pour créer une relation avec le cheval et avoir une confiance mutuelle.
Il y a plusieurs techniques de tir à l'arc qui varient selon les pays et les cultures.
Il y a deux méthodes qui prédominent:
- La méthode coréenne, qui est axée sur la vitesse au galop. Le cavalier à les flèches dans le dos et tire sur 5 cibles alignées. La tension de la corde se fait avec le pouce.
- La méthode hongroise où le cavalier tire au doigt et non au pouce sur une cible tournante située à 9 mètres de sa ligne de run. L'objectif est d'envoyer le plus de flèches possible dans cette unique cible et dans un temps très court. Comme elle est tournante, le cavalier tire d'abord devant lui, puis sur le côté, puis retourné sur sa selle vers l'arrière. L'archer a les flèches dans la main.
La France cumule les méthodes coréennes et hongroises au sein d'épreuves très variées.
Equipement:
Pour le cheval: une selle (de préférence spécialisée pour le tir à l'arc) et un licol de monte.
Pour le cavalier: une tenue adéquate pour la discipline, et si possible son propre matériel de tir à l'arc (arc et flèches). Le cavalier peut s'en faire prêter, mais au bout d'un certain temps et d'un certain niveau c'est toujours mieux d'avoir son propre matériel.
cliquez ici
Vous souhaitez en savoir plus sur le tir à l'arc à cheval?