Equitation de travail et de tradition
L'équitation de travail est une discipline équestre axée sur la conduite et le tri du bétail. Elle a pour but la préservation et le développement des compétences équestres relatives à la conduite et au tri du bétail. C'est une discipline ancienne, qui existe depuis longtemps, issue de l'utilisation traditionnelle du cheval pour la conduite du bétail.
La culture et la tradition équestre sont représentées à travers les exercices exécutés et la tenue traditionnelle qui correspond à la culture d'équitation de travail pratiquée.
Il y a différentes équitations de travail. Elles sont déterminées avant tout sur la zone géographique et sont donc ainsi liées à la culture du pays et à ses traditions.
Il y a donc:
- l'équitation de travail italienne
- l'équitation Camargue
- la doma vaquera
- l'équitation portugaise
- l'équitation Western
l'équitation Camargue
Dans l'équitation Camargue, les cavaliers s'occupent des bovins dans la Camargue. C'est inspiré du travail des gardians (cavaliers s'occupant de bovins dans la Camargue). Cette discipline est très liée à son territoire d'origine. Elle participe aux traditions de la Camargue et à ses propres épreuves qui sont au nombre de 8:
- Courséjado: se pratique à deux et consiste à amener un annouble (taureau de 1 an) dans un endroit précis.
- Jeu de la liberté: se pratique à deux ou trois et consiste à faire passer un cheval en liberté dans un maximum d'obstacles.
- Maniabilité: le cavalier et son cheval enchaînant des obstacles qui permettent d'évaluer l'agilité du cheval et sa rapidité.
- Parcours de pays: ressemble fortement au cross. Le gardian doit suivre un parcours en pleine nature avec de petits obstacles.
- Reprise de travail: c'est une reprise de dressage adaptée au travail dans le bétail où on retrouve les figures qui sont nécessaires pour ce travail comme le reculé, la demi-pirouette, les arrêts à partir du galop,...
- Slalom parallèle: les cavaliers s'affrontent sur des slaloms côte à côte. Il faut être le plus rapide possible.
- Tri chronométré: le but est de sortir le plus de bêtes possibles. Elle se pratique à 4.
- Tri technique: elle se pratique également à 4. Il y a 1 cavalier qui va trier la bête et les trois autres qui vont aider à garder le troupeau.
Ces épreuves ont trois niveau de difficulté: club Elite, club 1 et club 2. Il y a également des épreuves pour les jeunes chevaux.
Chaque année, un championnat d'Europe et un championnat du monde sont organisés. Elle regroupe plusieurs pays qui respectent chacun leur équitation traditionnelle. Ces pays se disputent sur trois disciplines qui sont la reprise de travail, la maniabilité et le tri.
la doma vaquera:
La doma vaquera est une discipline d'équitation qui tire son origine du travail des vaqueros andalous. Un vaquero est un gardien à cheval de vaches et de taureaux de combats. Le travail des vaqueros donnent naissance à la doma vaquera et provient d'Andalousie, mais elle a été adoptée et développée dans toutes les régions bovines d'Espagne. Elle fait partie de l'élevage bovin en Espagne.
En France, la doma vaquera est une discipline reconnue par la FFE. Le cavalier est donc notamment noté sur la tenue et la présentation du cheval qui doivent respecter les traditions andalouses.
Les couples déroulent des reprises spécifiques qui mettent en valeur le dressage du cheval. La reprise des chevaux dressés demande la réalisation de plus de 20 figures.
l'équitation portugaise:
L'équitation portugaise est l'équitation de tradition du Portugal. Elle se pratique généralement avec un cheval lusitanien.
C'est un ensemble de pratiques:
- Equitation de manège: avec la phase de stabilisation, la phase d'incurvation, la phase de mobilisation, la phase d'élévation, la phase de confirmation.
- Equitation tauromachique
- Equitation de valorisation de chevaux lusitaniens
- Equitation de travail avec le bétail domestique
compétitions:
Chaque compétition est de quatre épreuves. La principale caractéristique de chacune des épreuves est de mener le cheval à une seule main. Evidemment, chaque compétition est différente selon les traditions.
- le dressage: le cavalier doit effectuer une reprise de dressage avec des mouvements imposés
- la maniabilité: le cavalier doit mener son cheval à travers différents obstacles qu'il pourrait rencontrer naturellement en pleine nature
- la rapidité: c'est une épreuve de maniabilité mais qui est chronométrée
- le tri du bétail: c'est une épreuve qui se fait en équipe. Le but est de séparer des bêtes désignées au sein d'un troupeau de vaches ou de taureaux.
équipement:
Les équipements sont différents selon les équitations de tradition.
Pour l'équitation Camargue, l'équipement est le suivantt:
- une selle: c'est une selle profonde avec un haut pommeau en cuir rembourré, et un troussequin. Cela permet au gardien d'être bien assis et bien stable pour les changements de direction.
- les étriers: ils sont plats et fermés devant par une grille et ils empêchent le pied de se coincer en cas de chute.
- la bride: elle dispose d'un mors de camargue équipé de longues branches et les deux rênes se tiennent dans une seule main.
- le couvertoun: c'est un tapis de selle à carreau
- la martingale
- le caveçon: sert à apprendre à tourner aux poulains
- le séden: sert à attacher le cheval
- le trident: utilisé pour pousser le taureau
Pour les autres équitations de travail, le matériel varie mais il se compose généralement d'une selle type selle de Western, et d'une bride avec un mors spécial. Dans tous les cas, le cavalier ne doit tenir ses rênes qu'à une seule main.
cliquez ici
Vous souhaitez en savoir plus sur l'équitation de travail et de tradition?