Les Galops 5 à 7 permettront de perfectionner les cavaliers en développant leur capacité à contribuer à la formation du cheval. Ils favoriseront le perfectionnement et la formation du cheval par un travail beaucoup plus poussé !
RAPPEL "Les Galops® permettent d'évaluer la pratique équestre, les soins et les connaissances, ils se déclinent dans la plupart des disciplines équestres et se passent au sein du club.
Le Galop 4 est le Brevet du Cavalier qui conclus les acquis de 3 premiers Galops. Il concrétise la fin du cycle de formation initiale à l'équitation. Il comprend également le "Permis Cheval" qui permet d'aller en extérieur en sécurité.
Les Galops 5 à 7 permettront aux cavaliers de se perfectionner en développant leur capacité à contribuer à la formation du cheval.
Le Galop 7 leur permettra d'accéder aux épreuves de compétitions Amateurs."
Chaque Galop est réparti en 6 CHAPITRES :
• Connaissances générales
• Connaissance du cheval
• S’occuper du cheval
• Pratique équestre à pied
• Pratique équestre à cheval
• Passer son galop (Quizz et parcours type)
L'ensemble des photos sont tirées de la brochure officielle de la FFE : @Source FFE et @Lavauzelle
Le Galop® 5 permet aux cavaliers de se perfectionner en développant leur capacité à contribuer à la formation du cheval.
Nouveau programme 2023 : vous pouvez comparer les deux programmes !
Connaissances générales
La cession à la jambe.
Le cheval en conservant son rachis rectiligne, se déplace sur le côté, les membres se chevauchant. Si un cheval se déplace latéralement vers la droite, les membres du côté gauche passent devant ceux du côté droit. Ce mouvement s'appelle une cession à la jambe gauche (le cheval cède à l'action de la jambe gauche en se déplaçant latéralement vers la droite).
Dans le cas où la cession se fait sur une oblique, le cheval doit rester aussi parallèle que possible aux grands côtés de la carrière (l'angle par rapport au sens de la marche ne dépassant pas 30 degrés).
Post à lire les cessions
Les transitions.
Une transition est une variation d'allure. On distingue deux types de transitions : les transitions montantes et les transitions descendantes.
Les transitions montantes : d'une allure inférieure à une allure supérieure (ex: pas vers trot ; trot vers galop) ou dans une même allure (trot rassemblée vers trot moyen ou galop moyen vers galop allongé)
Les transitions descendantes : c'est l'inverse !
Ces variations ne jouent pas uniquement sur la vitesse, elles jouent aussi sur l'attitude générale, l'équilibre de votre monture et l'amplitude des foulées. L'amplitude est le terrain couvert par le déplacement de chaque membre au cours d'une foulée, elle est spécifique à chaque cheval.
De la plus lente à la plus rapide, se distinguent :
dans le pas : le pas rassemblé, le pas moyen et le pas allongé ;
dans le trot : le trot rassemblé, le trot de travail, le trot moyen et le trot allongé ;
dans le galop : le galop rassemblé, le galop de travail, le galop moyen et le galop allongé ;
Dans les allures rassemblées, le cheval se grandit, la base de l'encolure s'élève, l'encolure s'arrondit, le chanfrein se rapproche de la verticale, la flexion des articulations est prononcée. L'allure est plus courte et active. Le geste des membres gagne en élévation et perd en amplitude.
Dans les allures de travail, la flexion des articulations est moins prononcée. Elles sont intermédiaires entre les allures rassemblées et les allures moyennes.
Dans les allures moyennes et allongées, il s'étend, son angle tête/encolure s'ouvre légèrement, l'amplitude des foulées augmente c'est à dire votre monture couvre plus de terrain en une foulée. Elles sont intermédiaires entre les allures de travail et les allures allongées.
Post à lire les transitions
Reconnaître et nommer les principaux mors de filet
Il y a trois types de canon :
le canon droit : une seule pièce
le canon à simple brisure : une seule articulation au milieu
le canon à double brisure : articulation double.
Plus le canon est gros, plus son action est douce.
Les anneaux peuvent avoir différentes formes. Elles influencent sur l'action du mors.
Mors simple ou Chantilly : de forme ronde dont les anneaux coulissent librement
Mors à olives : les anneaux comportent deux parties allongées en forme d'olive de chaque côté de la bouche
Mors Verdun : les anneaux sont en forme de D
Mors Baucher : deux anneaux de chaque côté, un petit en haut pour fixer le montant de filet et un plus grand en bas pour fixer les rênes
Mors à aiguilles : les anneaux comportent deux branches verticales.
Post à lire les mors et leurs utilisations
Donner l'emplacement des lettres de la carrière de dressage.
Connaissance du cheval
Les principales parties du squelette.
Le squelette est l'ensemble des os constituant la charpente du cheval. Chaque os est composé de tissus vivants, protégés par une membrane fibreuse : le périoste. Les os peuvent être :
longs : canons, bras
courts : vertèbres, os du carpe...
plats : omoplate, crâne...
Les différentes parties du squelette sont : la tête ; la colonne vertébrale ; le thorax et les membres.
Les grands groupes musculaires et leur rôle.
Les muscles sont les moteurs du mouvement. Un muscle est une structure molle constituée d'un ensemble de fibres qui agit par contractions ou extensions.
Il existe plusieurs types de muscles :
muscles lisses : leur contraction est involontaire et inconsciente qui assurent le fonctionnement interne du corps (respiration...)
muscles striés : leur contraction est volontaire, ils assurent les mouvements (locomotion)
muscle cardiaque : c'est un muscle lisse et strié, dont la contraction est involontaire, inconsciente et automatique. Le rythme cardiaque varie en fonction de l'effort, de la période, de l'état de santé et de la température extérieure.
Il existe 5 grands groupes de muscles moteurs :
les muscles extenseurs, les muscles releveurs
les muscles fléchisseurs, les muscles abaisseurs
les muscles abducteurs,
les muscles adducteurs
les muscles rotateurs
Post à lire le squelette et les muscles (l'appareil locomoteur)
Les grandes particularités de la digestion du cheval.
Les étapes de la digestion sont importantes à connaître. La digestion chez le cheval est très longue, depuis son assimilation jusqu'à sa dégradation. Le bol alimentaire suit un parcours à travers les organes de la digestion.
Attention à ne pas faire absorber de nourriture avariée ou toxique, le cheval ne peut pas vomir ! Mais cela peut engendrer des coliques qui peuvent être mortelles.
Post sur l'alimentation du cheval
Les tendons, les ligaments et le pied.
Les tendons et les ligaments contribuent aux mouvements en reliant les os entre eux. Les muscles fléchisseurs et extenseurs du canon et des phalanges sont prolongés, à partir du genou pour les antérieurs et du jarret pour les postérieurs par des tendons qui s'insèrent sur les phalanges.
Les tendons
Les principaux sont :
le perforant (ou fléchisseur profond)
le perforé (fléchisseur superficiel)
les deux extenseurs des phalanges
Les ligaments
Les articulations sont renforcées par des éléments de soutien composés de fibres serrées et résistantes : les ligaments.
Le pied
C'est la partie inférieure de chaque membre. Ils supportent le poids du corps et amortissent les chocs de la marche.
S’occuper du cheval
Poser des bandes de repos, les enlever et les rouler.
En cas d'échauffement tendineux ou après un effort important, il est recommandé de mettre des bandes repos pour éviter un engorgement des tendons. Elle favorise la circulation dans le membre, elle s'utilise avec un coton sur lequel on peut ajouter un traitement (arnica, eau blanche...).
Au cours de la pose, il faut prendre garde à ne pas faire de plis, ne pas trop serrer pour éviter de occuper la circulation et utiliser des cotons et des bandes propres.
Si vous devez mettre des bandes plusieurs jours de suite, il faut les enlever et les replacer chaque jour.
Pratique équestre à pied
Post relatif au travail à pied au galop 5 !
Pratique équestre à cheval
Cette partie sera divisée en 3 parties (dressage, obstacle et cross) : ce sont les parties spécifiques.
Concernant la pratique équestre commune, il faudra :
être stable et décontracté sans étriers aux 3 allures
rechercher l'incurvation de son cheval dans les courbes
effectuer des développements progressifs d'allure en maintenant une cadence régulière
pouvoir aller en extérieur et en terrain varié aux 3 allures
L'incurvation
On appelle incurvation le ploiement latéral du cheval autour de la jambe intérieure du cavalier. Un cheval correctement incurvé s’infléchit sur le cercle. Sa colonne vertébrale épouse le cercle de la nuque à la queue.
Le travail sur le cercle reste la base de la détente et de la gymnastique du cheval. L'incurvation chez le cheval est la même chose que la danseuse qui exécute une flexion latérale.
Une bonne incurvation permet de favoriser l'engagement du postérieur intérieur ce qui permet de muscler et assouplir le cheval, mais d'un seul côté.
Pour conduire son cheval avec rigueur sur le cercle, il faut utiliser vos aides de l'incurvation:
Sollicitez la flexion de son cheval sur le côté intérieur du cercle à l'aide de votre jambe intérieure, qui placée à la sangle en agissant, contribue à conserver la masse du cheval sur sa courbe ; cette action de jambe est accompagnée d'une action de main du même côté ; il s'agit de la rêne intérieure, agissant en rêne d'ouverture ; cette rêne intérieure permet d'amener le bout du nez sur la courbe du cercle et de suivre ainsi une incurvation régulière "de la tête à la queue"...
Post sur l'incurvation
Partie spécifique Dressage
Partir au galop à un point précis.
Pour prendre le galop à partir du pas à un point précis nécessite un engagement des postérieurs sous la masse. Le cavalier doit maîtriser l'impulsion grâce à ses jambes mais aussi le contrôle des épaules et des hanches.
Diriger avec précision sur des serpentines et des cercles.
Pour pouvoir tracer une courbe d'une manière précise, le cheval doit s'incurver en ajustant la courbure de son rachis à celle de la courbe.
Plus le diamètre d'une courbe est petit, plus le cheval doit ployer son rachis, plus le tourner est difficile à exécuter. Cette difficulté s'accroît en fonction des allures et de la vitesse. Tourner serré au pas est plus facile qu'au galop.
Le cavalier doit contrôler l'orientation de sa monture (épaules et hanches) sur la courbe en réglant le mouvement au fur et à mesure tout en conservant l'impulsion, son propre équilibre.
Les aides à mettre en place :
regarder dans la direction où vous voulez aller en faisant une rotation du tronc qui emmène votre tête, vos épaules, vos bras et vos mains (le regard détermine l'angle du mouvement)
décalez vos hanches
canalisez votre cheval dans vos aides en conservant la tension.
L'inversion des courbes
Le cheval doit changer d'inflexion au milieu des deux courbes. Au milieu, le cheval est rectiligne dans son rachis. Le cavalier, maîtrisant les épaules et les hanches, redresse sa monture entre les deux courbes en conservant l'allure. Il doit modifier sa propre orientation.
Varier l'amplitude du pas.
Au pas allongé, le cheval couvre plus de terrain en se méjugeant nettement. C'est une augmentation de l'amplitude de chaque foulée accompagnée d'une modification de l'attitude du cheval. Il étend sa ligne du dessus pour pouvoir augmenter son amplitude.
Votre cheval doit rester régulier et énergique dans ses foulées puis revenir au pas moyen en conservant son activité. Les aides à mettre en place sont :
agir à la sangle avec les deux jambes de façon discontinue et alternative par pressions des mollets
accompagner le mouvement en restant tonique et en respectant la cadence du pas
céder avec les mains en desserrant les doigts tout en conservant le contact. Laissez votre cheval étendre sa ligne du dessus, sans que son encolure ne s'affaisse.
Les déplacements latéraux.
Le déplacement latéral ou cession à la jambe s'effectue dans le mouvement en avant ; c'est l'exercice préparatoire aux appuyers.
Le cheval suit une trajectoire régulière, parallèle à la piste en "croisant" alternativement son bipède antérieur et postérieur. Il faut veiller également à la rectitude de l’exercice.
Travail sur deux pistes
Les déplacements latéraux sont un travail sur deux pistes. C'est à dire que les membres antérieurs et les membres postérieurs suivent des pistes différentes. Le cheval peut se déplacer en restant droit ou en étant incurvé.
Les différents dépassements sont :
épaules en dedans et hanches en dedans
épaules en dehors et hanches en dehors
cession à la jambe
appuyers
Partie spécifique Obstacle
Enchaîner un parcours consiste à sauter des obstacles selon un tracé précis. Pour cela, vous devez contrôler votre attitude, votre vitesse et votre direction.
La difficulté d'un parcours de saut d'obstacles dépend non seulement de la hauteur des obstacles mais aussi de leur disposition, de leur conformation, de la nature de la piste, de la déclivité du terrain, de la vitesse à laquelle les obstacles doivent être sautés.
L'équilibre du cavalier.
L'équilibre recherché doit vous permettre de lier vos mouvements à ceux de votre cheval et d'intervenir avec vos aides en fonction des situations, sans le gêner.
Le regard loin devant, les étrivières verticales et le dos plat en conservant l'alignement coudes/mains/bouche du cheval.
L'équilibre du cheval.
L'équilibre juste se définit comme l'adaptation parfaite à l'action à accomplir. Dans un enchaînement d'obstacles, l'équilibre de la monture doit s'adapter aux différentes phases du parcours. Vous devez veiller à conserver son équilibre latéral et longitudinal dans les courbes, les lignes droites, les abords et les réceptions.
L'équilibre idéal se traduit par une parfaite disponibilité, tout en conservant calme et impulsion tout au long du parcours.
Le calme dépend du caractère de votre cheval mais aussi de votre stabilité et de vos actions.
Le tracé du parcours.
Pour enchaîner un parcours, vous devez maîtriser l'impulsion, la direction, l'équilibre.
L'impulsion doit être maintenue tout au long du parcours par les jambes. La vitesse d'un parcours est en fonction de l'amplitude de la foulée et du rythme de votre cheval. Vous devez maintenir une vitesse régulière, avant et après chaque saut, pour deux raisons :
la sécurité
le souci d'enchaîner et de veiller à rester dans un équilibre juste.
Maintenir une cadence régulière au galop demande à votre cheval de conserver un même tempo tout au long de votre parcours.
La direction.
Un parcours est un enchaînement de courbes et de lignes droites entrecoupées de sauts. Les problèmes de direction se situent au niveau de ces différentes phases.
Pour tourner efficacement, vous devez vous rapprocher de la selle et anticiper sur le tracé prévu. Le regard est primordial !
Pour tourner à droite :
assurez-vous de l'équilibre de votre cheval
regardez dans la direction choisie et fixez un point précis
orientez-vous pour tourner
la rêne droite indique la direction à prendre
la rêne gauche intervient pour contrôler l'équilibre et ajuster la courbe
la jambe intérieure maintient l'impulsion et l'incurvation
la jambe extérieure tient les hanches
La ligne droite :
Votre cheval doit rester droite et tendue, dans le mouvement en avant, vous pouvez adopter une position en équilibre sur les étriers.
L'approche des obstacles :
L'abord d'un obstacle doit se faire selon un axe perpendiculaire et centré sur le milieu de l'obstacle, en vous rapprochant de la selle.
La réception des obstacles :
Dès la réception, reprenez une attitude vous permettant le meilleur emploi de vos aides.
LES DIFFÉRENTS TYPES D'OBSTACLES
verticaux : ou appelés droit, tous les éléments qui le composent doivent être superposés dans le même plan vertical, sans qu'il y ait sur le sol de barre, haie, talus ou fossé d'appel.
croisillons : les éléments forment une croix, ils servent essentiellement au début de la détente et lors de la mise en selle des cavaliers à l'entraînement.
mur : comme son nom l'indique, cela forme un mur.
spas : oxer montant de trois barres, ressemblant un escalier.
oxers : ou appelés larges, c'est un obstacle qui est construit de telle façon qu'il nécessite de la part du cheval un effort tout en largeur qu'en hauteur. Ils peuvent être montants (barre de derrière plus haute), carrés (les deux barres au même niveau), polonais (deux croisillons).
palanques : vertical formé de planches larges (palanques).
rivières : composé d'eau ou d'une bâche bleue, elle ne doit comporter aucun élément, ni en avant, ni au milieu, ni au-delà du plan d'eau. La rivière doit être encadrée de quatre fanions.
Partie spécifique Cross
Enchaîner un parcours de cross consiste à sauter des obstacles fixes, à l'extérieur, sur un terrain naturel et selon un tracé précis.
La difficulté d'un parcours de cross dépend :
de la distance
du relief et de la nature du terrain
de la vitesse demandée
de la hauteur des obstacles, de leur profil, de leur aspect et de leur disposition par rapport au terrain
Pour réaliser un parcours de cross, le cavalier doit maîtriser son propre équilibre, l'équilibre de votre cheval, le mouvement en avant et la direction, en conservant une vitesse soutenue.
Pour conduire son cheval, le cavalier utilise les mêmes aides que sur un parcours de saut d'obstacles mais la vitesse est plus élevée.
La sensation de vitesse liée à l'équilibre juste et adapté aux difficultés rencontrées donne la notion de "train". La vitesse demandée varie en fonction du niveau des épreuves.
Tous les obstacles demandent de la franchise mais selon leur profil et leur emplacement par rapport au relief du terrain, les techniques d'abords sont différentes.
Passer son galop (Quizz)
Révisez grâce aux quizz
N'hésitez pas à acheter le brochure Galop 5 à 9 éditée par la FFE. Vous pouvez la commander sur leur boutique en ligne !
Post écrit par Sophie P
le 02/05/2022
Kommentare