top of page

Hippologie : l'appareil locomoteur

L'appareil locomoteur, est composé de plusieurs parties du corps du cheval qui lui permettent de se déplacer et d'effectuer des mouvements. Cet ensemble est constitué des membres antérieurs et postérieurs, en particulier les pieds, ainsi que de la colonne vertébrale, plus exactement du rachis au niveau de l'encolure et des reins.


anatomie comparée

L'appareil locomoteur comprend le squelette et les muscles chez le cheval

Le squelette

La locomotion est la fonction par laquelle le cheval se transporte d'un lieu à un autre. L'appareil locomoteur comprend le squelette et les muscles. La nomenclature générale des os est à peu près la même chez l'homme.


squelette

Les os constituent la charpente du corps, ils sont animés par les muscles et réunis entre eux par des articulations qui agissent comme de véritables leviers.

Le cheval n'a pas de clavicule !


Structure de l'os :

os

A l'extérieur, le périoste, tissu vivant, est une enveloppe très innervée et vascularisée, assurant le développement de l'os en épaisseur.

La partie centrale d'un os long est la diaphyse. Les deux extrémités, épiphyses assurent la pousse de l'os en longueur et s'ossifie complètement à l'âge adulte.

Les articulations permettent le mouvement des os entre eux. Les épiphyses sont tapissées de cartilages articulaires qui sont en contact.

La synovie est un liquide lubrifiant sécrété par les glandes synoviales et facilite le jeu des articulations. Elle peut, par excès de travail ou la maladie, distendre ses poches ce qui provoque l’apparition de mollettes au niveau du boulet et de vessigons au niveau du genou et du jarret.

Les articulations sont maintenues par des ligaments articulaires, ce sont des cordons fibreux, élastiques, disposés sur les places latérales des articulations.

Le squelette termine sa croissance entre 3 ans et demi et 6 ans. Il est donc important d’en tenir compte dans le travail des jeunes chevaux.

La Tête :

tête

Elle est formée d'un grand nombre de petits os réunis pour faire le crâne et la face.

  • le crâne occupe une place réduite entre les oreilles, la cavité crânienne loge le cerveau ;

  • les cavités orbitaires : les yeux ;

  • les maxillaires inférieurs et supérieurs (dents) ;

  • les cavités nasales

Le rachis ou colonne vertébrale :


C'est la pièce maîtresse de l'architecture osseuse. Le rachis est constitué par une succession de vertèbres (51 à 54). Chaque vertèbre comporte :

  • un corps vertébral : percé d'un trou laissant un passage (canal vertébral) dans lequel est logée la moelle épinière

  • une apophyse épineuse

  • des apophyses transverses

rachis
  • 7 cervicales : elles sont très mobiles. La première s'appelle ATLAS, elle unie la colonne vertébrale à la tête et permet tous les mouvements de flexion, extension et rotation. La deuxième AXIS permet surtout la rotation. Les autres permettent de multiples déplacements de l'encolure.​

    • 18 dorsales : elles sont peu mobiles et assurent la rigidité du dos. Des apophyses épineuses longues forment la base du garrot et l'épine dorsale. Ces vertèbres portent de chaque côté une surface articulaire, d'où partent les côtes et les fausses côtes.

    • 6 lombaires : elles correspondent au rein qu'elles soutiennent fortement. Pourvues de longues apophyses transverses qui protègent par le haut les organes abdominaux.

    • 5 sacrées : complètement soudées, forment un os appelé sacrum, sur lequel s'articule de chaque côté l'os de la hanche. Le sacrum peut basculer vers le bas et se fléchir faiblement dans le sens latéral.

    • 15-18 coccygiennes : elles sont démunies d'apophyses et forment la base osseuse de la queue.

Important : la peau au niveau du garrot et du dos est appliquée sans tissu intermédiaire, autre qu’une fine lame de tissu conjonctif au niveau des extrémités des apophyses épineuses d’où l’importance des précautions à prendre pour dégarrotter le cheval avant de le sangler.

Ces vertèbres portent de chaque côté une surface articulaire, d’où partent les côtes et les fausses côtes. Les mouvements de cette région sont limités.

Le thorax - Côtes - Sternum :

côtes

Limité en haut par le rachis, en bas par le sternum; sur les côtés par les côtes, abrite les poumons et le cœur.

Les côtes sont au nombre de 36 (18 de chaque côté) dont les 8 premières paires sternales sont longues et s’articulent avec le sternum. Les dix dernières côtes asternales deviennent plus courtes et forment l'hypocondre.

Les membres antérieurs :

antérieurs

Ils ne sont pas articulés avec le rachis (absence de clavicule). Une puissante sangle musculaire soutient le thorax entre les épaules.

Le scapulum, os de l'épaule, est surmonté vers le haut par le cartilage de prolongement qui facilitent les jeux de l'épaule. Il s'articule avec l'humérus (os du bras), lui-même articulé avec le radius (os de l'avant-bras) par l'articulation du coude. Elle est complétée par l'olécrâne vestige réduit du cubitus, articulées avec le carpe (genou) composé de 7 à 8 os.

Le carpe s'articule avec le métacarpe constitué du métacarpien principal et de deux métacarpiens rudimentaires. L'un est externe, l'autre interne, dont l'ensemble forme le canon.

L'extrémité supérieure du métacarpien principal s'articule avec la face supérieure de la première phalange (os du paturon) et constitue le boulet. Cette articulation est complétée vers l’arrière par les deux grands sésamoïdes.

La 1ère phalange (os du paturon) s’articule avec la 2ème phalange (os de la couronne), elle-même articulée avec la 3ème phalange (os du pied) Cette articulation est complétée en face postérieure par l'os naviculaire ou petit sésamoïde qui sert de poulie de renvoi à l'aponévrose plantaire, partie terminale du tendon perforant.

Les membres postérieurs :

postérieurs

Le coxal ou illiaque composé de l'ilium, l'ischium et du pubis (plancher du bassin) réuni par la symphyse pubienne, est l'élément osseux de la hanche, qui est uni fortement avec le sacrum, ce qui solidarise le rachis avec l'os iliaque.

La pointe de la hanche est formée par l'angle externe de l'ilium. La pointe de la fesse est l’extrémité de l'ischium. Le corps de l'ilium est creusé de la cavité cotyloïde qui reçoit la tête du fémur et forme l'articulation de la hanche (coxo-fémorale).

Le fémur ou os de la cuisse par son extrémité supérieure s'articule avec la tête du tibia, est complété en avant par la rotule. Le péroné réduit à un mince stylet est articulé avec la tête du fémur.

L'extrémité inférieure du tibia est creusée de deux gorges dans lesquelles s'emboîtent avec l'astragale un des os du tarse (ou jarret). L'os le plus volumineux du jarret est le calcanéum qui sert de point d'attache aux puissants muscles des jambes.

Le métatarse et les phalanges postérieures sont organisés comme les antérieurs.


Les muscles du cheval

Il existe trois catégories de muscles :

  • blancs (viscères) ou muscles lisses qui entrent dans la composition des organes de la vie végétative et dont la contraction est réflexe, c'est à dire indépendante de la volonté.

  • rouges ou muscles striés qui entrent en jeu sous l'influence de la volonté.

  • cardiaque (cœur)

​Pour les deux derniers, ils possèdent 3 propriétés :

  • contractibilité : permet le raccourcissement du muscle jusqu'au 1/3 de sa longueur d'où la variation des ouvertures articulaires ;

  • élasticité : met le muscle à l'abri des ruptures (hyper-élongation) et permet le retour à la normale ;

  • tonicité : permet au sujet de se tenir debout sans fatigue (rigidité).

Les muscles sont fixés sur la charpente par leur extrémité ou par des tendons. On les classe suivant les mouvements qu'ils provoquent :

  • extenseurs (allongement d'un membre)

  • fléchisseurs (raccourcissement d'un membre)

  • abducteurs (écartement d'un membre)

  • adducteurs (rapprochement d'un membre)

  • rotateurs (même action : congénères et action opposée : antagonistes)

muscles

Muscles des différentes régions

Muscle Peaucier : muscle superficiel étendu sur les côtés du corps à la face interne de la peau (frissons).

Muscle de la tête :

muscles tête
  • Mastication : le masséter rapproche la maxillaire inférieur du maxillaire supérieur.

  • Fléchisseurs de la tête : ils sont situés le long du bord inférieur de l'encolure, ils fléchissent la tête avec ampleur ; le sterno-maxillaire va du sternum en bas au bord postérieur de la mâchoire inférieure en haut ; le mastoïdo-huméral, tendu de la pointe de l'épaule à la tête et aux premières vertèbres cervicales.

  • Extenseurs de la tête : étendent la tête et le cou directement s’ils agissent ensemble ; latéralement, sous l'effet d'une action unilatérale ; splénius et complexus et droit postérieur.

  • Rotateurs de la tête : petits muscles situés profondément autour des articulations : occipital-atlas et atlas-axis.

Encolure :

  • Fléchisseurs et abaisseurs : ils fléchissent l'encolure et l'abaissent, l'inclinent latéralement sur le bas ; long du cou et scalènes.

  • Extenseurs et releveurs : élèvent directement l'encolure si les muscles des deux faces agissent ; l'inclinent latéralement par action des muscles d'un seul côté ; l'angulaire de l'épaule et le transversaire du cou.


muscles antérieurs

​​Thorax :

Le thorax est suspendu entre les deux membres antérieurs par des sangles musculaires qui, en même temps qu'un rôle important de suspension et d'amortissement, ont une action dans l'élévation totale du thorax entre les épaules et dans le déplacement des membres. 3 muscles essentiels : Grand dentelé : muscle abaisseur de l'omoplate ; le rhomboïde et le trapèze : rapproche l'omoplate de la colonne vertébrale.


Dos et rein :

  • Fléchisseurs : la flexion directe ou latérale des reins est provoquée par les muscles de la paroi abdominale attachés sur les apophyses transverses des vertèbres lombaires d'une part et sur les côtes et le sternum d'autre part : abdominaux et grand droit de l'abdomen.

  • Extenseurs : puissants muscles qui remplissent l'intervalle compris le long du dos et des reins, de chaque côté de la colonne vertébrale entre les apophyses épineuses et les apophyses transverses : l'ilio-spinal.

Croupe :

  • Fléchisseurs : muscles très importants placés sous les longues apophyses latérales des vertèbres lombaires, insérés en avant sur le corps, en arrière sur le coxal et le fémur : psoas, grand oblique, ilio-spinal et fessier.

  • Extenseurs : les mêmes que ceux qui tendent le dos et les reins.

muscles corps

Membres antérieurs :


antérieurs
  • moteurs de l'épaule : le mastoïdo-huméral, l'angulaire de l'épaule tire en avant l'extrémité supérieure de l'épaule, le trapèze et le rhomboïde, élévateurs de l'épaule.

  • moteurs du bras : tapissente le scapulum et descendent sur l'humérus.

  • moteurs de l'avant-bras : fléchisseurs (le biceps) et extenseurs (anconés)

  • moteurs du canon et des phalanges : muscles longs prolongés par des tendons, extenseurs et fléchisseurs (perforant, perforé et suspenseur du boulet). Ces deux tendons (perforant et perforé), au corps charnu important, sont maintenus par des gaines : bride carpienne, bride radiale (radius) et bride sésamoïdienne.

Le suspenseur du boulet est un ligament (réagit au pincement) qui va du genou (grand sésamoïde où il se dédouble en deux brides allant jusqu’à la 1ère phalange.


tendons

Remarque : le tendon est un tissu particulier dont la structure ressemble à un câble (fibres). Il est vivant ; sa faiblesse provient d’une irrigation irrégulière et de sa position extrême au bout du muscle.

- S’il est mal irrigué

- Si le muscle est fatigué : risque de lésion

Membres postérieurs :

postérieurs
  • Extenseurs de la cuisse : fessiers : tirent un membre en arrière et concourent à son redressement quand il est à l'appui. Agissent dans la ruade.

  • Fléchisseurs de la cuisse : psoas.

  • Fléchisseurs de la jambe : unissent l'ischium à la rotule et au tibia, ischio-tibial.

  • Extenseurs de la jambe : vont du coxal à la rotule et à la face antérieure du tibia, cruraux.

  • Moteurs du canon et des phalanges : idem que les antérieurs.


Post écrit par Sophie P

le 03/09/2021 MAJ 28/06/2023

1 014 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page