top of page

Galop 4 : les différents mors et leurs utilisations

Dernière mise à jour : 12 juil. 2021

Le mors est la pièce articulée qui est placée dans la bouche du cheval. Il comprend une partie centrale, le canon et des anneaux de chaque côté.

Les mors sont l’outil qui permet au cavalier de communiquer avec son cheval. Ils doivent être utilisés avec finesse, la bouche du cheval étant très sensible.

Il y a trois types de canon :

  1. le canon droit : une seule pièce

  2. le canon à simple brisure : une seule articulation au milieu

  3. le canon à double brisure : articulation double.

Plus le canon est gros, plus son action est douce. Plus les canons sont fins, plus le mors est sévère.

L'épaisseur des canons du mors


Les canons larges correspondent à un mors doux, alors que les canons fins sont plus durs.


Les chevaux ont plus de facilité à s’appuyer sur un mors doux. Un cavalier novice choisira plutôt un mors avec des canons larges.


La largueur du mors

Une embouchure trop étroite comprime la bouche provoquant des douleurs et des lésions souvent assez longues à guérir. Donc vérifiez bien qu’il existe une marge d’environ 5 millimètres de chaque côté du mors.

Une embouchure trop large va, quant à elle, avoir tendance à "naviguer" dans la bouche du cheval. Ce qui rend les actions du cavalier moins précises et peut, là encore, occasionner des blessures, notamment au niveau du palais.

Les mors se mesurent généralement en millimètres ou en centimètres, d’un bout à l’autre du canon. La taille du mors correspond à la mesure entre les deux anneaux.

Shetland :          90 mm

Poney B :          105 mm

Poney C / D :    115 mm

Cheval 155 à 165 :     125 mm

Cheval 165 à 175 :     135 mm

Cheval + 175 :            145 mm


Les anneaux peuvent avoir différentes formes. Elles influencent sur l'action du mors.

Mors simple ou Chantilly : de forme ronde dont les anneaux coulissent librement. Ce coulissement peut pincer les commissures ! C’est un mors très léger qui convient généralement à tous les chevaux, à la bouche sensible ou jeunes.

Mors à olives : les anneaux comportent deux parties allongées en forme d'olive de chaque côté de la bouche. Les canons ne peuvent pas coulisser dans les anneaux et de ce fait on évite les risques de blessure au niveau de la commissure des lèvres.


Mors Verdun : les anneaux sont en forme de D. Cette forme permet d’encadrer un peu plus le cheval que le mors à olive. Il est également plus fin. De ce fait il est un peu plus sévère.

Mors Baucher : deux anneaux de chaque côté, un petit en haut pour fixer le montant de filet et un plus grand en bas pour fixer les rênes.

Ce mors a un léger levier vers le haut car il possède une branche. Il agit sur la têtière ce qui entraîne une cession de la nuque. Cette cession de l’encolure si elle est associée à une encolure relevée améliore le placer. De part son action sur la têtière ce mors est considéré comme un abaisseur.

Mors à aiguilles : les anneaux comportent deux branches verticales. Ce mors a une action simple sur la bouche des chevaux. Les aiguilles sur les côtés du mors encadrent très fortement le nez du cheval.

Les actions de main du cavalier vont pousser le nez du cheval en latéral pour l’aider à tourner. C’est le mors par excellence des jeunes chevaux, des débourrages mais aussi de la longes et des longues rênes.

Différents matériaux du mors

. L’inox/acier C’est le matériau le plus standard. Il présente l’avantage d'être solide et de ne pas s’oxyder. En revanche, il peut être froid en hiver et donc inconfortable pour le cheval au moment de sa mise en place. . Le cuir C’est un matériau organique donc très bien toléré. Il est moins agressif que le métal et reste à température ambiante. Il améliore la décontraction de la bouche par effet de mastication du cheval. Le cuir peut être utilisé seul ou servir à recouvrir les canons de certains mors pour en adoucir le contact et stimuler la salivation du cheval.  . Le caoutchouc Il est également bien toléré, mais il est en revanche plus fragile que le métal. Comme le cuir, il peut être utilisé seul ou pour recouvrir les canons de mors métalliques afin d'en rendre le contact plus confortable dans la bouche du cheval. . La résine Il en existe de différentes compositions. Elle est peut être intéressante pour les chevaux sensibles. Elle est plus résistante que le caoutchouc ou le cuir, mais elle ne permet pas un contact aussi souple avec la bouche du cheval. . Le cuivre C’est un matériau utilisé depuis très longtemps dans la fabrication des mors. Il stimule la salivation du cheval et, de ce fait, produit un effet décontractant dans la bouche du cheval. Le cuivre étant un matériau assez fragile, sa composition peut être associée à d’autres alliages pour améliorer sa solidité. . Le cyprium C’est un alliage composé de cuivre, d’aluminium et d’acier. On va bénéficier des avantages du cuivre avec un gain en terme de solidité.


Le réglage du mors

On apprend à régler le mors de façon à ce qu’on puisse voir 2 plis au niveau de la commissure des lèvres. Si le mors est trop bas dans la bouche il risque de cogner contre les dents du cheval qui sera également très enclin à passer sa langue par dessus le mors. N’oubliez pas que la bouche du cheval est très sensible.


Pour la bride, le mors du filet est en haut, le mors de bride est en dessous. Il faut positionner les mors de façon à ce que le pli de la commissure des lèvres soit raisonnable, comme pour le mors de filet. Le mors de bride doit reposer sur les barres, à deux ou trois travers de doigts des commissures pour une jument et un ou deux pour les hongres.


Déterminer le type de canon qui serait le plus adapté à votre cheval.

Le mors droit :

Le mors droit est le plus simple. Il s’appuie uniquement sur la langue. Il appuie également peu sur les barres. Cependant ce n’est pas le mors le plus précis. Il peut gêner les petites bouches car il prend beaucoup de place dans la bouche. Il peut encourager les chevaux à trop s’appuyer dessus.


Le mors simple brisure :

C'est le mors le plus classique. Le canon est brisé en son milieu. Lorsque le cavalier fait une action de main une « pointe » se forme dans la bouche. Cette pointe appuie dans le palais du cheval et les extrémités extérieurs du canon appuient sur les barres.


Le mors à double brisure :

Le canon est doublement brisé. Les deux côtés du mors sont indépendants et ce mors est donc plus précis. Le mors se plie d’avantage vers l’arrière et agit donc avec plus de force sur la commissure des lèvres.


Le mors à rouleaux :

Les mors à rouleaux sont généralement des simples brisures. Il s’agit d’un mors en inox avec des rouleaux en cuivre qui peuvent tourner. Le cheval peut jouer avec sa langue et le cuivre étant décontractant c’est idéal pour les chevaux qui ont tendance à se crisper dans leur bouche. Par contre les canons sont assez fins !


Il existe une quantité d'autres types d'embouchures. A retrouver dans les Galops supérieurs (6 et 7).


N'hésitez pas à nous contacter sur le forum


Post écrit par Sophie P.

le 06 juillet 2020

3 142 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page