top of page
Photo du rédacteurequitation59

Présentation du Galop 2

Les Galops® permettent d'évaluer la pratique équestre, les soins et les connaissances, ils se déclinent dans la plupart des disciplines équestres et se passent au sein du club.


Le Galop 4 est le Brevet du Cavalier qui conclus les acquis de 3 premiers Galops. Il concrétise la fin du cycle de formation initiale à l'équitation. Il comprend également le "Permis Cheval" qui permet d'aller en extérieur en sécurité.


Les Galops 5 à 7 permettront aux cavaliers de se perfectionner en développant leur capacité à contribuer à la formation du cheval.

Le Galop 7 leur permettra d'accéder aux épreuves de compétitions Amateurs.


Chaque Galop est réparti en 6 CHAPITRES :

Connaissances générales

• Connaissance du cheval

• S’occuper du cheval

• Pratique équestre à pied

• Pratique équestre à cheval

• Passer son galop (Quizz et parcours type)


L'ensemble des photos sont tirées de la brochure officielle de la FFE : @Source FFE

Le Galop® 2 renforce les acquis du Galop 1. Il vise à développer l'autonomie du cavalier. Il va permettre d'acquérir l'aisance aux trois allures et découvrir le saut au trot et au galop.


Connaissances générales

En équitation vous avez l'embarras du choix des activités à partager avec son cheval. Les leçons, les promenades, les stages et les compétitions par exemple. En passant par de nombreuses disciplines équestres...


Caractériser les différents types de logements des chevaux : pré, paddock, stabulation, box, stalle.

Les principaux types d'hébergement des chevaux et des poneys sont les prés, le paddock, la stabulation libre et le boxe. Les lieux de vie extérieurs sont les prés et les paddocks. Les hébergements couverts sont les stabulations libres, les boxes et les stalles. Les stabulations sont souvent destinés aux poneys où ils vivent tous ensemble.

Le boxe est un espace d'environ 9 à 12 m². La stalle est un espace individuel où le cheval ou le poney est attaché. Il doit être large pour lui permettre de se coucher.


Les règles de circulation à mettre en pratique dans un manège ou une carrière et les figures de manège.

Les figures de manège

Les figures de manège sont des tracés précis qui vous permettent de vous déplacer dans l'espace où vous évoluez. Elles permettent également de changer de main. Il en existe plusieurs :

  • les figures sans changement de main (cercles, volte, contre changement de main, doubler dans la largeur ou longueur et huit de chiffre)

  • les figures avec changement de main (doublers, demi-volte et demi-volte renversée, diagonale)

La piste et les lettres de dressage Vous l’avez sûrement remarqué, dans la carrière ou le manège, des lettres sont disposées un peu partout sur la lice. Il s’agit d’un code universel que vous trouverez dans toutes les écuries. Ces lettres permettent de diviser la carrière en plusieurs parties et donc de donner un point de départ ainsi qu’un point d’arrivée à chaque figure. Elles aident à être bien précis.​

Il existe des lignes imaginaires dans le manège : la ligne du quart qui se situe entre le pare-botte et la ligne du milieu et la ligne du milieu qui passe de A vers C par X (centre du manège)

Les règles de circulation dans le manège et la carrière :

Lorsque plusieurs cavaliers évoluent dans l'aire de pratique, il est important de regarder tout autour de soi pour visualiser les autres cavaliers, anticiper leurs déplacements et respecter les règles de priorité.

Un cavalier qui marche "piste à main droite" cela signifie que sa main droite est à l'intérieure de la piste et inversement à main gauche.

Il existe deux priorités pour les cavaliers (comme en voiture !) : PRIORITE PISTE A MAIN GAUCHE : vous devez laisser la piste aux cavaliers qui sont prioritaires et vous devez vous mettre en piste intérieure.

La deuxième priorité est de laisser la priorité à l'allure la plus rapide : (galop par rapport au trot, trot par rapport au pas).


Connaissance du cheval

Le comportement du cheval avec ses congénères, découverte des 5 sens chez le cheval et le poney, les différentes parties des membres, de la tête...


Le comportement des chevaux entre eux.

Observer les chevaux entre eux permet d'identifier leurs attitudes, leurs modes de communication et leurs émotions. Le cheval est un animal social qui a besoin de la compagnie de ses congénères.

Pour plus d'information, lisez le post suivant.



Les caractéristiques principales des 5 sens du cheval ou du poney.

Le cheval est très sensible à son environnement.

  1. Ouïe Les oreilles sont extrêmement mobiles. Dès qu'il entend un bruit, ses oreilles s'orientent vers celui-ci pour identifier la source. ​

  2. Odorat Il a un odorat très développé. Cela lui permet de reconnaître ses congénères ou de choisir son alimentation.​​

  3. Toucher La surface de sa peau est très sensible. Il peut détecter une mouche sur lui. Les poils durs qu'il a autour des yeux, du nez et des lèvres s'appellent des vibrisses, lui permettent de percevoir ce qu'il y a devant son nez (zone aveugle).​ Il ressent également par ses pieds, il peut gratter pour explorer la surface devant lui ou avant de se rouler.

  4. Goût Les chevaux sont dotés de papilles gustatives qui permettent de distinguer les goûts des aliments et d'avoir des préférences.​

  5. Vue La vision du cheval est très panoramique, il peut voir loin tout autour de lui. Cependant, il a des zones aveugles en particulier derrière lui et devant son nez. Le cheval doit constamment bouger sa tête pour voir ses zones. D'où l'importance de capter son attention avant de l'aborder !​ Concernant les couleurs, il les voit moins bien que l'homme mais il est plus sensible aux mouvements, aux contrastes et aux reflets (il peut avoir peur d'une flaque d'eau ou de l'ombre d'un arbre par exemple !) Il met plus de temps que l'homme pour s’accommoder entre ombre et lumière.

Le cheval est un animal très sensible qui utilise en permanence ses 5 sens pour identifier son environnement et s'y adapter. Post sur les 5 sens


L'alimentation

Le cheval est un herbivore. Son alimentation doit comporter des fibres pour faciliter son transit intestinal et des éléments nutritifs pour lui apporter les éléments dont il a besoin.

Le cheval a un petit estomac de 12 à 15 litres. Il a besoin de manger au moins la moitié de son temps et en petites quantités. Il boit également plusieurs dizaines de litres d'eau par jour. Il faut qu'il ait en permanence de l'eau propre.

Pour plus d'information sur l'alimentation et l'appareil digestif du cheval, lisez le post suivant.



Reconnaître les autres robes : le blanc, le gris, le crème, le chocolat et les tâches dans les robes de base.

Rappel : Les robes c'est à dire la couleur des poils et des crins du cheval doivent être connues. Elle se définit en fonction de la couleur des poils, des crins, de la peau, des yeux et des extrémités (bas des membres, bout du nez et bout des oreilles).

Cette 4ème famille a la particularité de présenter des poils et des crins de la même couleur. Il peut y avoir des marques blanches sur le crème, le gris et le chocolat.

Les pie ont des grandes tâches blanches et les tachetés ont des petites tâches blanches.


Les parties principales des membres, de la tête et du sabot

Les membres doivent faire l'objet d'une attention particulière ; ils soutiennent l'ensemble de la masse du cheval et sont hautement sollicités dans le travail. Ils doivent être vérifiés avant et après le travail.


Photos©Laurence Robert / Editions Lavauzelle

S’occuper du cheval

Côtoyer le cheval, le soigner, se déplacer avec lui pour rejoindre ses lieux de vie, l'attacher, entretenir son matériel, le nourrir sont autant de moments privilégiés passés en sa compagnie. Ce sont des occasions idéales pour bien l'observer et apprendre à mieux anticiper ses réactions.


Aborder un cheval ou un poney en stabulation, au paddock ou au pré. Le lâcher dans son box, son pré ou dans la stabulation.



L'abord d'un cheval en stabulation, au paddock ou en pâture ne change pas du cheval au boxe, la différence est que le cheval peut s'en aller.

  1. se rapprocher sans précipitation vers lui, capter son attention en lui parlant.

  2. laisser-le s'habituer progressivement à votre présence, caresser-le sur l'épaule ou l'encolure.

  3. se placer près de sa tête à gauche et lui mettre le licol.

Franchir une clôture électrique avec son cheval exige des précautions comme le lâcher dans sa pâture ou son boxe.

Il faut pivoter autour de la poignée de la clôture en tendant bien le fil et vers le haut. Le cheval passe, puis fait demi-tour pour refermer la clôture.

Avant d'enlever le licol, il faut se placer à côté du cheval à gauche et au niveau de son épaule pour le libérer.



Effectuer un pansage complet

Le pansage est un moment important. C’est un échange qui va permettre d’instaurer un climat de confiance entre le cavalier et le cheval. De plus, cela permettra de nettoyer le cheval, et de vérifier qu'il n’a pas de blessures et qu’il peut être monté.

Il s'effectue avant et après avoir monté.

Les différentes étapes L’étrille. C’est la première brosse à passer sur le corps du cheval. Son utilisation se fait par des mouvements circulaires sur tout le corps en évitant la tête, les jambes et les zones osseuses (y compris la colonne vertébrale). Elle permet d’enlever les poils morts et la poussière incrustés dans le poil. Le bouchon. La deuxième brosse à utiliser sur le cheval est le bouchon. Il s’agit en fait d’une brosse à poils durs appelée également « brosse dure« . Elle permet de faire tomber la saleté que l’étrille a soulevée.

Son utilisation se fait par des mouvements secs, courts et droits dans le sens du poil. Vous pouvez passer cette brosse sur tout le corps du cheval sauf la tête. N’ayez pas peur de brosser, il faut que la saleté tombe. La brosse douce. Son utilisation peut se faire sur tout le corps du cheval. Elle permet de retirer en douceur les derniers grains de poussière qui traînent sur les poils du cheval et de lustrer la robe du cheval. Passez également cette brosse sur la tête du cheval : les oreilles, les contours des yeux, le chanfrein, les joues, etc.

La brosse à crins. Pour démêler la crinière, le toupet et la queue, il vous faut une brosse à crins. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez vaporiser un peu de spray démêlant. Saisissez quelques mèches de la queue ou de la crinière avec une main et brossez-les avec l’autre main. Le cure-pieds. Cette étape est l’une des plus importantes lors du pansage du cheval. Il est conseillé de curer les pieds avant et après chaque séance. Elle permet de nettoyer les pieds du cheval. Commencez par retirer le plus gros de la sole. Ensuite, passez le cure-pied entre les rainures de chaque côté de la fourchette (partie du sabot qui forme un V). Veillez à en enlever tous les cailloux, la paille, le crottin ou tout autre corps étranger.



Mettre le filet, mettre la selle


Les boucles à fermer ou à ouvrir étant du côté gauche, le filet se met et s'enlève toujours en se plaçant à gauche de la tête du cheval.

  1. Passer les rênes au-dessus de l'encolure

  2. déboucler le licol pour dégager le bout du nez et le reboucler autour de l'encolure.

  3. Prendre le filet en tenant les deux montants soit en tenant la têtière. Le frontal et la muserolle doivent se trouver vers l'avant. Prendre le mors dans la main gauche et le présenter devant la bouche du cheval.

  4. Porter la têtière au niveau du front, faire glisser la têtière par-dessus les oreilles, l'une après l'autre.

  5. Faire passer le toupet par-dessus le frontal, en séparant crinière et toupet.

  6. Boucler la sous-gorge sans la serrer et la muserolle.

Vérifier que le filet est d'aplomb en se plaçant devant la tête du cheval.





Mettre la selle :

  1. Mettre le tapis, le pad de garrot et l'amortisseur

  2. Placer la selle du côté gauche du cheval, la poser délicatement sur son dos.

  3. Passer de l'autre côté et attraper la sangle

  4. Dégarroter c'est à dire surélever le tapis au niveau du pommeau de la selle, on doit pouvoir passer au minimum deux doigts entre le sommet du garrot et le tapis de selle.

  5. Vérifier que le tapis de selle, les quartiers et les faux quartiers sont bien à plat.

  6. Prendre la sangle sous le corps du cheval, la tirer bien à plat et boucler la sangle.


Entretenir la selle

La selle est en général en cuir, l'entretien lui permet de lui conserver toute sa souplesse et d'assurer sa longévité. Même si elle est synthétique, elle a besoin de soin également.

Pour plus d'information, lisez le post suivant.



Pratique équestre à pied


Post relatif au travail à pied au galop 2 !


Pratique équestre à cheval

Multiplier les changements de direction, d'allure, de situation, alterner les positions, s'exercer aux transitions vous permettront d'acquérir l'aisance aux trois allures.


Utiliser les aides pour avancer

Les aides sont les moyens dont dispose le cavalier pour communiquer avec son cheval. Les aides qui sont utilisées pour faire avancer le cheval, accélérer ou passer à l'allure supérieure sont principalement l'assiette et les jambes.

Le cavalier doit veiller à ce que les actions de ses aides soient claires et précises pour que le cheval les comprenne bien. Il doit aussi les doser !

L'assiette désigne le bon équilibre à cheval, le moyen d'influencer sur le cheval par la tonicité du corps.

Les jambes agissent ensemble pour demander au cheval de passer à l'allure supérieure ou d'accélérer dans une allure. Les jambes cessent d'agir dès que le cheval répond, le cavalier les maintenant simplement au contact du cheval.

La voix, l'usage de mots et d'intonations permet de communiquer avec son cheval à pied.

La cravache est une aide artificielle qui sert à renforcer l'action des jambes. Son usage se fait avec modération et discernement.


Trotter et Galoper assis en cherchant une bonne posture.

Monter à cheval dans une bonne position muscle le dos et les abdominaux. C'est excellent pour la santé. La bonne posture nécessite de redresser les épaules et de faire corps avec son cheval en suivant son mouvement avec le bassin.

Pour acquérir une posture assise le cavalier doit :

  • s'asseoir dans sa selle en engageant son bassin vers l'avant,

  • grandir son buste vers le haut en le redressant, orienté très légèrement vers l'arrière,

  • laisser les jambes descendre le long de la selle sans contraction.







Prendre et ajuster ses rênes et les tenir correctement

Les exercices permettent d'apprendre à tenir correctement les rênes de différentes façons, une rêne dans chaque main ou les deux rênes dans une main et à les ajuster, peuvent se faire au trot enlevé.

Les rênes ne servent jamais à se tenir, c'est pourquoi, on peut les lâcher, les reprendre et les ajuster.

Partir au galop et maintenir le galop.

Il faut que le cheval soit attentif et allant. A partir du pas ou sans accélération au trot, la demande de départ s'effectue avec une action de l'assiette vers l'avant accompagnée d'une action des deux jambes, la jambe extérieure légèrement reculée.

Partir au galop dans une courbe est plus facile !

Alterner l’équilibre assis et sur les étriers au pas, au trot et au galop.

Le cavalier peut adopter deux types de positions liées à son équilibre et à ses points d'appui.

La position assise consiste à être assis dans sa selle en accompagnant les mouvements du cheval avec son bassin, les jambes naturellement descendues et le haut du corps redressé.

La position en équilibre sur les étriers consiste à être en appui sur les étriers, un peu au-dessus de la selle, le buste légèrement avancé avec les genoux et les chevilles fléchis. Cette posture favorise le jeu souple des articulations hanches/genoux/chevilles qui s'ouvrent et se ferment pour amortir les mouvements provoqués par les allures du cheval.

Changer d'allure sur des transitions simples et progressives

S'exercer à effectuer des transitions simples et progressives permet d'affiner petit à petit l'utilisation des aides et leur dosage.

Les transitions montantes permettent de passer à une allure plus rapide ou d'accélérer dans une allure.
Les transitions descendantes permettent d'aller à une allure moins rapide ou de ralentir dans une allure.

Sauter un petit obstacle sur la piste au trot et au galop

Apprendre à sauter se fait en commençant par franchir de petits obstacles en se promenant dans la nature ou sur la piste du manège ou de la carrière.


Au Galop 2, l'objectif est de se familiariser en confiance avec le franchissement de petits obstacles. Il s'agit de conforter son équilibre dans des situations diverses et d'y trouver stabilité et confort.

Le passage de petits obstacles se fait sans difficulté de conduite, généralement sur la piste, afin de pouvoir les franchir aisément. Il faut se mettre en équilibre et y rester.


Obstacle : mécanisme du saut

Bien aborder un obstacle conditionne le bon saut. Il y a différentes phases pour le saut : c'est ce que l'on appelle le mécanisme du saut.


Passer son galop (Quizz et parcours type)

Révisez grâce aux quizz


N'hésitez pas à acheter le brochure Galop 2 éditée par la FFE. Vous pouvez la commander sur leur boutique en ligne !



Post écrit

le 30/11/2022 MAJ 20/09/2024

59 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page