top of page
Photo du rédacteurequitation59

La Pratique équestre à pied du Galop 2

Se déplacer avec le cheval, le faire reculer, lui demander de déplacer la tête, les épaules ou les hanches. Au Galop 2, il faut apprendre à mettre en place les bons codes qui font que le cheval et cavalier ont chacun leur espace, dans une bonne relation de confiance et de compréhension.




Voici le programme demandé dans la Pratique à pied pour le Galop 2 :

  • Mener le cheval en main

  • Déplacer la tête du cheval

  • Déplacer les épaules et les hanches du cheval

L'ensemble des photos sont tirées de la brochure officielle de la FFE : @Source FFE

@source FFE

Mener le cheval en main

🟢 Alterner lignes droites et courbes au pas

Mener le cheval en main sur un tracé précis peut se faire en licol ou en filet. Le but est d'obtenir et de conserver une relation confiante, respectueuse et attentive avec son cheval ou son poney en main.

Attentif, le cheval se règle sur la vitesse et la direction des déplacements de son cavalier qui le mène en main avec aisance et sécurité dans toutes les situations.

Quand le cheval obéit, il respecte son cavalier.

🟢 Trotter en main

@source FFE

Le passage du pas au trot se demande en donnant l'ordre "trotte" d'une voix ou d'un claquement de langue et en marquant une montée en énergie de la marche ou la course du cavalier. La main donne aussi l'indication en orientant le contact de la longe ou des rênes vers l'avant.

Le cavalier court ou fait de très grands pas pour que la vitesse soit suffisante. Dès que le cheval trotte, la main cède, prête à agir, au simple contact de la longe ou les rênes.

Pour repasser au pas, diminuer sensiblement son énergie et ralentir la course en accompagnant l'ordre "oooooh pas !". Laisser la longe se tendre si le cheval ne se coordonne pas au cavalier, puis porter la main droite vers l'arrière en exerçant une tension franche et répétée, si le cheval ne ralentit pas.


@source FFE

🟢 Faire reculer son cheval de 2 pas minimum

Faire reculer son cheval peut être utile dans beaucoup de situations. C'est un exercice très utile pour apprendre à doser ses actions afin d'être efficace, lorsqu'on déplace son cheval ou qu'on l'éloigne de soi.

Se placer devant le cheval, légèrement à gauche ou à droite de sa tête afin de ne pas être dans sa trajectoire, en veillant à conserver son encolure droite. S'avancer vers lui en gardant le bras tendu. Exercer une pression sur la longe en étant progressif. L'action doit augmenter tant que le cheval ne bouge pas. Dès qu'il fait un pas vers l'arrière, cesser d'exercer la pression en cédant.

Le cheval ne doit pas pousser son cavalier, ni le bousculer...

Déplacer la tête du cheval

Déplacer la tête, les épaules ou les hanches du cheval est très utile dans de nombreuses situations. S'y exercer permet au cavalier d'apprendre à agir, à doser ses actions et à percevoir les réponses du cheval qui apprend à céder à des pressions exercées sur lui, au lieu de suivre sa tendance d'opposition.

Ces déplacements se demandent simplement avec une pression de la main.

🟢 Déplacer la tête vers le haut

Se positionner du côté gauche du cheval près de l'encolure. Prendre sa tête par-dessous et exercer une action vers le haut. Dès que le cheval lève la tête, céder immédiatement.


@source FFE

🟢 Déplacer la tête vers le bas

Se positionner à gauche également, la main tenant la longe. Résister en exerçant une légère pression sur la longe. Dès que la résistance diminue et que le cheval baisse la tête, céder immédiatement.

Il est possible d'accentuer l'action en appuyant sa main droite sur la nuque.


@source FFE

🟢 Déplacer la tête à droite et à gauche

Se positionner à gauche à hauteur de son épaule, avec la main gauche posée sur son chanfrein. Pour déplacer la tête à droite, demander une flexion de la tête vers la droite en agissant avec la main pour pousser le chanfrein vers la droite. Pour déplacer la tête à gauche, demander une flexion de la tête vers la gauche comme à droite !


@source FFE

Déplacer les épaules ou les hanches du cheval

Pouvoir déplacer les épaules et les hanches de son cheval avec facilité est très utile en boxe ou pour placer son cheval à côté du montoir par exemple.

L'exercice se fait symétriquement, les épaules et les hanches étant mobilisées alternativement vers la droite et vers la gauche.


@source FFE

🟢 Déplacer ses épaules

A l'arrêt, positionné à gauche à mi-encolure, lui demander de déplacer ses épaules vers la droite. Amener sa tête légèrement à gauche. Amener sa tête légèrement à gauche. Lui demander de déplacer son épaule gauche d'un pas vers la droite, par la voix et en touchant son épaule gauche avec la main droite.

L'empêcher d'avancer avec la main gauche.

Céder et caresser dès qu'il déplace l'épaule !


🟢 Déplacer ses hanches

A l'attache :

Se positionner à gauche pour déplacer les hanches vers la droite. Toucher la croupe légèrement en arrière et plus bas que la pointe de sa hanche avec sa main droite. Dès que le cheval cède et déplace sa croupe d'un pas, cesser et caresser.

Cheval tenu en main :

Lorsque l'exercice est assimilé à l'attache, il est possible de l'effectuer en main. Il faut faire comprendre au cheval qu'il ne doit bouger sa croupe et non partir vers l'avant !

Amener la tête du cheval légèrement vers soi avec une longe ajustée prête à agir. Lui demander de bouger les hanches d'un pas.

Dès qu'il déplace la croupe, cesser et caresser.





Post écrit

le 03/02/2022 MAJ 20/09/2024

44 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page