Pour éviter tout risque de blessure ou tout simplement toute usure prématurée, il est important de prendre bien soin de votre matériel.
Bottes, sangles, tapis, selles, mors… Tout votre matériel a besoin de soin et donc d'un entretien régulier pour durer dans le temps et ne pas risquer de blesser votre cheval.
Après chaque séance, enlevez le gros des poils de votre tapis de selle et de vos bandes en frottant avec un bouchon.
Vous pouvez passer à la machine tous vos textiles en prenant soin d'enlever le maximum de poils. Ils ressortent comme neufs ! A répéter toutes les 5 à 10 utilisations. Vous pouvez passer également vos protection de travail comme des guêtres en plastiques !
Si les protections de travail sont sèches, un coup de brosse suffira pour faire partir le sable et les poils. N’hésitez pas à les frotter à l’eau si la boue s’est accumulée.
🚨📣Après chaque utilisation, nettoyez simplement le mors de votre filet à l’eau claire, en frottant avec les doigts si nécessaire pour bien retirer les morceaux d’herbe séchée.
C'est indispensable pour votre cheval !
Non seulement votre mors restera comme neuf pendant bien plus longtemps, mais cela sera en outre beaucoup plus agréable pour votre cheval et cela réduira les risques de blessures au niveau des commissures des lèvres et de la langue.
Faire tremper le mors dans du Coca peut aussi permettre de désincruster toutes les saletés.
Entretien du cuir
De manière générale, le cuir est un matériau obtenu à partir de la peau d'un animal, en général des grands mammifères tels que le bœuf et le porc. C'est donc une matière vivante qui a besoin d'être entretenue très régulièrement pour pouvoir être souple.
Nous savons que pour la plupart des cavaliers, l'entretien du cuir est une corvée, mais c'est une tâche nécessaire pour plusieurs raisons :
Le cuir est un matériau durable mais seulement s'il est entretenu. Si vous nettoyez et graissez régulièrement, il peut tenir un bon bout de temps, mais si vous n'en prenez pas soin, il s'usera très rapidement. Etant donné que le prix du cuir n'est pas donné, c'est donc important d'en prendre soin pour qu'il puisse durer longtemps et que vous n'ayez pas à racheter votre matériel tous les ans.
Le cuir usé est "dangereux" pour le cheval. En effet, un matériau mal entretenu pourrait blesser votre cheval. Ex : une étrivière usée et non entretenue peut casser et causer une chute ! Le cuir bien entretenu sera donc bénéfique pour vous et votre monture.
Lorsque vous nettoyez votre cuir, vous vérifiez en même temps l'état général, et vous pouvez donc remarquer s'il y a des usures ou des fragilités. Cela vous évitera de monter avec du matériel défectueux.
BONUS : C'est toujours agréable d'avoir un matériel bien nettoyé et bien graissé pour pouvoir briller en concours!!! 😉
Mais comment entretenir ses cuirs?
L'idéal est de le nettoyer au moins 1 fois après chaque utilisation si vous sollicitez votre matériel tous les jours.
Si vos cuirs ont pris la pluie, le sable mouillé ou le sel de la mer, pensez systématiquement après chaque séance à passer un petit coup de savon glycériné pour éviter que les saletés ne s’incrustent. Il en va de même lorsque votre cheval a beaucoup transpiré !
Il faudrait également graisser entièrement votre matériel environ 1 fois par mois pour nourrir le cuir et pour éviter qu'il se dégrade. Pour graisser le matériel, il est indispensable de le démonter entièrement pour l'entretenir correctement puis de le remonter.
Et pour finir, l'idéal serait de huiler votre matériel une fois ou deux par an pour nourrir le cuir en profondeur. Il sera là aussi utile de démonter tout le matériel.
Quels produits utiliser ?
Pour nettoyer, utilisez le savon glycériné. Il existe sous plusieurs formes (spray, pot...) et se trouve très facilement. Vous pouvez également tous ces produits pour vos bottes ou tout autre en cuir !
Pour graisser, utilisez soit de la graisse ou du baume pour cuir.
En cas de cuir très abîmé, je vous conseille de huiler les cuirs, en utilisant de l'huile de pied de bœuf, qui est très efficace. Vous pouvez également huiler une ou deux fois par an pour nourrir en profondeur.
Entretien du synthétique
Le cuir synthétique est une matière imitant le cuir mais qui ne contient aucune fibre animale. Le cuir synthétique est un peu moins durable que le vrai cuir sur le long terme, mais son coût est également beaucoup moins élevé.
Cette matière a l'avantage d'être très facile d'entretien, un petit coup d'éponge de temps en temps devrait suffire car c'est un matériau nécessitant beaucoup moins d'entretien que le cuir. Il faut notamment vérifier très régulièrement son état pour voir s'il y a des dégradations.
Le matériel de pansage
Que vous soyez cavaliers du club ou propriétaires, vous avez presque tous des brosses ou du matériel de pansage. Il arrive très régulièrement qu'on utilise le même pour plusieurs chevaux, ce qui pourrait leur transmettre des bactéries entre eux.
C'est pourquoi il est aussi important de nettoyer son matériel de pansage : un nettoyage complet serait nécessaire au moins une fois par mois.
Concernant mes brosses de pansage, je les frotte les unes contre les autres et les tapent contre le sol afin d’enlever le plus gros de la poussière et des poils. En plus de conserver l’efficacité de vos brosses (essayez d’étriller un cheval avec une brosse pleine de poils ou de boue !), c’est également plus hygiénique.
Pour le "grand nettoyage" prenez une bassine d'eau avec du vinaigre blanc car c'est un désinfectant naturel et laissez tremper vos brosses dedans. Il suffit de rincer à l'eau claire.
Elles seront comme neuves !!!
Post écrit
le 05/01/2024
Comments