Après quelques semaines de vacances loin du manège, votre cheval a passé plusieurs jours les "sabots en éventail" !! Eh oui les vacances sont terminées…
Établissez un planning adapté à vous et à votre cheval pour préparer au mieux cette rentrée !
Au programme de ce post :
quelques idées de travaux variés pour remettre en route votre cheval
semaine type pour le travail hebdomadaire
Il est temps de se remettre au travail doucement en fonction de l'état de votre cheval et de son souffle. Quelle que soit la discipline pratiquée, un travail progressif et régulier sur le plat est indispensable pour mettre votre cheval "aux boutons". Cette mise en condition s'articule sur deux axes fondamentaux : "la mise en souffle et la mise en muscles".
Programme et travail varié !
Le but de ce programme de travail est d'avoir un cheval frais dans sa tête en alternant le travail en manège et en carrière (quand cela est possible !), des séances de longe, des sorties en extérieur...
La détente est primordiale (10 mn de pas rênes longues, 3/4 mn de trot étendu, un galop rassemblé et soutenu à faire aux deux mains en effectuant des changements de direction et des transitions régulièrement).
Agir, Résister et Céder : les 3 notions fondamentales à garder à l'esprit dans votre travail !
Un exemple de programme et d'exercices :
· Travail en longe : faite marcher votre cheval aux deux mains avec quelques minutes de trot à chaque main pour une séance d'une vingtaine de minutes. Augmenter au fil des jours la durée de cette exercice en ajoutant quelques foulées de galops. Varier les séances en travaillant sur des petits et des grands cercles. Retrouvez des exercices à faire en longe !
La longe est une excellente façon de remuscler le dos de votre monture tout en travaillant l’incurvation et l’engagement sans le poids du cavalier.
· Saut en liberté : Cet exercice lui permettra de sauter sans un cavalier sur le dos ! Vous pouvez travailler sur des exercices variés comme des lignes, des barres au sol... Quelques astuces !
· A cheval : décontraction et mise en avant sont les deux qualités principales à obtenir de votre cheval ! Commencez par de petites séances d’environ 30 à 45 minutes, ajouter des transitions montantes et descendantes pour remettre votre cheval aux ordres.
Pour les séances suivantes, travaillez des exercices d’assouplissement avec des courbes larges et des cercles ; des incurvations et des contre-incurvations ; l'assouplir grâce aux épaules en dedans.
Pour les séances suivantes, vous pourrez ajouter les barres au sol pour donner à votre cheval un peu de rebond ou quelques petits obstacles (60-70 cm max). Les sauts de puce sont idéales pour aider le cheval à s’articuler et à reporter sa masse sur les hanches.
En moyenne, comptez 15 jours à un mois de remise en forme pour un cheval arrêté sur une période similaire.
Votre équilibre en selle influe sur celui de votre cheval. L'un ne va pas sans l'autre.
- Utilisez les transitions d'allures, arrêts, reculers afin d'étendre et de compresser la ligne du dessus, tout en travaillant l'engagement sous la masse.
- Travaillez sur des courbes en recherchant la rectitude.
- Privilégiez le travail vers le bas et alternez travail latéral (sur deux pistes : épaules et hanches en dedans, appuyers...) et travail longitudinal d'assouplissements (transitions, cercles, serpentines...).
Comment organiser le travail hebdomadaire de son cheval ?
Côté travail, un cheval de concours et un cheval de loisir montés régulièrement, auront presque les mêmes besoins en termes d’activité physique. Quand on s'occupe d'un cheval quotidiennement, ce n'est pas évident de gérer une organisation de travail ! Comment planifier une semaine ?
Planifier sa semaine
Première question à se poser, quel est mon objectif de travail ? Dois-je répéter ma reprise de dressage tous les jours, combien de fois je peux faire sauter mon cheval ?... Autant de questions que l'on se pose !
L'organisation sur une semaine doit s'adapter à l'activité pratiquée (faites vous des concours ou êtes-vous plutôt un cavalier de loisirs !)
Par exemple :
dimanche : concours
lundi : décrassage, balade ou paddock
mardi : travail soutenu
mercredi : travail plus technique
jeudi : un peu d'extérieur, balade ou paddock
vendredi : séance technique
samedi : concours
dimanche : concours
Voilà typiquement la semaine que vous pouvez proposer à votre cheval !
Si vous êtes compétiteurs, ne jamais laisser votre cheval au box le lundi ! Votre cheval peut être courbaturé suite à son week-end et a besoin de se détendre, d'évacuer les toxines accumulées du week-end.
Le lundi....
Effectuez une séance de décrassage dans des allures soutenues pendant environ 30 mn pour activer les muscles et le cardio pour évacuer les toxines. Pour terminer, marcher au pas, aller vous balader ou faites-le brouter ! Vous pouvez également le lâcher pour qu'il se défoule.
Offrez-lui des récréations, c'est bon pour son moral !
Mardi...
Et pourquoi pas une séance active en extérieure (si c'est possible pour vous) ! Travailler sur des sols variés permettra d'améliorer sa condition physique. Vous pouvez faire un trotting, faire des exercices en extérieur. Le bonus d'aller à l'extérieur favorise le moral de votre cheval. Si ce n'est pas possible, par mauvais temps par exemple, vous pouvez proposer un autre cadre de travail qui change de l'habitude ! Vous pouvez travailler une séance de plat avec barres au sol pour travailler vos contrats de foulées au galop, tout comme les transitions et les variations d’amplitude dans les allures.
Mercredi... et vendredi...
Ce jour-là, vous pouvez proposer une séance technique. C'est à dire, la détente est primordiale et dans le sens du travail que vous avez prévu. Vous pouvez répéter les gestes en petits séries de 5/6 sauts ; de mouvements pour le dressage ; du fractionné pour l'endurance (phase d'allure soutenue suivie d'une période de récupération...).
Garder bien votre cheval motivé !
Jeudi...
Vous pouvez mettre votre au paddock, si c'est possible ! C'est un lieu excellent pour lui, il peut se défouler, brouter, se rouler sans risquer de se prendre le mur de son box, observer le paysage...
Vous pouvez faire un travail léger en longe ou à pied...après les efforts de la veille, mettez l’accent sur le stretching.
Faites une séance montée relativement courte, mais sollicitez votre cheval, de telle sorte qu’il allonge son dos, qu’il délie tout son système locomoteur. De grandes courbes, des transitions, de la légèreté dans les allures, en ayant un cheval très bas et très rond. Plus le dos de votre cheval sera gainé et mobile, plus il lui sera facile de mobiliser le reste de son corps.
Post écrit par Sophie P
MAJ le 05/09/22
Comments