top of page

Comment mettre en place des actions durables ?

Le développement durable, l’écologie ainsi que le recyclage sont des points importants qui se doivent d’être mis en place chez nous ou dans nos activités.



Soyez rassurés, vous n’êtes pas obligés de voir en grand ; de simples actions peuvent être mises en place. Votre club peut donc prétendre à faire des actions en faveur de l’écologie et du recyclage tout en gardant le cheval et le bien-être de tous au centre de ces initiatives.


Ainsi, vous pourrez rendre votre centre équestre plus éco-responsable.


Potager éco responsable :

Une première idée pour implanter le développement durable dans vos clubs seraient un petit jardin collectif. Pour cela, avec vos cavaliers, prenez une demi-journée avec eux pour planter des légumes. De plus, si vous le souhaitez, vous pouvez aussi construire les emplacements / bacs où vous allez faire pousser vos légumes avec vos cavaliers. Vous pourrez planter ainsi des carottes, de la salade ou autres légumes que vos cavaliers pourront ainsi donner à vos équidés dès que les légumes seront poussés.


Pour le trop plein de légumes, si vous ne voulez pas qu’ils pourrissent, vous pourrez les répartir auprès de vos cavaliers qui vous ont aidé à les planter. Pendant la période de pousse, vous pourrez demander à vos cavaliers de prendre soin des légumes en cours de pousse (les arroser, mettre de l’engrais…).



Cela apprendra à vos cavaliers à savoir comment travailler la terre, savoir comment prendre soin de la terre et de ce qui s’y trouve en son sein. Vous développerez des compétences auprès de vos cavaliers telle que l’autonomie par exemple. De plus, cela vous permettrait d’avoir des friandises saines pour vos équidés et que vos cavaliers seront fiers d’avoir fait pousser.


De plus, pour tous les déchets que vous pouvez avoir suite à ce jardinage avec vos cavaliers, vous pourrez les composter afin de pouvoir faire un engrais. Cet engrais pourra vous servir afin d’apporter des bons nutriments pour vos prochaines activités de jardinage.


Récupérer l'eau :

Une autre activité qui pourrait s’offrir à vous pour favoriser le développement durable dans votre club est la création d’un bac récupérateur d’eau. Vous avez de vieux barils qui ne servent plus et qui trainent ? Vous pourrez les utiliser pour récolter l’eau de pluie.


Ainsi, avec l’eau récoltée, vous pourrez arroser votre carrière ou votre manège ou encore remplir des seaux d’eau pour faire boire vos chevaux lors des hivers glacés. Cela pourra aussi aider lors des étés chauds, de mettre de l’eau dans l’abreuvoir des chevaux de manière plus écologique. Ensuite, vous pourrez aussi par exemple, si vous mettez en place l’activité de jardinage, d’arroser vos plants de légumes mis en place dans votre club.

Tout comme les plants de légumes, vous pouvez demander à vos cavaliers pendant une demi-journée de stage de vous aider à les construire et à les mettre en place. Vous pourrez prendre du temps avec ces derniers pour découper les barils que vous avez, les poncer avec du papier (pour éviter d’avoir les bords coupants), les peindre et les relier.


Produits naturels pour les chevaux :

Vous pouvez aussi faire vos propres produits de soin pour vos chevaux. Vous retrouverez les recettes pour ces produits dans un précédent post. Cela vous permettra à vous ainsi qu’à vos cavaliers, de recycler des produits que vous avez à votre domicile ou dans votre club pour en créer des nouveaux. Ainsi, vous pourrez avoir des nouveaux shampoing, démêlant pour les crins, etc …


Friandises et recettes :

En plus de ces produits de soin, vous pouvez aussi créer vos propres friandises. Ces dernières ont elles aussi un article sur le blog que vous pouvez retrouver.

Pour combiner les activités, vous pouvez utiliser les légumes qui ont poussés dans vos jardinières afin de faire ces friandises. Ces friandises peuvent être faites avec vos enfants lors d’un stage par exemple. Il vous suffira juste de prendre les ingrédients nécessaires pour la recette, avoir les ustensiles (fouet, four, …) nécessaires au bon déroulé de la recette.


Recyclages des textiles et autres matériels :

Il existe des entreprises spécialisées pour recycler les textiles équestres. Faites des dons pour éviter de jeter. Avec ce type de recyclage, vos couvertures, tapis de selle... pourront faire le bonheur des animaux de la SPA par exemple ou pourront être recyclés pour revenir dans le circuit en tant que nouveau tapis !



Si vous ou vos cavaliers vous retrouvez avec des chutes de tissus d’anciens habillements par exemple, vous pouvez les retransformer par vous-mêmes. Ces anciens habillements pourront devenir des lingettes pour les yeux ou pour les naseaux par exemple. A vous de trouver la meilleure réutilisation pour votre textile usé.


Post écrit par Sophie P

le 12 avril 2023


Posts récents

Voir tout
bottom of page