Qu'est-ce que l'épaule en dedans ?
L’épaule en dedans est un exercice dans lequel le cheval se déplace latéralement sur 3 pistes tout en étant incurvé de la nuque à la queue (comme sur un cercle) ; il conserve ses hanches sur la piste et ses épaules sur une piste intérieure.
Le mouvement est caractérisé par l’engagement du postérieur interne qui vient se placer devant le postérieur externe, et le chevauchement de l’antérieur interne devant l’antérieur externe.
A quoi sert-elle ?
C'est un mouvement d'assouplissement qui permettra d'améliorer l'incurvation, puisque le cheval se plie autour de la jambe intérieure. Lorsqu'il est bien exécuté, en gardant un cheval actif et en équilibre, cet exercice améliore aussi l'engagement des postérieurs, la liberté des épaules et la souplesse générale. Il permet également d'apprendre au cheval à se soutenir.
A la fois physique et éducative, l’épaule en dedans est un exercice complet pour travailler la disponibilité physique et mentale du cheval (souplesse, coordination…). En apprenant au cheval à s’incurver autour de la jambe, elle a pour effet d’assouplir latéralement la partie la plus rigide de la colonne vertébrale et les épaules (par chevauchement). Le mouvement permet également d’assouplir et de renforcer les muscles de la ligne du dessus (surtout dans la région du rein) et des abdominaux (ligne du dessous). Il mobilise aussi les muscles abducteurs et adducteurs des membres, moins actifs dans le cas de la marche directe. La flexion demandée aux articulations, notamment coxo-fémorale (entre l’os du bassin et le fémur) et sacro-iliaque (hanches), favorise le rassembler et l’élévation des gestes. Au niveau de la locomotion, ceci mène à l’engagement des postérieurs et à l’abaissement des hanches, se traduisant par un report de poids de l’avant vers l’arrière-main (allègement des épaules).
Quand et comment l'utiliser ?
Avant d'aborder cet exercice, il faut que le cheval ait acquis les mécanismes de la jambe isolée, de l'incurvation et de la cession à la jambe.
Le petit cercle reste l’exercice préparatoire par excellence. Agissez avec votre jambe intérieure placée à la sangle. Le cheval doit « tourner autour » sans reporter plus de poids sur une épaule que sur l’autre, et en restant décontracté. Tout en prenant soin de conserver un contact moelleux avec la bouche, votre main intérieure s’écarte pour demander le pli à l’intérieur. La rêne extérieure, légèrement plus tendue, régule le pli et contrôle les dérapages possibles de l’épaule extérieure. Enfin, la jambe extérieure, plus ou moins reculée, contrôle le dérapage possible des hanches vers l’extérieur. Ces 4 aides agissent de manière coordonnée et discontinue.
Epaule en dedans le long de la lice
A partir d’une volte d’une dizaine de mètres de diamètre, partez en épaule en dedans le long de la piste puis revenez en volte. Au début, contentez-vous de quelques foulées d’épaule en dedans (surtout avec les jeunes chevaux) et récompensez beaucoup. Comment initier le mouvement ?
Je sors les épaules de mon cheval de la piste.
J’allège l’avant-main pour ne pas pousser sur du poids (cheval qui s’appuie sur le mors).
Je demande le déplacement latéral avec ma jambe intérieure à la sangle, en regardant dans la direction du déplacement. Il ne peut y avoir d’épaule en dedans utile qu’avec un cheval léger et une encolure soutenue.
Epaule en dedans dans un coin
Chaque coin permet d’obtenir un petit morceau d’épaule en dedans : entrez dans le coin le plus possible avec l’action d’une rêne d’ouverture côté mur. Faites comme si vous vouliez sauter le pare-botte ou traverser le mur (sans aucun effet de force, ni aucune brutalité). Face au mur, votre cheval va tourner de lui-même en engageant son postérieur interne et en s’incurvant. Saisissez ce moment d’incurvation pour demander une épaule en dedans à partir de la deuxième moitié du coin.
Epaule en dedans sur la diagonale
La diagonale ramène le cheval naturellement vers la piste ce qui va favoriser le maintien de l’impulsion. Par exemple : réalisez un cercle à main gauche à la sortie d’un coin puis partez sur la diagonale pour changer de main en épaule en dedans. Vous allez vous retrouver en bout de diagonale piste à main droite, en contre épaule gauche en dedans.
Epaule en dedans sur une serpentine
Exécutez une serpentine de 4 boucles sur toute la longueur. Sur chaque demi-cercle, demandez une épaule en dedans et redressez le cheval sur chaque doubler en ligne droite.
Régler certains problèmes !
Allégez l’avant-main et pensez à bien sortir les épaules de la piste pour orienter votre monture correctement avant d’amorcer le mouvement. Pour conserver l’obliquité et une incurvation régulière, votre cheval doit être parfaitement à l’écoute de vos aides. Si ce n’est pas le cas, revenez aux exercices préparatoires. Vous pouvez effectuer une petite volte de préparation avant l’épaule en dedans et vérifier que vous avez conservé l’incurvation en en effectuant une autre après. Le cheval doit être incurvé de la tête à la queue et non pas « tordu » de l’encolure avec le reste du rachis droit. Cela signifierait qu’il ne fait rien et reviendrait à un travail d’une piste avec pli à l’intérieur. La réussite de l’exercice commence par une incurvation juste, mobilisant l’ensemble du corps du cheval et favorisant prise d’équilibre, rassembler et engagement du postérieur.
Si le cheval perd de l’impulsion et « colle » à la jambe, il s’agit d’un manque de réactivité aux aides du cavalier. Revenez aux exercices préparatoires et à un travail de transitions rapprochées en cherchant à obtenir une réponse réactive à la jambe d’impulsion. L’exercice n’est envisageable qu’avec un cheval devant la jambe et disponible. Cheval qui quitte la piste Si votre cheval tente de fuir le mouvement de côté en partant vers l’avant, c’est qu’il ne comprend pas votre demande. Essayez de mieux doser vos aides ; dissociez bien vos actions de mains et jambes, comme détaillé dans la première partie, pour gagner en précision. Prenez le temps de décomposer le mouvement et soyez progressif dans vos demandes, surtout avec un jeune cheval.
La contre épaule en dedans
C'est un excellent exercice d'assouplissement qui est plus ou moins un exercice d'épaule en dedans vers l'extérieur ! Une contre épaule à main gauche correspond à une épaule en dedans à droite.
Cet exercice est plus facile à exécuter pour les cavaliers inexpérimentés car il peut s'aider du pare botte. Il a l'avantage d'empêcher le cavalier de tirer sur la rêne qui donne le pli et de ne pas risquer la mise sur les épaules.
Cet exercice va gymnastiquer pleinement les tendons et les muscles du cheval. Dans le passage des coins, la jambe extérieure au pli va ralentir et fixer les hanches pour laisser aux épaules le temps d'exécuter ce quart de rotation autour d'elles.
L'exécution d'une contre épaule en dedans
Effectuer une demi volte et au moment où vous rattrapez la piste, conserver le cheval à 35-40° par rapport au mur en l'incurvant de la tête à la queue avec les mêmes aides que l'épaule en dedans.
Post écrit par Sophie P
le 03/09/2021 MAJ 09/03/2022
Bonjour suis française vivant en espagne monte un PRE DE 11 ANS EN Dressage hélas je comprends pas toujours bien les commentaires du Prof en espagnol, donc hier pour rechercher le ”Passage" il m’à demandé de faire une epaule en dedans main droite au trot sur un cercle en Réuni et demandé " passage" jambe intérieur droite...suis pas sur d’avoir tout bien compris ! Mon cheval fait le passage mais il comprends pas tout de suite où se précipite, à la fuite sur un" passage" très rapide et peu relevé . Alors on fait pirouette, reculer , transition trot cherchant à regrouper le cheval et au bout d’un dur labeur le résultat vient...sauf que cours suivant faut tout recommencer !