top of page
Photo du rédacteurequitation59

Le trotting

Un trotting c'est une mise en souffle et une mise en muscles !!!


C'est un travail à part entière, une mise en condition progressive du cheval. Cela se planifie selon le cheval et son utilisation (compétition ou loisir). Il peut se faire au pas et au trot. Le trotting peut comporter des temps de galop.


Les séances se déroulent en extérieur, en terrain plat mais de préférence en terrain varié. Tout d'abord, il faut choisir son terrain ainsi que la topographie du terrain. Eviter les sols caillouteux ou les terrains trop durs ou trop mous.

Le cheval fournit des efforts en montées mais également dans les descentes !

Leurs fréquences, leurs durées et leurs alternances dépendent des résultats souhaités et du niveau d’entraînement de votre cheval.

Le trotting peut être intégré comme séance récurrente dans le planning de travail de votre cheval, mais il peut également être un très bon ami pour remettre un cheval en condition suite à une blessure par exemple. Certaines rééducations demandent de travailler en ligne droite avant de travailler en cercle !

Cette forme de travail est une introduction au travail fractionné pour la mise en condition du cheval. Le travail fractionné correspond à des temps de galop et de pas pour la récupération. Le nombre de temps de galop est variable et progressif en fonction de la préparation envisagée.

Au galop, le cheval travaille son muscle cardiaque (cœur) et son souffle.

Combien de temps ?


Une bonne séance de trotting se fait en fractionner (comme les coureurs !). C’est l’exercice parfait pour améliorer le cardio et le souffle ! Faire un trotting de 20 minutes ne sert à rien. Une sortie en extérieure varie entre 1h et 1h30 en comptant la détente, les phases de trot, et de retour au calme aux écuries.

  1. La détente au pas dure environ 15 minutes, rênes assez lâches pour que le cheval se détende avant le travail.

  2. Au début du trotting, le cavalier doit travailler sur trois phases de trot d'environ 15 minutes (le fractionner). Le fractionner est le fait de multiplier des efforts pendant un temps imparti, en alternant avec des temps de repos pour faire récupérer votre cheval au pas pendant 10 minutes.

  3. Reprise d'une période de pas soutenu pendant 10 à 15 mn.

  4. Trot plus soutenu pendant 5 à 7 mn : l'objectif est d'arriver à trotter 30 mn sans difficultés !

  5. Ne pas oublier le retour au calme vers les écuries afin que votre cheval est retrouvé un rythme cardiaque de repos !

Plus le cheval avancera dans le travail, plus les temps de trot pourront augmenter.

Exemple :

  • Trotting n°1 : 10 min d’échauffement au pas ; 5 minutes de trot suivies de 5 minutes de pas et recommencez 3 fois. Puis au pas rênes longues jusqu’à la maison.

  • Trotting n°2 : 10 min d’échauffement au pas ; 7 minutes de trot suivies de 5 minutes de pas et recommencez 3 fois. Puis au pas rênes longues jusqu’à la maison.

  • Trotting n°3 : 10 min d’échauffement au pas ; 9 minutes de trot suivies de 5 minutes de pas et recommencez 3 fois. Puis au pas rênes longues jusqu’à la maison.

  • Et ainsi de suite en augmentant d'1 à 2 mn de trot !

N'oubliez pas que vous pouvez intégrer des périodes de galop dans votre trotting. Tout dépendra du terrain dont vous disposez !


Le trotting est un excellent exercice physique et il a de nombreuses avantages :

  • le bienfait sur le moral du cheval. Si le cheval peut adorer travailler en carrière ou en manège, il sera toujours plus expressif et joyeux en extérieur. À la condition bien sûr, d’avoir un cheval qui n’est pas effrayé et sur l’œil en balade !

  • le trotting travaille l’endurance, développe les muscles, le cœur et les poumons !

  • les allures du cheval sont bien différentes que celles en carrière. Il engage plus et a plus d’impulsion.

  • Il faut aussi profiter du relief de l’extérieur. Le trotting permet de profiter du dénivelé du terrain. Les montées et les descendes sont géniales pour la musculature du cheval. C’est un petit plus pour développer le muscle et le cheval n’a même pas l’impression de travailler.

  • un cheval capable de sortir en trotting seul n'aura pas ou plus peur de grand chose !





Post écrit par Sophie P.

le 19 mars 2021 MAJ 15/02/2022

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page