Trucs et Astuces Do It Yourself
- equitation59
- il y a 3 jours
- 7 min de lecture
Dans le cadre de ce post, nous allons vous donner quelques astuces pour l'équitation, vos chevaux et des astuces pour tous les jours.
Retrouvez de nombreuses idées sur l'astucerie de l’écurie.
Sur le matériel :
Avoir un matériel impeccable
L’astuce est la rigueur de l’entretien : Après chaque utilisation : nettoyer le mors, nettoyer le filet. Vous pouvez donner un coup à votre selle aussi sans oublier le tapis, les bandes, les guêtres. Les lingettes sont une bonne alternative et rapide à utiliser.
Nettoyer un mors
Pas de secret, il faut le nettoyer après chaque utilisation : Utilisez de l’eau chaude si possible, laissez tremper le mors. Pour le nettoyer correctement prendre une petite brosse et 1 éponge !
Nettoyer un mors très sale
Parfois, on récupère du matériel en mauvais état ou on achète des mors d’occasion. Voici une recette facile pour le nettoyer à fond.

Les impuretés ont disparu même dans le moindre interstice, mais en plus le métal a retrouvé tout son brillant. Cette astuce fonctionne sur tout type de mors : métal, résine, plastique…
Réparer ou raviver des guêtres abîmées
Le truc pour les guêtres c’est d’utiliser un corps gras ou de la graisse noire. On laisse poser, sécher et ensuite on passe un coup de chiffon !
Nettoyer et Raviver les Coques des Protections d’Équitation
La partie plastique est l’une des plus difficiles à entretenir. Deux trucs que vous pouvez utiliser : le dentifrice et la mousse à raser.
Le Dentifrice : Avec une vieille brosse à dents, enduisez la partie plastique d’une bonne couche de dentifrice. Laissez poser 45 minutes, brossez légèrement et rincez bien surtout sur les coutures. Un dentifrice blanc Premier prix fera l’affaire et évitez les dentifrices avec des rayures colorées.
La mousse à raser sert à détacher et à décrasser !
Enduisez la partie plastique avec une petite couche de mousse à raser, étalez et laissez agir 30 à 40 minutes. Retirez la mousse et rincez abondamment.
Le plastique mat retrouve sa couleur et un certain éclat. Bien sûr, les marque d’usure ne s’en vont pas, mais le final est top.
Nettoyer Efficacement le Scratch (guêtres, sur les couvertures...)
Il ramasse toutes les saletés : poils, peluches, terre…. Voici comment nettoyer les bandes velcro facilement et en quelques minutes seulement :

Vos scratch sont impeccables, que ce soit sur les protections du cheval, la sangle, les couvertures, les bandes. Et qui dit scratch propre, dit scratch qui accroche !
Si vous n’avez pas de petite aiguille sous la main, tout objet pointu fera l’affaire : une paire de ciseaux à bout fin, un couteau, une pince à épiler… Un rouleau adhésif peut être pratique pour récupérer les poils sans les étaler partout dans la maison.
Imperméabiliser Naturellement vos Cuirs d’Équitation
L’hiver, la pluie, la boue, la neige pourrissent notre matériel en cuir. Vous pouvez tout imperméabiliser : chaussures, bottes, selles, filet, ceintures, rênes, sacoches, et même les grands imper de rando et les textiles.

N’oubliez pas de nettoyer votre pinceau immédiatement après utilisation, sinon la cire va durcir, et il faudra attendre la prochaine imperméabilisation. Il retrouvera alors sa souplesse une fois replongé dans la cire chaude.
DIY Tapis de Selle : Comment le Personnaliser ?
Le faire broder peut entraîner une sacrée dépense : le flocage n’est pas un truc donné !
Il suffit d’utiliser de la peinture acrylique ; un pochoir et un pinceau pour pochoir.
Placez le pochoir sur un coin du tapis.
Fixez-le avec du scotch.
Passez la peinture avec le pinceau dans tous les petits trous du pochoir. Attention à ne pas « baver ».
Retirez le pochoir avec précaution
Laissez sécher.
Je vous conseille une peinture assez épaisse pour pouvoir la répartir facilement sans qu’elle ne coule dans les matelassures du tapis.
Pour les concours et les manifestations :
Trucs : Garder les parties blanches propres :
On connaît tous cette galère des chevaux gris ou blancs avec des tâches jaunes. Pour éviter de shampouiner tous les jours, surtout en hiver ! Pour la queue, si elle est un petit peu jaune la technique est de la shampouiner, on essuie, on essore. Ensuite, on met du talc et on laisse sécher, on démêle et tout redevient blanc !
Astuce : Comment réussir de beaux pions ?
Le secret : faire ses tresses les plus serrées possible ! Attention à ne pas trop mouiller les tresses car une fois sec, ça casse et abime les crins. Plus les crins sont abimés, plus vous risquez d’avoir des petites fourches qui dépassent des pions ! On prend soin de ses crins et on serre ses tresses !
Trucs : Des parties noires (naseaux, bouches, yeux…) qui brillent !
Sur les terrains de concours, les parties noires ressortent magnifiquement, encore plus quand il y a du soleil. Utiliser l’huile d’amande douce. En mettre dans vos mains et l'appliquer sur le nez et les yeux et tout briller.
Faire briller le poil
Le cheval a la peau sensible et celle-ci ne doit pas être lavée trop souvent. En concours, il vaut mieux le faire tous les deux ou trois jours. La couleur de la robe et la beauté du poil dépendent aussi de l’alimentation.
Pour qu’un cheval brille ça reste quand même la bonne vielle étrille, un bouchon et on frotte !
Redonner de l’éclat au poil après la tonte.
Sur un chiffon appliquer un peu d’alcool modifié et frotter le cheval. Cette technique aide à enlever le gras de l’huile de la tondeuse. On obtient donc un rendu impeccable tout de suite sans avoir besoin de doucher.
Astuces pour le rangement et le nettoyage
Ménage dans la Sellerie en 6 Étapes
C’est le retour des beaux jours, et avec eux, l’envie de faire un peu le ménage dans nos affaires. Voici une astuce pour chaque jour :
JOUR 1
Matériel de pansage
Nettoyez et désinfectez votre matériel de pansage avec cette astuce simple, totalement naturelle et sans faire le moindre effort. Et cela, pas seulement en période d’épidémie de rhinopneumonie du cheval, mais plusieurs fois par an.
Étape 1 : Assainissez avec du vinaigre blanc,
Mettez environ 3 litres d’eau chaude dans la cuvette.
Ajoutez le vinaigre blanc.
Plongez vos brosses dans l’eau vinaigrée.
Laissez agir 1 heure environ.
Rincez à l’eau claire.
Et voilà ! Vos brosses sont parfaitement désinfectées.
Un conseil : faites séchez les brosses à l’air libre mais pas en plein soleil. Car le bois du socle est fragile. L’eau le fait gonfler et le soleil lui demande de se rétracter trop rapidement. Bref, c’est le craquage assuré tôt ou tard !
Le vinaigre blanc est un désinfectant naturel puissant. Mais il n’est nocif ni pour le cheval, ni pour vous. En plus, il enlève les odeurs 😉
JOUR 2
Textiles
C’est maintenant au tour de vos affaires textiles de passer par la case nettoyage. Je vous recommande de faire cela un jour de très beau temps.
Nettoyez les tapis, amortisseurs, flanelles, bandes de travail. Pour cela, rien de tel qu’un simple savon de Marseille. Mettez un peu de savon de Marseille sur une brosse, brossez vos tapis sales, puis faites tremper dans de l’eau chaude savonneuse et rincez. Il n’y a plus qu’à faire sécher au soleil.
JOUR 3
Affaires d’hiver
Quand le temps se réchauffe, c’est le moment de nettoyer et ranger les affaires d’hiver comme les grosses couvertures, les couvres-reins épais et vos doudounes, gants et bonnets. Car non ! On ne range pas des affaires sales !
La méthode du savon de Marseille fonctionne aussi super bien pour les textiles du cheval.
Une fois lavées et séchées, rangez ces affaires d’hiver dans une housse de rangement sous vide. Elles sont super pratiques car elles ne prennent pas du tout de place quand on aspire l’air avec un aspirateur.
JOUR 4
Cuirs
Décrassez, nettoyez et graissez vos cuirs. Sortez toutes vos affaires en cuir, et suivez
Étape 1 : Décrassez les cuirs blancs devenus grisâtres
Dans le bol, mélangez le vinaigre blanc et l’eau à parts égales. (Par exemple 3 cuillères à soupe de chaque produit).
Trempez un coin du chiffon dans le mélange.
Passez-le sur le cuir sale pour l’humidifier
Puis, frottez doucement pour tout nettoyer.
Et séchez le cuir.
Étape 2 : Nettoyez les autres cuirs naturellement avec du savon noir :
Mettez le savon sur le chiffon.
Étalez grossièrement sur le cuir.
Frottez doucement.
Laissez agir quelques minutes.
Faites briller avec l’autre chiffon propre.
Et c’est tout ! Vos chaps en cuir sont impeccables en 2 temps 3 mouvements. Même pas besoin de rincer.
Étape 3 : Graissez les cuirs avec ce baume nourrissant fait maison.

Il n’y a plus qu’à passer le baume sur vos cuirs. Appliquez avec un pinceau, laissez agir, puis essuyez avec un chiffon si le cuir n’a pas tout absorbé. Vos cuirs sont nourris en profondeur. Et ça brille comme au premier jour !
Ce baume fonctionne pour votre selle, votre filet, vos guêtres, vos bottes et tout votre matériel en cuir.
JOUR 5
Faire le Tri
Maintenant que tout est sorti de votre placard et que tout est propre, c’est le moment de faire du tri afin de gagner un peu de place.
Faire 4 tas : à garder / à jeter / à donner ou à vendre / à voir
Triez vos affaires dans l’un de ces 4 tas.
A garder : le matériel indispensable
A jeter : mettez les choses cassées, usées
A donner ou à vendre : mettre les choses inutiles, en doublon ou que vous n’aimez plus.
Et dans le dernier tas, mettez les affaires pour lesquelles vous avez un doute, vous déciderez après.
JOUR 6
Rangement
Maintenant que vous avez nettoyé et trié, il faut tout ranger.
Pensez à un rangement logique : l’utile à portée de main, le reste au fond ou dans des boîtes.
Rangez par catégorie : soin, matériel, pharmacie, trucs de concours… Ce sera plus simple pour s’y retrouver.
Utilisez des cintres pinces et ou un organisateur de cintres (ou plus)
Disposez tous les cintres sur vos tapis. Placez l’organisateur sur l’un des cintres. Accrochez chaque cintre dans l’un des trous de l’organisateur. Vous pouvez mettre une barre à penderie extensible selon votre place et utilisez une housse avec des pochettes pour ranger des protections, des bandes...
Post écrit le 23/01/2026





Commentaires