Qui sommes-nous ?
Le Comité Départemental d'Équitation
Le CDE est un organe déconcentré de la Fédération Française d'Équitation. Il se compose d'un président et de ses membres, tous affiliés FFE et professionnels du monde du cheval.
Le Comité est élu sur liste, par le vote de l'ensemble des clubs du département.
Il représente ainsi, sur le plan départemental, la Fédération Française d’Equitation.
Son rôle
Le rôle du CDE est de promouvoir et développer les activités et les disciplines équestres. Il représente tous les licenciés pratiquant l’équitation et les groupements équestres adhérents du département, et participe aux actions des pouvoirs publics ou de tout organisme constitué, en vue du développement de la filière équine.
Il contribue à l’organisation des formations, à la coordination des calendriers d'activité.
Il évalue le niveau de maîtrise technique des pratiquants licenciés à la Fédération.
Il définit des éventuelles applications locales de tous les règlements concernant les activités équestres lorsque ceux-ci le prévoient.
Il organise des actions de promotion des activités équestres à travers l’édition et la publication de tout document.
Nos actions
Le CDE contribue, autant que nécessaire, à l’organisation de toutes les épreuves sportives se déroulant sur son territoire. Il prévoit des assemblées, expositions, cours, stages et examens fédéraux. Il a pour but d'aider les licenciés et les professionnels via des actions telles que l'aide à la première licence, ou la mise en place de "bon sellerie" pour permettre aux clubs de renouveler leur matériel à moindre frais. Ainsi, le CDE est acteur du développement des établissements, des installations, et du matériel, utilisés par les activités équestres y compris la compétition.Il gère l'organisation et la maîtrise des compétitions départementales dans le cadre des règles édictées par la FFE.