Quand la météo capricieuse 🌬🌨 nous empêche de monter, profitez de ces moments pour partager d'autres activités avec votre cheval !
Alors que faire dans les cas où nous ne pouvons pas monter ??? 🤔
Pour beaucoup de cavaliers, ne pas monter son cheval est une frustration et même une punition ! Mais non pas du tout ! Il y a plein de choses que vous pouvez faire sans être sur son dos !
Prendre soin de lui
Pansage ; toilettage ; massage...
La première chose que vous pouvez faire c'est de prendre soin de votre cheval !
Vous ne pouvez pas monter ou vous n'avez pas forcément envie de le monter, vous pouvez passer d'agréables moments avec lui ! Un bon pansage complet, prendre soin de ses sabots, faire sa crinière et sa queue...
Vous pouvez également lui prodiguer des massages et passer du temps avec lui ! Le brosser, le masser permet de stimuler sa circulation, détendre ses muscles. Observez-le quand il est lâcher par exemple, jouez avec lui : apprenez-lui des tours... !
Sur le même principe qu'un bon pansage, vos pouvez également vous entraîner à faire des pions, des nattes... Que vous fassiez des concours ou non ! Vous pouvez prendre le temps d'essayer des choses nouvelles, regarder des "tutos", demander aux autres ce qu'ils font !
A l'extérieur
Balade à cheval ou en main...
Vous pouvez également profiter de vous balader en main avec lui.
Une balade sur la neige ou malgré le froid peut être agréable surtout s'il y a un soleil radieux ! Vous pouvez profiter pour faire de magnifiques photos.
Travail à pied
Equifeel, Travail en liberté, longues rênes et en longe...
Si vous pouvez travailler un peu avec votre cheval mais sans le monter, pourquoi ne pas gérer les petits soucis du quotidien, éliminer les mauvaises habitudes, désensibiliser son cheval...
Certains chevaux ont peur de choses imaginaires comme les fantômes 👻 dans le coin du manège ! Il y a plein de petites choses que vous pouvez travailler pour les éliminer :
arrêter de gratter le sol
ne pas bouger au montoir,
le désensibiliser aux bruits, aux éléments qui bougent (banderoles...)
lui apprendre à descendre la tête, il n'y a rien de plus casse-pied qu'un cheval qui lève la tête au moment de lui mettre son filet ! 😡
D'autres manières de travailler à pied sont intéressantes comme lui apprendre à saluer, à marcher au pas espagnol...
Vous pouvez également le longer afin qu'il se dépense, qu'il se détende et qu'il s'assouplisse ; les longues rênes sont une bonne alternative également...
Vous pouvez profiter pour faire travailler votre cheval en liberté ! Soit faire des jeux avec lui, soit le faire sauter ou tout simplement l'observer !
Sources utilisées : https://www.fouganza.fr/nos-conseils-equitation
[En ligne].
Post écrit
le 08/12/2023
Comments