top of page

Faut-il tondre son cheval ? Lui mettre ou non une couverture ?

Dernière mise à jour : 5 mai 2022

A l'entrée de l'hiver❄️, quand les températures commencent à baisser, les cavaliers se posent pas mal de question. Faut-il tondre ou non son cheval ? Comment choisir une couverture adaptée aux températures...

Le but lorsqu’il fait froid c’est de maintenir sa température corporelle qui est normale entre 37,5°C et 38°C. Les chevaux ont besoin de 10 à 20 jours pour s’adapter à une baisse de température de 15°C. C’est pendant cette période de transition qu’ils vont être les plus vulnérables.

Evitez de mettre au pré en plein hiver un cheval ayant l’habitude de vivre en écurie, l’écart de température sera très grand. Il vaut mieux les faire sortir dès l’automne. De même, si les températures chutent brutalement vous pouvez l’aider avec une couverture légère pour faire la transition.


Alors quel choix est-il le mieux ?

Laisser le poil d'hiver :

Le poil d'hiver permet au cheval de se protéger du froid, du vent et de la pluie. Il a des propriétés isolantes et le cheval peut hérisser son poil lorsqu'il a froid : une mince couche d’air se forme alors à la surface de sa peau, formant ainsi une couverture naturelle et particulièrement efficace.


De plus, ce poil d'hiver est adapté aux chevaux qui travaillent peu car le cheval peut transpirer et l'humidité formée aura du mal à s'évaporer. Quand le cheval travaille alors qu’il a son poil d’hiver, c’est comme si vous alliez courir avec une grosse doudoune. 😅🥵

Il est donc important de prendre soin de le sécher après le travail.

Tondre le cheval pour l'hiver :

Tondre complètement un cheval est une étape où il faut passer par la tondeuse ! Certains chevaux l'acceptent sans problème et tout se passe bien mais pour d'autres !!! 😲😱


L'avantage est que le cheval sèche très rapidement après le travail mais il devra obligatoirement être couvert avec des couvertures plus ou moins épaisses selon les températures extérieures et avec un couvre rein en début et en fin de travail. Et cela qu'il soit en box ou en pâture. (choisir sa couverture)

Ce type de tonte est pour les chevaux de sport qui travaillent tous les jours.


Il reste un compromis entre les deux !

Il suffit de ne pas laisser trop pousser son poil d'hiver en lui mettant une couverture fine au début. Le poil restera assez fin et vous permettra de sécher plus facilement votre cheval. Bien sûr il faudra qu'il est une couverture tout au long de l'hiver !


A vous de choisir !


LES DIFFÉRENTES TONTES DU CHEVAL


Tonte totale ou intégrale :


Comme expliquer précédemment, il y a la tonte totale ou intégrale. Vous pouvez laisser la tête et les membres non tondues : c'est la tonte classique.


Tonte de chasse :


C'est une tonte classique mais on ne tond pas la partie où se trouve la selle : cela forme un tapis de poils en forme de selle. Ce type de tonte est idéale pour les chevaux qui travaillent longtemps (chevaux d'endurance, de randonnées...)


Tonte en manteau ou tonte de course :

Le principe est de tondre les parties où le cheval transpire (encolure, passage de sangle, les flancs et le grasset) et de laisser les poils d'hiver sur l'ensemble du dos et des reins. Cette tonte est très utilisée chez les pur sang car ils ont une peau fine. Le cheval est protégé du froid et transpire de manière modérée.



Choisir la couverture pour son cheval ? 🧐Est-ce un casse-tête ?🤔



Il existe différents types de couvertures, de différentes matières, de différents grammages (épaisseur) et bien sûr comment choisir la bonne taille ?


Si votre cheval est tondu, le choix de lui mettre une couverture est simple, vous n'avez pas le choix ! Mais laquelle choisir ?


LES DIFFÉRENTS TYPES DE COUVERTURE


La chemise


Il en existe pour l'été (les chemises nid d'abeille) et pour l'automne et le début de l'hiver (la chemise polaire et la chemise séchante) :

  • La chemise nid d’abeille permet de protéger le cheval des insectes ;

  • La chemise polaire peut s’utiliser sous une couverture imperméable, pour apporter plus de chaleur au cheval ;

  • La chemise séchante comme son nom l'indique permet d'aider à sécher le cheval après la douche ou une séance de travail intensive.

La couverture d’écurie


Elle peut être utilisée à la mi-saison et en hiver selon le grammage choisi. Elle est conçue pour le box et la couverture est dotée de systèmes d’attache. Ce qui permet de la laisser tout au long de la journée et de la nuit sans danger pour votre cheval.


La couverture d’extérieur


Elle est plus solide que la couverture d'écurie et est imperméable. Elle est spécialement conçue pour les chevaux vivants dehors !

Il en existe de différents grammages : grammage nul pour un cheval non tondu afin de protéger des intempéries ; le grammage faible peut être utilisé sur un cheval tondu à la mi-saison et permet de limiter la repousse du poil et le grammage important qui permet de protéger votre cheval du froid et des intempéries.


LES DIFFÉRENTS MATIÈRES


La résistance du tissu est exprimée en « deniers » (comme les collants pour les femmes) 😉 cela correspond à la qualité du tissage : plus la couverture a un grand nombre de deniers (entre 200 et 2000 en général), plus elle sera solide !


Si votre cheval a tendance à abîmer ses couvertures, augmentez le nombre de deniers !
Plus le nombre de deniers est élevé, plus la couverture sera résistante (comme les collants pour les femmes 😉).

En terme de matières, il y a :

  • Le polyester, le polypropylène et le nylon sont respirants ;

  • Les fibres synthétiques sont plus souples et légères, elles apportent de la chaleur ;

  • Les doublures en polycoton sont à privilégier par rapport aux doublures en coton pur car cette matière évacue mieux la transpiration et est plus résistante.

LE GRAMMAGE = APPORT DE CHALEUR !

Plus le grammage est épais, plus la couverture sera chaude. Le choix du grammage va varier en fonction de plusieurs critères : (de l'âge et la santé de votre cheval, s'il est tondu ou non, des températures ambiantes et les conditions de vie du cheval)

  • un cheval âgé (ou malade) aura besoin plus facilement d’une couverture plus chaude qu’un cheval plus jeune.

  • si votre cheval n’est pas tondu a déjà un apport naturel de chaleur grâce à son poil, privilégiez une couverture avec un grammage très faible afin qu’il ne meurt pas de chaud🥵. A l’inverse, il est indispensable de couvrir un cheval tondu car il est privé de sa protection naturelle.

  • Les températures ambiantes : fiez-vous à adapter la couverture en fonction du thermomètre, pensez à adapter le grammage de vos couvertures. Une couverture chaude pour le début et la fin de saison et une couverture très chaude pour les grands froids.

  • s’il vit à l'extérieur, il aura certainement besoin d’une couverture plus chaude que pour son voisin qui vit au box.

N'oubliez pas de prendre en compte l'amplitude thermique, qui peut être assez forte dans certaines régions ou à certaines périodes de l'année.

Cela signifie que vous pouvez avoir des températures relativement fraîches la nuit et le matin, qui deviennent vite clémentes la journée. Dans ce cas, il est préférable de changer la couverture entre la nuit et la journée pour plus de confort pour votre cheval.


COMMENT CHOISIR LA BONNE TAILLE ?


La taille des couvertures est exprimée en cm, et correspond à la longueur de dos du cheval (de la pointe du garrot à la base de la queue).

Choisissez toujours la bonne taille de couverture : trop petite, votre cheval risque de se blesser, trop grande, elle risque de reculer et de bloquer le garrot ou tout simplement de tourner.


Le réglage des sangles croisées (sous le ventre) est aussi très important. Il ne faut pas trop les tendre pour ne pas gêner votre cheval mais si le réglage est trop lâche, l'animal risque de passer un postérieur dedans ce qui est très dangereux.


Pour les courroies de cuisses, les sangles seront ajustées, ni trop lâches, ni trop tendues, elles empêchent la couverture de glisser sur le côté.



Si la couverture est adaptée à votre monture alors elle doit la couvrir de la base de son encolure à la naissance de sa queue.


La couverture doit être suffisamment lâche au niveau des épaules pour que votre cheval puisse se déplacer, se rouler et se coucher sans être gêné.


De même, le poitrail doit être suffisamment dégagé pour que votre cheval puisse baisser l’encolure sans s’étrangler.


En cas d’hésitation entre deux tailles, optez toujours pour la plus grande !

Post écrit par Sophie P.

le 05 novembre 2020 MAJ le 10/11/2021

bottom of page