Vous souhaitez vous rapprocher de votre cheval, faire plus de travail à pied et lui apprendre des tours ? Vous voulez développer une affinité particulière avec votre équidé ?
Apprendre des tours à un cheval peut servir tout autant pour le loisir que pour le spectacle. Cela commence même à faire partie d’une discipline à part entière comme le travail à pied, le spectacle… où l’on peut retrouver des tours tels que la jambette, le cabrer… Le travail à pied est de plus en plus convoité par les cavaliers.
Il existe différents types de numéros et tours :
Le campo : Le cheval étire ses deux antérieurs le plus loin possible vers l’avant.
La jambette : Le cheval lève et étend un des antérieurs vers l’avant.
Le pas espagnol : C’est un pas cadencé et « majestueux » dans lequel le cheval lève et étend ses membres antérieurs vers le haut et vers l’avant successivement tout en avançant franchement et en conservant une attitude rassemblée.
La révérence : Lors d’une révérence, le cheval doit avoir un antérieur bien tendu et droit, et l’autre antérieur doit avoir le genou au sol.
Le salut de la reine : C’est un peu similaire à la révérence, mais le cheval a les deux antérieurs tendus. C’est un peu comme un chat qui s’étire.
Le coucher : Le cheval se couche, tout simplement !
Le cabré : Le cheval se dresse sur ses membres postérieurs pour se mettre debout ou pour se défendre. C’est une position dans laquelle il prend le dessus sur le cavalier, c’est donc une figure très dangereuse qu'il ne faut pas apprendre à n'importe quel cheval.
L’assis : Le cheval s’assoit au sol.
Le croisé : le cheval croise ses deux membres antérieurs.
Certains tours dérivent d’autres tours. Par exemple, l’assis dérive du couché (votre cheval doit d’abord se coucher avant de s’assoir) ou la révérence et le salut de la reine dérivent du campo, etc
Mais comment apprendre des figures de spectacle à son cheval ? Par où commencer ?
Avant de commencer à vouloir apprendre ce genre de tours, il faut d’abord vous concentrer sur le travail à pied en général et il faut que votre cheval sache les bases comme avancer, s’arrêter, reculer, décaler ses hanches et ses épaules sur demande, etc. Il faut qu’il soit respectueux et attentif à vos demandes. Sans cela, il vous sera pratiquement impossible de vous imposer auprès de lui pour lui demander des tours plus compliqués.
Pour savoir les bases du travail à pied, rendez-vous ici. Le TAP n’aura plus aucun secret pour vous !
Pour réaliser les tours, il faut instaurer des codes : il n’y a pas de formule magique pour réaliser ces figures mais il faut que vous sachiez tous les deux de quoi vous parler. C’est donc pendant l’apprentissage d’un tour que vous allez convenir de codes (mots-clés, action du stick sur une partie précise du corps…).
Par exemple :
Pour le pas espagnol, vous pouvez tapoter gentiment avec le stick derrière son genou. Si l’apprentissage a été fait de cette manière, il comprendra ensuite que lorsque vous touchez l’arrière du genou il doit faire le pas espagnol.
L’apprentissage de chaque figure se fait en plusieurs étapes.
Il faut répéter chaque étape un grand nombre de fois pour que le cheval assimile bien, comprenne et commence à retenir. Il est également très important de le féliciter à la moindre bonne réponse de sa part !!!
Détail de chaque figure :
- Nous expliquons les figures avec nos codes, mais vous pouvez évidemment apprendre de la manière que vous souhaitez. Nous montrons des exemples de la manière d’apprendre ces figures -
Le campo :
1ère étape : Choisissez un ordre clair, comme toucher l’arrière de ses antérieurs avec un stick, et récompensez dès que le cheval lève et avance (même très légèrement) son antérieur sans avancer des postérieurs. S’il avance également avec les postérieurs, faites le légèrement reculer.
2ème étape : Répétez l’action en étant légèrement plus strict sur la réponse : le cheval doit mettre son antérieur au niveau de l’autre voir devant et s’il le laisse derrière continuez jusqu’à ce qu’il comprenne qu’il doit le poser devant l’autre antérieur. Il faut bloquer l’action des postérieurs en agissant avec le licol.
La jambette :
1ère étape : Prenez l’antérieur du cheval et tendez le vers l’avant. Recommencez ce geste plusieurs fois, toujours de la même manière, en instaurant le mot code par exemple « jambe » ou « jambette ».
2ème étape : Ne prenez plus entièrement l’antérieur mais venez tapoter avec votre main au même niveau en disant le mot code jusqu’à ce que le cheval lève l’antérieur (sans forcément le tendre car nous voulons simplement une bonne réaction dans un premier temps). A la moindre bonne réponse il faut le féliciter pour qu’il comprenne le geste à adopter.
3ème étape : Refaites pareil mais avec le stick et toujours en disant le mot code.
Au bout d’un certain temps, le cheval va assimiler l’action du stick et le mot « jambe » ou « jambette » avec le fait qu’il doit lever sa jambe et la tendre vers l’avant. Il fera ainsi la jambette.
Le pas espagnol :
1ère étape : Vérifiez que votre cheval peut faire la jambette des deux antérieurs. Il faut qu’il sache le faire pour pouvoir réaliser le pas espagnol.
2ème étape : Une fois que la jambette est acquise et bien réalisée par les deux antérieurs, il faut ajouter le mouvement en avant. Au pas, demandez à votre cheval le pas espagnol en utilisant le même code que pour la jambette. Alternez jambe droite et jambe gauche. Il ne faut pas que ce soit précipiter, il faut que le cheval prenne bien le temps de tendre ses antérieurs. Ce n’est pas parce qu’il le fait en marchant qu’il doit moins bien le faire.
Apprendre le pas espagnol : vidéo 1
La révérence :
C’est un tour qui peut facilement blesser le cheval si c’est mal réalisé. Pour que la révérence soit bonne et que le cheval soit en équilibre, le dos doit être plat, un antérieur doit être étendu et l’autre (là où repose le poids du cheval), doit être bien plié. Le reste du poids du corps doit reposer sur les postérieurs.
1ère étape : A partir du campo, prenez un antérieur et exercez une pression sur le poitrail pour inciter le cheval à reculer son poids du corps. Répétez l’action plusieurs fois pour que le cheval ramène de plus en plus son genou vers le sol et récompensez à chaque bon mouvement. Lorsque le cheval pose son antérieur plié au sol, récompensez-le encore plus. Refaites le mouvement plusieurs fois.
2ème étape : A partir du campo, tapotez doucement avec votre main l’endroit où vous preniez avant l’antérieur jusqu’à ce que le cheval recule son poids du corps et plie l’antérieur en ramenant le genou vers le bas. Refaites l’action jusqu’à ce qu’il pose complètement le genou au sol.
3ème étape : C’est exactement comme l’étape précédente mais touchez l’antérieur avec le stick au lieu de le toucher avec votre main.
Le salut de la reine :
1ère étape : Cette étape consiste simplement à mettre le cheval en campo, car le salut de la reine dérive de ce tour.
2ème étape : A partir du campo, prenez une friandise et attirez la tête du cheval entre ses antérieurs sans qu’ils ne bougent ceux-ci. En même, temps, instaurez le mot code, par exemple « salut » et stimulez le avec le stick au passage de sangle par exemple.
3ème étape : ne demandez qu’avec le stick, sans la friandise et récompensez le une fois qu’il répond correctement.
Le couché :
1ère étape : Dans un endroit clos comme un paddock ou un rond de longe, lâchez votre cheval ou tenez-le de très loin pour qu’il aille se rouler. Une fois que vous connaissez son endroit favori, retournez à cet endroit à chaque séance que vous faites. Laissez votre cheval se rouler pour qu’il comprenne que c’est avant tout un moment de détente, puis lorsqu’il à terminé, approchez vous de lui gentiment et doucement avec une friandise avant qu’il ne se relève (tout en faisant très attention car un geste brusque est vite arrivé). Lorsque vous arrivez à l’approcher quand il est encore au sol, félicitez-le et récompensez-le. Puis laissez-le se relever seul quand il en a envie. Recommencez cette étape tous les jours voir même plusieurs fois par jours en instaurant un mot code comme « couché » et une action avec la badine, comme par exemple tapoter sur le sol avec la badine.
2ème étape : Une fois que votre cheval commence à assimiler le mot code et l’action de la badine, essayez de le faire se coucher avant qu’il ne se roule, pour qu’il comprenne que ce sont deux choses différentes. En tapotant avec la badine sur le sol, en lui mettant la tête vers le bas et en disant le mot « couché », il va peut être commencé à s’allonger. Si ce n’est pas le cas et que vous sentez qu’il ne comprend pas, redescendez à l’étape inférieure où vous le laissez se rouler seul.
C’est un tour qui peut être long à comprendre pour le cheval et qui peut être dur à réaliser. La patience et la persévérance seront vos meilleurs atouts pour ce tour !
N’oubliez pas de récompensez le cheval dès qu’il donne une bonne réponse, dès qu’il se couche.
Apprendre le coucher : vidéo 1
Le cabré :
Nous arrivons à un tour un peu délicat et qui est sujet de nombreux débats. Beaucoup de personnes trouvent cela impressionnant et chouette de faire cabrer leur cheval. C’est vrai que c’est quelque chose dont on est fier, mais il ne faut pas oublier qu’un cheval qui se cabre a le dessus sur son cavalier et cela peut vite prendre une mauvaise tournure et devenir dangereux. Nous n’allons donc pas expliquer ce tour ici, mais pour les plus motivés d’entre vous, voici tout de même des tutos qui expliquent ce tour, tout en étant respectueux du bien être du cheval.
Apprendre le cabré : vidéo 1
L’assis :
1ère étape : faites coucher votre cheval au sol, il faut qu’il sache très bien le faire et qu’il reste au sol jusqu’à ce que vous lui demandiez de se relever.
2ème étape : Une fois qu’il est au sol et attentif, demandez lui très doucement de se relever, en lui inclinant légèrement la tête d’un côté ou de l’autre. Il va se relever un antérieur à la fois et rester un petit temps assis. Au début, ce sera une fraction de secondes, puis avec le temps il va comprendre et va rester un peu plus longtemps assis. Lorsque c’est le cas, n’oubliez pas de bien le récompenser pour qu’il comprenne que c’est la bonne réponse.
Le croisé :
1ère étape : en disant un mot code, par exemple « croise », prenez l’antérieur de votre cheval et faites le légèrement croiser avec l’autre. Répétez cette étape plusieurs fois. Vous pouvez également instaurer un geste code, par exemple, vous croisez aussi les jambes.
2ème étape : une fois qu’il a compris, répétez cette étape en le tapotant sur l’antérieur avec votre stick, toujours en disant le mot code. Vous pouvez également le pousser légèrement sur l’épaule afin qu’il rabatte son poids sur l’autre antérieur et qu’il croise les jambes. Répétez cette étape plusieurs fois pour qu’il comprenne. Au bout d’un moment, vous n’aurez plus besoin du stick et le simple fait de croiser vos jambes ou de dire « croise » lui fera comprendre qu’il doit croiser les antérieurs.
Quelque soit le tour que vous lui apprenez, si un moment le cheval ne comprend plus, redescendez d’une étape pour lui remontrer ce que vous attendez de lui. C’est important de bien prendre son temps.
Post écrit le 19/05/2021 MAJ 26/04/2024
par Lisa
Comentarios