En compétition, surtout en dressage et en hunter, il est demandé que votre cheval soit toiletté (nattes, pions...). Pour le CCE et sur certains CSO sur herbe, il vous sera demandé de cramponner votre cheval !
Alors venez découvrir ces deux aspects de la préparation en concours : le toilettage et le cramponnage !
Le toilettage
Après un pansage complet, passons au toilettage !
Les sabots :
Pour des pieds bien beaux et propres, vous pouvez les graisser. Il est plutôt conseillé de les graisser la veille afin que la graisse puisse s’imprégner dans les sabots, ce sera ainsi plus joli. Si vous graissez juste avant de monter, la graisse va faire coller toute la poussière ou le sable du manège ou de la carrière, vous aurez donc l’effet inverse du souhait de base.
Pour graisser les pieds, il faut avant tout les curer parfaitement afin qu’il ne reste plus le moindre grain de sable 😉 Il faut commencer par curer le dessous du sabot, autour de la fourchette dans un premier temps. Puis il faut curer le reste du sabot pour enlever les petits cailloux et les autres saletés.
Enfin, brossez tout le dessous du sabot pour retirer le reste de la saleté. Vous pouvez ensuite, à l’aide d’une brosse à pied, brosser le dessus du sabot pour enlever le sable ou la poussière.
Une fois que les sabots sont propres, vous pouvez les graisser. Commencez par graisser tout le dessous du pied, sans oublier les glomes, puis laissez le cheval reposer son pied pour que vous puissiez graisser le dessus, sans oublier la partie ou il y a les poils du cheval car c’est à cet endroit que la corne pousse et c’est donc l’endroit le plus sec.
Il faut ensuite passer aux crins !
Avant tout, il faut que la crinière et la queue soient de la bonne longueur. La longueur des crins dépend de vous et de vos attentes, il n’y a pas de longueur précise à avoir.
La queue :
Comment couper la queue ?
Pour couper la queue du cheval, il faut que celle-ci soit parfaitement démêlée. Si vous souhaitez la tressée par la suite, évitez de mettre du démêlant sinon les crins glisseront trop et vous ne pourrez pas les serrer. Si vous souhaitez juste la couper, alors n’hésitez pas à en mettre !
Une fois que la queue est démêlée, faites glisser votre main à partir du haut de l’os de la queue, appelé le couard, (en prenant tous les crins) et descendez jusqu’à l’endroit où vous souhaitez la couper, en général mi-canon. Puis, en gardant bien la queue serrée dans votre main, remontez la vers vous et coupez aux ciseaux à l’endroit délimité. Il faut couper bien droit. Recommencez l’opération plusieurs fois pour couper à chaque fois les crins qui dépassent et pour que la queue soit très droite à la fin.
Comment tresser la queue du cheval ?
Placez-vous derrière le cheval, en faisant attention à ce qu’il n’ait pas envie de taper, il faut bien le connaître.
Le couard représente les 15 à 18 vertèbres coccygiennes qui font parties du rachis (la colonne vertébrale) et qui permet au cheval de bouger la queue.
Au niveau du haut du couard, prenez trois brins, un à gauche, un à droite et un au milieu. Commencez ensuite une tresse classique (le brin de droite passe au milieu puis le brin de gauche passe à son tour au milieu, etc)
Puis il faut reprendre un nouveau brin de crin à droite et venir le croiser sur les deux autres. Il faut faire pareil à gauche.
Il faut faire cette manœuvre tout le long de la tresse. C’est le même style qu’une tresse africaine !
Une fois que vous êtes arrivés aux ¾ du couard, continuez votre tresse simplement, sans l’alimenter par des crins. Une fois votre tresse finie, vous n’avez plus qu’à mettre un élastique pour la fermer.
La crinière :
Comment couper la crinière ?
Le passage de têtière : Avec des ciseaux, coupez les crins au niveau de la têtière. Vous pouvez les couper à ras.
La crinière : La crinière est un peu plus compliquée à couper. Selon les chevaux et leurs réactions, vous pouvez la couper au peigne ou aux ciseaux. En général, le peigne donne un meilleur résultat, un peu plus « naturel » que les ciseaux. Ceux-ci ont tendances à rendre le tout un peu « strict » et trop artificiel. Cela dépend aussi des chevaux. La coupe aux ciseaux correspond mieux que celle au peigne pour certains d’entre eux.
C’est donc à vous de choisir la manière dont vous souhaitez couper la crinière.
Pour la longueur, c’est également votre choix. En général, on essaye de couper la crinière assez courte (1 ou 2 travers de main), mais cela dépend encore une fois des chevaux. Par exemple, les chevaux espagnols sont souvent beaucoup plus jolis avec la crinière longue. Tout est question de point de vue !
Couper la crinière aux ciseaux : Coupez le haut de la crinière dans un premier temps à la longueur souhaitée. Puis descendez le long de l’encolure en coupant parallèle à celle-ci. Regardez ensuite de loin pour voir les endroits qui ne sont éventuellement pas droit ou les endroits où les crins dépassent et finissez les dernières retouches.
Couper la crinière au peigne à crins : Pour coupe avec le peigne, prenez une mèche assez fine, enroulez le peigne autour puis tirez d’un petit coup sec. Comme c’est au niveau de l’encolure, cela ne fera donc pas mal au cheval. Continuez comme ça en descendant sur toute l’encolure. A la fin, regardez les détails qui ne vont pas et arrangez les. Vous aurez une crinière parfaite !
Cette technique de pions ne se fait que sur les crinières courtes.
délimitez la crinière par des petites « couettes » faisant toutes la même largeur, en démarrant du haut de la crinière à partir du passage de têtière.
Une fois que toutes les couettes sont de la même taille, vous pouvez commencez les tresses. Faites une tresse à la place de chaque couette. Il est très important que cette tresse soit très serrée sinon le pion ne tiendra pas.
Lorsque toutes les tresses sont faites, il faut plier le pion. Pour cela, prenez votre première tresse, pliez la une fois en deux sur elle-même puis à nouveau en deux (en tout en 4 😉) sur elle-même. Refermez ensuite le tout à l’aide d’un élastique.
Faites cette opération tout le long de la crinière.
Les Crampons
Les crampons permettent au cheval d'avoir une meilleure adhérence sur les terrains boueux ou en herbe et lui évitent de glisser (comme au football, les joueurs ont des crampons à leurs chaussures). Comment les utiliser et quand ?
Qu'est-ce que c'est ?
Les crampons sont des petits accessoires de forme arrondie ou carrée, que l'on fixe sur le fer juste avant de se rendre sur la détente. Le cheval doit marcher le moins possible sur un sol dur lorsqu'il est cramponné. Pour les utiliser, il faut équiper son cheval d'une ferrure particulière, elle doit comporter des mortaises.
Les crampons sont indispensables si les sols sont en herbe, boueux ou glissants.
Il sont utilisés en CCE sur le cross, en saut d'obstacles et sur les rectangles de dressage en herbe ou encore sur un marathon d'attelage.
Si le sol est sablonneux sous l'herbe et ne glisse pas, il n'est pas obligatoire de cramponner.
Combien en mettre et comment les mettre ?
En général, les chevaux sont équipés de crampons sur les quatre membres, à raison de deux par fer. Pour une meilleure accroche, il est possible d'en mettre des plus gros à l'arrière. Mais attention, les deux antérieurs ou les deux postérieurs doivent avoir les mêmes modèles et tailles de crampon afin de conserver les aplombs naturels du cheval.
Pour mettre les crampons :
Avant de poser les crampons, il faut tout d’abord bien vider les mortaises.
Enlevez tout ce qui est tassé dans la mortaise et dans le filetage : Utilisez un objet pointu pour enlever le plus gros, puis le taraud (fourni dans la boite, il s’agit d’une tige filetée qui épouse la forme de la mortaise) en vissant puis en dévissant : tous les résidus devraient sortir.
Pour les garder propres jusqu’à l’épreuve : vous pouvez mettre des bouchons de mortaises en plastique ou en comblant le trou avec un morceau de coton.
Au moment de poser vos crampons, il suffit de retirer les bouchons ou les morceaux de coton, nettoyer le pas de vis à l'aide du taraudeur.
Présentez le crampon perpendiculairement au fer et amorcez le vissage à la main.
Vissez ensuite le crampon avec la clef prévue à cet effet sans les serrer trop.
Les crampons ne doivent être posés qu’au dernier moment.
Ne laissez jamais votre cheval dans le camion ou dans le box avec les crampons. Au travail, mettez des guêtres, protège-boulet et des cloches ainsi qu'une sangle bavette pour protéger le ventre du cheval pendant le saut.
Quels crampons pour quels terrains ?
Il existe de nombreux modèles, tailles et formes de crampons. Il n'y a pas de règles et chaque cavalier a ses préférences selon la qualité du terrain.
Sur un terrain sec et dur : privilégier aux antérieurs des crampons à petites pointes ou petits carrés qui s'enfoncent bien dans le sol. Pour les postérieurs, vous pouvez en mettre d'un peu plus gros.
Sur un sol mou, utiliser des obus ou des carrés pour les antérieurs et un peu plus larges ou des carrés avec des pointes pour les postérieurs
Sur un sol détrempé, qui glisse, on va mettre des crampons hexagonaux sur les quatre membres, avec une taille toujours supérieure pour les postérieurs. Si le sol est très gras, on peur également ajouter une rallonge.
Post écrit par Sophie P
le 25/05/21 MAJ 22/02/2022
Kommentare