top of page
Photo du rédacteurequitation59

Travailler son cheval chez soi

Suite au post précédent, vous avez enfin votre loulou chez vous mais une autre question va se poser : comment travailler mon cheval sans installations digne d'un centre équestre ?



Il faut bien entendu prévoir un espace de travail ainsi que quelques installations très pratiques pour tous les jours.


Les installations à prévoir pour avoir son cheval à la maison


Cela dépend énormément des moyens financiers dont vous disposez !

Cependant, en majorité, les installations seront très limitées par rapport à une pension classique. Pas de grande carrière, ni de parc d'obstacles !

Il ne faut pas négliger quelques infrastructures indispensables pour le bien être de votre cheval et le vôtre.


L’AIRE DE PANSAGE ET LA DOUCHE

Une aire de pansage vous permet de préparer et soigner votre cheval dans un endroit propre et confortable. L’idéal est d’avoir un sol bétonné afin de pouvoir le nettoyer facilement d’un coup de balai ou de jet d’eau et de pouvoir ramasser les crottins.

Vous pouvez prévoir des anneaux d’attache. N'oubliez pas les choses pratiques comme un porte-selle ou des attaches pour suspendre les licols et filets. Pour le porte-selle, cela peut être un tréteau tout simplement.

Si vous avez la possibilité de fixer des étagères, vous pouvez utiliser des boites pour ranger votre matériel de pansage ou le kit de soins d'urgence toujours à portée de main.


L'idéal est d'avoir un appentis au niveau du box ou de votre aire de pansage pour préparer ou soigner votre cheval en cas de pluie par exemple.

Pour la douche, il faudra penser à installer une arrivée d’eau. Si tel est le cas, un tuyau d’arrosage avec ou sans pistolet sera parfait. Il sera utile pour doucher les membres du cheval même en hiver quand il revient de pâture ou après le travail.



La douche n'est pas quelque chose de futile mais indispensable ! Pensez-y !

LA SELLERIE

Comme beaucoup de cavaliers, en étant propriétaire, nous avons une multitude de matériel et il faut penser à le stocker dans un endroit dédié. Une sellerie doit être accessible et bien aérée pour éviter que les cuirs de moisir.

Vous pouvez aménager une petite pièce de votre lieu de stockage de la paille et du foin. L’idéal est d‘installer des portes-filets en hauteur sur le mur, prévoyez-en beaucoup ! Vous pourrez les utilisez pour accrocher les longes, les rênes en trop, les enrênements, les sangles… Vous pouvez utiliser des patères porte-manteaux que vous pouvez fixer sur une porte de placard par exemple.

Pensez également aux portes-selles ! Un placard est toujours utile pour ranger le petit matériel(protections, bandes...), les tapis de selle, les produits de soins... Pour les couvertures, c'est comme vous préférez soit dans une grande malle par exemple.

Pour le matériel de pansage, vous pouvez utiliser les boites de pansage ou simplement dans un seau !


LE STOCKAGE

Une pièce de stockage est importante pour pouvoir stocker vos ballots de paille, de foin, vos copeaux ainsi que la nourriture comme les granulés par exemple.

Vous pouvez prévoir votre sellerie au même endroit en fonction de votre installation.

Cet endroit doit être sec pour conserver le foin, pour la nourriture, à l'abri des rongeurs. Vous pouvez prévoir un placard pour entreposer les compléments alimentaires, les seaux et mesures à nourriture.

Pensez toujours à ce que ce soit le plus pratique pour vous ! Cela vous facilitera la vie de tous les jours !


LA CARRIÈRE OU ESPACE DE TRAVAIL

Avoir un espace bien délimité pour le travail est bien plus pratique pour travailler dans de bonnes conditions.

Une carrière en sable est très coûteuse à construire (terrassement, sable, clôture…) et demande beaucoup de terrain. Pensez à la construire sur un terrain parfaitement plat et n’hésitez pas sur l’épaisseur de sable.

Vous pouvez opter pour une carrière en herbe qui sera délimitée par une simple clôture. Elle risque d’être impraticable une partie de l’année, mais pourra vous être très utile durant la belle saison.

Vous pouvez également vous équiper d’un rond de longe.


Travailler sans carrière ou manège

Si vous n'avez pas la place ou le budget de faire construire un carrière, comment travailler son cheval ?

Aux beaux jours, c'est la période la plus pratique pour travailler son cheval sans installations.

Vous pouvez profiter du beau temps pour faire de belles balades, seul ou à plusieurs. De longues balades au pas sont un élément essentiel du travail du souffle du cheval. Vous pouvez également profiter du dénivelé des terrains variés pour muscler votre cheval : montées et descentes au pas sont excellentes pour les abdos et le dos !

Si vous avez un terrain en herbe, vous pouvez l'utiliser pour travailler !


En hiver, le travail s’avère un peu plus compliqué…

Les trottings sont excellents pour le souffle, le moral, les muscles, et pour développer l’impulsion naturelle ! En hiver, les trottings, plus actifs que les balades, vous permettent de vous réchauffer par temps froid, mais également de travailler comme il faut le cheval sans qu’il n’ait trop chaud.

Du travail au pas, en extérieur, par tous les temps, au pas cela permet de travailler les bases de l’assouplissement du cheval, faire du stretching pour une reprise du travail au printemps. Beaucoup de choses sont possibles au pas.

Le travail à pied, quel que que soit le temps, il est toujours possible !


Post écrit par Sophie P

le 25/01/2022 MAJ le 30/10/23

155 vues0 commentaire

Comments


bottom of page