top of page
Photo du rédacteurequitation59

Travailler au pas

Le travail au pas permet d'améliorer la souplesse du cheval. Le pas est primordial dans le cadre de l'enseignement et du travail quotidien du cheval.



Le pas est une allure très précieuse, il se décline de plusieurs manières : du pas rênes longues au pas rassemblé, en passant par le pas moyen et le pas allongé.

Les difficultés de marcher au pas


  • le pas rênes longues : l'allure de repos où le cheval peut entièrement allonger et abaisser son encolure.

  • le pas rassemblé : le cheval se porte en avant tout en restant placé. Il s'arrondit, se grandit et ses postérieurs conservent l'impulsion.

  • le pas moyen : l'extension d'encolure est moyenne. Le cheval se méjuge, ce qui signifie que ses postérieurs se posent en avant des empreintes de sabots antérieurs, signe d'un engagement des postérieurs.

  • le pas allongé : c'est le moment où le cheval s'étend le plus sans précipitation. Son encolure s'allonge et le chanfrein se porte en avant de la verticale.


La qualité du pas :

La qualité du pas se juge à l'engagement, c'est à dire la faculté d'aller de l'avant. Le cavalier encourage le mouvement en avant grâce à des jambes actives et à des mains qui suivent la bouche, l'incitant à s'étendre. Le bassin doit se mouvoir en cadence à travers un dos bien droit et des épaules redressées qui accompagnent le rythme du cheval. Les jambes canalisent la monture, l'obligeant à marcher droit. Le cavalier doit se débarrasser de toutes ses contractions pour accompagner l'allure.

Pour marcher droit, il faut canaliser son cheval entre les jambes et les mains.

L'idéal est de parvenir à trouver un pas rythmé et actif où le cheval s'engage. Si votre cheval marche trop rapidement, il faut l'obliger à décomposer son allure, en lui faisant faire des 8 de chiffre par ex.

Le cheval doit marcher de manière régulière et dédiée dans une attitude basse et correcte sur les deux mains. Une fois trouvée la bonne cadence, vous pouvez envisager d'apprendre à son cheval à allonger.


Le pas est une allure très compliquée à travailler, mais pourtant essentielle !!

Voici quelques exemples d’exercices à faire au pas :


Variations de l'amplitude

Faire varier l'amplitude du pas permet d'améliorer la réponse aux aides du cheval. Demander au cheval de ralentir le pas au maximum en serrant les doigts sur les rênes et en se redressant. Essayer de ralentir le pas foulée après foulée.


Variations de rythme

Rassembler un cheval consiste à le faire travailler sur des foulées courtes mais en obtenant l'activité des postérieurs. Même au pas lent, les postérieurs doivent se détacher du sol avec une certaine vigueur.


L'épaule en dedans

C'est une épaule en avant plus accentuée. Elle constitue l'essentiel du dressage. On donne au cheval le pli à l'intérieur puis on s'écarte l'avant-main du pare-botte juste assez pour que les antérieurs soient sur la piste intérieure.


Les spirales

Une fois l'épaule en dedans sur la ligne droite acquise, il faut aborder un cercle de 15 m. L'objectif est d'aller vers plus de flexion des postérieurs, car plus vous tournez serré, plus il faut que le postérieur interne se fléchisse.


Demi-tour autour des épaules :

Le cheval doit être incurvé et il faut freiner les épaules pour que petit à petit, elles deviennent le pivot autour desquelles le cheval va tourner.


Demi-tour autour des hanches :

Sur une ligne droite en contre-épaule en dedans, passer sur un cercle de 15 m, le cheval est incurvé vers le dehors ou contre-incurvé. Rétrécissez progressivement le cercle jusqu'à venir tourner autour des hanches.



Post écrit

le 28 avril 2020 MAJ 20/09/2024

49 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Комментарии


bottom of page