top of page
Photo du rédacteurequitation59

Début du printemps et préparer la mise au pré

Le printemps est de retour ! Les journées se rallongent, et les températures s’améliorent. C’est la saison du changement. L'arrivée du printemps est une période de transition qui demande beaucoup d'énergie à votre cheval. Retrouvez quelques conseils pour ce changement de saison en toute sérénité !



Au programme :

- les soins à la sortie d'hiver

- la mise au vert

- le travail durant cette période

- nettoyage de printemps


Les soins à la sortie de l'hiver

La tonte :

Chaque année, au printemps et à l'automne, les chevaux muent. Les poils de leurs robes sont remplacés quasiment en totalité. Ce qui leur prend beaucoup d'énergie ! Les changements de saison peuvent entraîner de la fatigue chez les chevaux et pensez-y dans votre travail.


Pour éviter que cette période de mue soit moins contraignante, l'idéal est de tondre votre cheval un peu avant le printemps. La question de transpiration et de séchage sera facilité.

Attention, malgré tout, les températures en journée augmentent progressivement mais les nuits restent fraîches. N'oubliez pas de prévoir plusieurs couvertures en fonction de la météo !


La robe de votre cheval est un baromètre de bonne santé. Un poil terne ou rêche n'est pas bon signe. Vous pouvez donner à votre cheval de l'huile de foie de morue qui est riche en vitamine A (hydratation de la peau) et D !


Soins des sabots :

Les pieds méritent une attention toute particulière également en cette saison. En premier lieu, il faut vérifier si les pieds ne sont pas trop mous à cause de l’humidité.

Après avoir curé les pieds, servez vous d’une brosse à pied dure pour récurer les lacunes. Profitez de la douche pour nettoyer les soles.

Une fois les pieds bien secs, utilisez de l’onguent fortifiant qui contient un peu de goudron de pin.

Vérifiez également l'état des fourchettes, si elles sont molles voire malodorantes, un goudron de pin va les aider à durcir. Au printemps vous pouvez changer d’onguent. L'onguent noir est souvent utilisé en l’hiver ! Vous pouvez opter pour un onguent blond ou vert pour le printemps et l’été.

Leur avantage est qu'ils contiennent de l’huile de laurier ou de la Lanoline qui offrent un fort pouvoir hydratant pour les sabots. Pour les poils et les pieds, vous pouvez prévoir une cure de biotine pendant un mois. Elle est pleine de vitamine E et c’est un antioxydant naturel.


Vermifuges et printemps sont indissociable :

Avec l’arrivée du printemps, nous vous conseillons de vermifuger avant que l’herbe ne devienne grasse et que le cheval n’aille plus souvent au pré.

De la même façon, vérifiez bien le poids de votre cheval au préalable, sans quoi vous ne pourrez doser correctement le vermifuge à administrer.

Enfin, il faut un environnement propre. Pensez ainsi à retirer les crottins du box et du pré dans lequel il vit.

On ne vermifuge pas son cheval n’importe comment. Tous les vers ne sont pas les mêmes tout au long de l’année. En effet, il existe une saisonnalité à respecter pour traiter efficacement son animal. Au printemps, les vers présents sont ronds ou nématodes.

Demandez toujours conseil à votre vétérinaire !


Le retour à l'herbe ou remise au pré :

Préparer son pré pour accueillir son cheval :

Il est important de vérifier plusieurs points : Pensez à aplanir votre pâture et de combler les trous s’étant formés cet hiver. Cela évitera des risques d’entorse lorsque vous lâcherez vos chevaux ! En hiver, vous pouvez assainir et fertiliser votre terrain avec de l'engrais, de la chaux ou du fumier des boxes (à mettre exclusivement en hiver pour que les gelées éliminent les vers et parasites présents dans le fumier).

Dernier point : vérifiez l’état des rubans, piquets et voltage de la clôture. Débroussaillez toute végétation qui touche ou serait susceptible de toucher la clôture.



En règle générale, votre cheval a passé son hiver à l'intérieur et nourri au grain et au foin pendant plusieurs mois !

Avec le retour des beaux jours, il sera heureux de retrouver sa pâture et de goûter à la nouvelle herbe. Attention, la transition doit se faire en douceur car c'est un changement alimentaire à ne pas négliger. La valeur nutritive de l'herbe explose au printemps et peut provoquer quelques désagréments digestifs à votre cheval (comme les coliques gazeuses, les diarrhées et les fourbures).


Au début, laissez-le brouter 15 minutes par jour pendant la première semaine. Augmentez ensuite progressivement tous les deux jours par tranche de 15 minutes le temps passé au pré. A partir de la 2ème semaine, vous pourrez le laisser 2h par jour environ. Augmentez 1 heure par jour jusqu'à le laisser une journée complète.


Lors de la mise au pré des chevaux, il est impératif de diminuer l’alimentation de son cheval. Le surpoids d’un cheval peut provoquer une fourbure.


La fourbure est une maladie fréquemment rencontrée chez le cheval qui se caractérise par une inflammation et une congestion du pied. Cette maladie est la deuxième cause de mortalité chez le cheval. Pour éviter cela, surveillez les symptômes les plus fréquents (pieds chauds, douloureux, piétinements, boiterie, prostration…).

La colique : Un cheval gourmand va ingérer une trop grande quantité d’herbe. Ce changement brutal va mettre son système digestif à rude épreuve. Ce qui peut provoquer des coliques plus ou moins grave chez votre cheval.


Le signal d’alerte est facile à détecter :

  • votre cheval regarde ses flancs,

  • il gratte le sol,

  • se couche régulièrement et

  • ne mange plus.


Pensez à protéger votre cheval des insectes !

Les insectes tels que les moustiques, les taons ou encore les mouches peuvent provoquer un stress chez l’équidé et donc une certaine agitation. De plus, il peut se faire piquer et donc souffrir de démangeaisons. N’hésitez pas à utiliser des répulsifs, des chemises protectrices ou encore mieux : les deux !

Cela peut être dangereux pour la santé de votre cheval. Les insectes emmènent des maladies plus ou moins dangereuses. Faites attention aux plaies, la venue des insectes sur celle-ci ralenti la cicatrisation.


Comme pour nous, le printemps est synonyme d'allergies !

Votre cheval peut avoir une réaction allergique à plusieurs plantes comme le pollen, le laurier-rose, la fougère et plein d’autres.

Comment détecter les allergies chez votre cheval, les principaux symptômes sont :

  • la toux,

  • des difficultés respiratoires,

  • le nez qui coule,

  • la peau gonflée, et

  • des démangeaisons.


Supprimer les plantes toxiques !

En extérieur, l’équidé ne s’expose pas seulement au soleil. En effet, il peut également au contact de toutes sortes de plantes qui peuvent lui coûter une intoxication alimentaire.

Il existe un certain nombre de plantes et fleurs toxiques qu’il faut qu’il évite. Ainsi, nous vous conseillons de vous renseigner sur la végétation de votre champs et d’en retirer les dangers. (retrouvez les principales plantes toxiques dans la prochain post)


Le travail durant cette période

Pour certains chevaux, le rythme des compétitions ralentit durant l’hiver et pour d’autres, il va même jusqu'à s’interrompre.



Le planning de travail se retrouve allégé et la ration alimentaire réduite, entrainant ainsi une diminution de l’apport en minéraux et vitamines. La fin de l’hiver est également synonyme de mue chez votre cheval et cette période peut parfois s’accompagner d’un affaiblissement du système immunitaire. Des aliments complémentaires peuvent aider vos compagnons à faire face à cette période de transition et nous allons voir pourquoi.


Quelques semaines avant de retrouver les terrains de concours, les chevaux reprennent progressivement une cadence de travail plus soutenue. Dans cette phase de remise en route, il s’agit principalement d’équilibrer la ration énergétique avec les dépenses d’énergie liées à l’activité du cheval.


Des petites courbatures peuvent apparaître avec la reprise d’un entrainement plus soutenu. Il est donc important de ne pas négliger les échauffements.


Nettoyage de printemps

Les couvertures

En cette fin de saison hivernale, il est grand temps de lancer le nettoyage de printemps, ce qui inclut le nettoyage de la ou des couverture(s) de votre monture ! Vous pouvez procéder au nettoyage de la couverture, en laverie ou chez un prestataire spécialisé. Vous pouvez aussi miser sur un nettoyage plus poussé, avec la possibilité de la faire désinfecter (par prévention, ou à cause de la présence de petits, de minuscules, locataires indésirables).


Ne jetez plus vos couvertures : pensez recyclage ! Une jeune société Recycl'Horse propose de récupérer les textiles de vos chevaux.


En prévision de la prochaine saison de grand froid et de pluie, il est aussi possible de faire réimperméabiliser votre couverture de pré après le lavage, qui peut au fur et à mesure altérer les propriétés imperméables du tissu.


Vous pouvez également en profiter pour donner un coup de neuf à votre couverture : boucle cassée ou mâchouillée par votre cheval, ou encore une couture qui a cédé…


Le reste du matériel

L’entretien et la réparation ne se limite pas aux couvertures, profitez de ce nettoyage de printemps pour faire de même avec vos couvre-reins, protections, tapis… Bref, tout ce qui relève du textile ou des protections utilisées pour votre cheval. Afin de conserver tous les bénéfices de vos nettoyages pendant l'été, nous vous conseillons de stocker votre matériel dans une housse, à l'abris de l’humidité et de la ranger dans une armoire, au sec, en attendant la prochaine saison hivernale.


Post écrit

le 04/05/2023 MAJ 25/03/2024


Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page