Pour faire suite Ă l'article de la semaine derniĂšre concernant la tonte du cheval, nous allons voir comment choisir sa couverture !
Il existe différents types de couvertures, de différentes matiÚres, de différents grammages (épaisseur) et bien sûr comment choisir la bonne taille ?
Si votre cheval est tondu, le choix de lui mettre une couverture est simple, vous n'avez pas le choix ! Mais laquelle choisir ?
LES DIFFĂRENTS TYPES DE COUVERTURE
La chemise
Il en existe pour l'été (les chemises nid d'abeille) et pour l'automne et le début de l'hiver (la chemise polaire et la chemise séchante) :
La chemise nid dâabeille permet de protĂ©ger le cheval des insectes ;
La chemise polaire peut sâutiliser sous une couverture impermĂ©able, pour apporter plus de chaleur au cheval ;
La chemise séchante comme son nom l'indique permet d'aider à sécher le cheval aprÚs la douche ou une séance de travail intensive.
La couverture dâĂ©curie
Elle peut ĂȘtre utilisĂ©e Ă la mi-saison et en hiver selon le grammage choisi. Elle est conçue pour le box et la couverture est dotĂ©e de systĂšmes dâattache. Ce qui permet de la laisser tout au long de la journĂ©e et de la nuit sans danger pour votre cheval.
La couverture dâextĂ©rieur
Elle est plus solide que la couverture d'écurie et est imperméable. Elle est spécialement conçue pour les chevaux vivants dehors !
Il en existe de diffĂ©rents grammages : grammage nul pour un cheval non tondu afin de protĂ©ger des intempĂ©ries ; le grammage faible peut ĂȘtre utilisĂ© sur un cheval tondu Ă la mi-saison et permet de limiter la repousse du poil et le grammage important qui permet de protĂ©ger votre cheval du froid et des intempĂ©ries.
LES DIFFĂRENTS MATIĂRES
La rĂ©sistance du tissu est exprimĂ©e en « deniers » (comme les collants pour les femmes) đ cela correspond Ă la qualitĂ© du tissage : plus la couverture a un grand nombre de deniers (entre 200 et 2000 en gĂ©nĂ©ral), plus elle sera solide !
Si votre cheval a tendance Ă abĂźmer ses couvertures, augmentez le nombre de deniers !
Plus le nombre de deniers est élevé, plus la couverture sera résistante.
En terme de matiĂšres, il y a :
- Le polyester, le polypropylĂšne et le nylon sont respirants ;
- Les fibres synthétiques sont plus souples et légÚres, elles apportent de la chaleur ;
- Les doublures en polycoton sont à privilégier par rapport aux doublures en coton pur car cette matiÚre évacue mieux la transpiration et est plus résistante.
LE GRAMMAGE = APPORT DE CHALEUR !
Plus le grammage est épais, plus la couverture sera chaude. Le choix du grammage va varier en fonction de plusieurs critÚres : (de l'ùge et la santé de votre cheval, s'il est tondu ou non, des températures ambiantes et les conditions de vie du cheval)
un cheval ĂągĂ© (ou malade) aura besoin plus facilement dâune couverture plus chaude quâun cheval plus jeune.
si votre cheval nâest pas tondu a dĂ©jĂ un apport naturel de chaleur grĂące Ă son poil, privilĂ©giez une couverture avec un grammage trĂšs faible afin quâil ne meurt pas de chaudđ„”. A lâinverse, il est indispensable de couvrir un cheval tondu car il est privĂ© de sa protection naturelle.
Les températures ambiantes : fiez-vous à adapter la couverture en fonction du thermomÚtre, pensez à adapter le grammage de vos couvertures. Une couverture chaude pour le début et la fin de saison et une couverture trÚs chaude pour les grands froids.
sâil vit Ă l'extĂ©rieur, il aura certainement besoin dâune couverture plus chaude que pour son voisin qui vit au box.
N'oubliez pas de prendre en compte l'amplitude thermique, qui peut ĂȘtre assez forte dans certaines rĂ©gions ou Ă certaines pĂ©riodes de l'annĂ©e.
Cela signifie que vous pouvez avoir des températures relativement fraßches la nuit et le matin, qui deviennent vite clémentes la journée. Dans ce cas, il est préférable de changer la couverture entre la nuit et la journée pour plus de confort pour votre cheval. COMMENT CHOISIR LA BONNE TAILLE ?
La taille des couvertures est exprimée en cm, et correspond à la longueur de dos du cheval (de la pointe du garrot à la base de la queue).
Choisissez toujours la bonne taille de couverture : trop petite, votre cheval risque de se blesser, trop grande, elle risque de reculer et de bloquer le garrot ou tout simplement de tourner.
Le rĂ©glage des sangles croisĂ©es (sous le ventre) est aussi trĂšs important. Il ne faut pas trop les tendre pour ne pas gĂȘner votre cheval mais si le rĂ©glage est trop lĂąche, l'animal risque de passer un postĂ©rieur dedans ce qui est trĂšs dangereux.
Pour les courroies de cuisses, les sangles seront ajustĂ©es, ni trop lĂąches, ni trop tendues, elles empĂȘchent la couverture de glisser sur le cĂŽtĂ©.
Si la couverture est adaptée à votre monture alors elle doit la couvrir de la base de son encolure à la naissance de sa queue.
La couverture doit ĂȘtre suffisamment lĂąche au niveau des Ă©paules pour que votre cheval puisse se dĂ©placer, se rouler et se coucher sans ĂȘtre gĂȘnĂ©.
De mĂȘme, le poitrail doit ĂȘtre suffisamment dĂ©gagĂ© pour que votre cheval puisse baisser lâencolure sans sâĂ©trangler.
En cas dâhĂ©sitation entre deux tailles, optez toujours pour la plus grande !
N'hésitez pas à venir en discuter sur le forum !
Post Ă©crit par Sophie P.
le 14 novembre 2020
Comments