top of page
Photo du rédacteurequitation59

Présentation du Galop 1

Les Galops® permettent d'évaluer la pratique équestre, les soins et les connaissances, ils se déclinent dans la plupart des disciplines équestres et se passent au sein du club.


Le Galop 4 est le Brevet du Cavalier qui conclus les acquis de 3 premiers Galops. Il concrétise la fin du cycle de formation initiale à l'équitation. Il comprend également le "Permis Cheval" qui permet d'aller en extérieur en sécurité.


Les Galops 5 à 7 permettront aux cavaliers de se perfectionner en développant leur capacité à contribuer à la formation du cheval.

Le Galop 7 leur permettra d'accéder aux épreuves de compétitions Amateurs.


Chaque Galop est réparti en 6 CHAPITRES :

Connaissances générales

• Connaissance du cheval

• S’occuper du cheval

• Pratique équestre à pied

• Pratique équestre à cheval

• Passer son galop (Quizz et parcours type)


L'ensemble des photos sont tirées de la brochure officielle de la FFE : @Source FFE

Le Galop® 1 présente un programme de formation structuré. Il détaille, par grands thèmes, tout ce qu'il vous sera enseigné pendant votre première année d’équitation. Le Galop 1 est le premier galop que puisse passer un cavalier. Il se concentre sur les rudiments de l’équitation, allant de la maîtrise des trois allures à la morphologie du cheval. Découvrir le cheval, comment bien le préparer et appréhender les allures.


Connaissances générales

L'équitation est une activité de loisirs qui est pratiquée par de nombreux français. L'équitation est la quatrième fédération de France en terme de licenciés !


Se repérer et connaître les principaux espaces de son club et expliquer ce qu’est son club, sa licence et sa fédération.

Les centres équestres sont des espaces dédiés à la pratique de l'équitation. Ce sont des équipements sportifs. Ce sont des lieux où vivent en permanence les poneys et les chevaux.


L'avantage d'être dans un club car ce sont des lieux de vie très appréciés où se côtoie différentes personnes dans une bonne ambiance. Ce sont des cavaliers mais également le personnel enseignant et le personnel qui s'occupe de l'entretien des chevaux, de l'accueil du public...

Dans un centre équestre il existe plusieurs espaces à connaître comme les lieux de pratique (manège, carrière...), les aires de soins et de vie des chevaux (écuries, paddocks, douche...), les espaces d'accueil (parking, club house, accueil...) et les espaces de services (fumière, graineterie...).


La Fédération Française d'Equitation (FFE) est la fédération qui gère la pratique de l'équitation en France comme la fédération d'athlétisme ou de football ! La FFE gère les compétitions, les formations et le développement des pratiques dans les clubs. Son siège se situe à Lamotte Beuvron (41) où se trouve le Parc Equestre Fédéral. Il existe des antennes régionales et départementales (Comité Régional des Hauts de France et le Comité Départemental d'Equitation du Nord pour nous !).


Nommer les principales parties de la selle. Nommer les principales parties du filet.

Dès le Galop 1, le cavalier doit connaître les différentes parties de la selle, du filet.


Photos©Laurence Robert / Editions Lavauzelle



Connaissance du cheval

Le cheval doit être respecté comme tout être vivant. Il faut donc apprendre à le connaître, s'intéresser à ses besoins, à ses habitudes, à son comportement et savoir comment il communique pour le comprendre. Le cheval ne parle pas, ne crie pas. Il exprime ses humeurs, ses émotions et savoir identifier ses modes d'expression.


Etre sensibilisé au respect du cheval.

Le respect du cheval fait partie intégrante de la charte du cavalier.


Les différentes attitudes du cheval et comment l'aborder !

Bien identifier dans quelles dispositions se trouve le cheval permet de l'aborder dans de bonnes conditions. Quelle que soit son attitude, il faut toujours capter son attention et lui signifier ses intentions par la voix.

Confiant et intéressé :

Ses oreilles sont orientées vers l'avant. Il approche le bout du nez et tend son encolure vers l'avant pour venir vers le cavalier.


De mauvais humeur :

Ses oreilles sont couchées en arrière, ses naseaux sont contractés, comme pincés. Il fuit du regard et il peut présenter des signes d'agressivité.


Agité, inquiet :

Le cheval est en état de vigilance avec l'encolure haute, les oreilles pointées droit vers l'avant et le regard qui fixe avec intensité et attention. Il peut aussi tourner nerveusement dans son boxe et hennir.


Intimidité, craintif :

Il manifeste des signes de crainte. Il s'éloigne le plus possible. Il recule. Il se met au fond de son box.



Au repos, assoupi :

Il est dans une attitude relâchées souvent sur trois pieds, un membre se reposant, l'encolure horizontale, les oreilles tombantes. Il peut avoir les yeux fermés et peut être même couché.


En train de brouter ou de manger son foin :

Il est occupé à manger l'herbe ou la paille, la tête basse. Il mastique.






Reconnaître et nommer les trois allures : le pas, le trot et le galop.

Les allures sont les différents modes de déplacement du cheval. On distingue trois allures principales.

Les trois allures sont :

  1. le pas,

    • allure marchée car il y a au moins toujours un pied au sol,

    • symétrique : le geste du pied gauche est répété de la même façon par le pied droit

    • à 4 temps, chaque pied se pose alternativement au sol

2. le trot,

  • allure sautée il y a un temps où aucun membre ne touche le sol (projection),

  • symétrique le geste du bipède gauche est répété par le bipède droit

  • à 2 temps : un temps où deux pieds se posent ensemble au sol et un deuxième temps où les deux autres pieds se posent ensemble à leur tour.

3. le galop,

  • allure sautée il y a un temps où aucun membre ne touche le sol (projection),

  • dissymétrique le geste d'un membre n'est pas répété par le membre du côté opposé

  • à 3 temps, le troisième temps comprend une période de projection.


Reconnaître et nommer les 3 robes de base : le noir, l’alezan et le bai.

Les robes c'est à dire la couleur des poils et des crins du cheval doivent être connues. Elle se définit en fonction de la couleur des poils, des crins, de la peau, des yeux et des extrémités (bas des membres, bout du nez et bout des oreilles).

Dans l'ancien Galop 1, il y avait les robes simples et les robes composées.

Maintenant, c'est par famille que nous parlons !

  • Famille des alezans,

  • Famille des bais

  • Famille des noirs.

Voici le détail des robes dans l'ancien Galop 1 :

  • les robes simples (blanc, noir, alezan et café au lait) les poils et les crins sont de la même couleur.

  • les robes composées : les poils et les crins sont de couleurs différentes.

    • bai, isabelle et souris (les crins sont noirs)​

    • gris, aubère et louvet (les couleurs sont mélangées dans les poils et les crins)

    • pie et rouan (3 couleurs)


Nommer et montrer les principales parties extérieures du cheval.

Les parties extérieures du cheval sont divisées en 3 parties : - l'avant-main - le corps - l'arrière-main Pour le Galop 1, il faut connaître les différentes parties du corps du cheval.



Définir les aides naturelles et artificielles

Les aides sont les moyens dont dispose le cavalier pour communiquer avec son cheval. Il existe des aides naturelles et artificielles.

  • Aides naturelles : les mains, les jambes et le poids du corps (assiette)

  • Aides artificielles : la cravache, les éperons...




S’occuper du cheval

Respecter le cheval et contribuer à son bien être c'est prendre le temps de s'en occuper, de faire connaissance avant de le monter et lui prodiguer des soins. Être un bon cavalier commence à apprendre à s'occuper du cheval avant et après l'avoir monté.


S’en occuper avant et après l’avoir monté

Avant la séance, prenez le temps de vous occuper de votre cheval ou votre poney. C'est un moment privilégié pour faire connaissance (le brosser, le caliner...) ! Le pansage permet d'activer la circulation et d'échauffer le cheval musculairement.

Après la séance, s'il n'est pas remonté juste après votre cours, vous pouvez vous en occuper également. Le desseller, le débrider et curer ses pieds font partie des choses à faire. N'oubliez pas de nettoyer le mors !


Capter l’attention du cheval ou du poney au boxe et à l’attache.

Le cheval est un être sensible et doué d'une grande faculté à ressentir. Il faut donc l'observer avant de l'aborder. Qu'il soit attaché, en box ou en stabulation, le cavalier doit toujours le prévenir. Le caresser et prendre contact avec lui en l'appelant ou en parlant.

Si vous arrivez dans son box en criant, en chahutant autour de lui, ça risque de ne pas lui plaire et il peut se rebiffer ou non.


Mettre un licol

Une fois que vous l'avez abordé, vous pouvez lui mettre son licol, c'est un harnachement sans mors, il sert à l'attacher et à le déplacer. Le licol est accompagné d'une longe.



Reproduire un nœud d’attache

Apprendre à faire un nœud d'attache est le B-A BA du cavalier. Attention où vous attachez votre cheval. Vérifier que l'espace est bien dégagé et que la hauteur est adéquate. Il faut également faire attention à ne pas l'attacher trop long ou trop court. Si c'est trop long, il peut marcher sur sa longe et se faire peur et tirer en arrière brusquement (tirer au renard) et risquer de se blesser. Si c'est trop court, il peut se sentir coincé et tirer au renard également pour se dégager. Si cela arrive, il faut absolument se mettre sur le côté et vers l'arrière pour le pousser en avant. Ne surtout pas rester devant lui !


Utiliser une brosse sur l’ensemble de son corps et passer une étrille

Le pansage est un moment important. C’est un échange qui va permettre d’instaurer un climat de confiance entre le cavalier et le cheval. De plus, cela permettra de nettoyer le cheval, et de vérifier qu'il n’a pas de blessures et qu’il peut être monté. Les différentes étapes L’étrille. C’est la première brosse à passer sur le corps du cheval. Son utilisation se fait par des mouvements circulaires sur tout le corps en évitant la tête, les jambes et les zones osseuses (y compris la colonne vertébrale). Elle permet d’enlever les poils morts et la poussière incrustés dans le poil. Le bouchon. La deuxième brosse à utiliser sur le cheval est le bouchon. Il s’agit en fait d’une brosse à poils durs appelée également « brosse dure« . Elle permet de faire tomber la saleté que l’étrille a soulevée. Son utilisation se fait par des mouvements secs, courts et droits dans le sens du poil. Vous pouvez passer cette brosse sur tout le corps du cheval sauf la tête. N’ayez pas peur de brosser, il faut que la saleté tombe. La brosse douce. Son utilisation peut se faire sur tout le corps du cheval. Elle permet de retirer en douceur les derniers grains de poussière qui traînent sur les poils du cheval et de lustrer la robe du cheval. Passez également cette brosse sur la tête du cheval : les oreilles, les contours des yeux, le chanfrein, les joues, etc. La brosse à crins. Pour démêler la crinière, le toupet et la queue, il vous faut une brosse à crins. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez vaporiser un peu de spray démêlant. Saisissez quelques mèches de la queue ou de la crinière avec une main et brossez-les avec l’autre main . Le cure-pieds. Cette étape est l’une des plus importantes lors du pansage du cheval. Il est conseillé de curer les pieds avant et après chaque séance. Elle permet de nettoyer les pieds du cheval. Commencez par retirer le plus gros de la sole. Ensuite, passez le cure-pied entre les rainures de chaque côté de la fourchette (partie du sabot qui forme un V). Veillez à en enlever tous les cailloux, la paille, le crottin ou tout autre corps étranger.


Desseller, enlever le filet, laver le mors et ranger le matériel dans la sellerie

Après votre cours, vous pouvez desseller et enlever le filet dans un endroit où le cheval ne peut pas s'échapper. Pour le filet, attacher le licol sur l'encolure avant d'enlever la sous-gorge, la muserolle. Passer la têtière par dessus les oreilles et enlever DELICATEMENT le mors de la bouche. Après n'oubliez pas de nettoyer le mors avant de ranger le filet !


Pratique équestre à pied



Pratique équestre à cheval

Ajuster son équipement, monter, s'installer dans une bonne position, découvrir les 3 allures sont l'essentiel dans le Galop 1.


Se mettre en selle avec l'aide d'un montoir ou non

Le montoir est un marchepied stable de deux ou trois marches. Son utilisation permet de monter plus aisément et de ménager le dos de son poney ou de son cheval.

Savoir monter sans montoir est très utile également !

Avant de monter, pensez à toujours ajuster vos rênes, tenez une poignée de crins pour éviter de tirer sur la selle. Tenez votre cravache dans la main gauche. Quand vous passez votre jambe, évitez de toucher les flancs ou la croupe du cheval et asseyez-vous délicatement dans la selle.











Ressangler en selle avec une aide éventuelle et régler ses étriers

Avant de monter, il est indispensable de vérifier que son cheval est bien sanglé et de régler ses étriers avant de monter.

Ensuite, il vous sera aisé de ressangler en selle et de régler vos étriers en selle également. Pensez que le cheval se dégonfle plus ou moins quand il marche, trotte et c'est pour cela que vous devait vérifier le sanglage pendant le cours.

Les étriers se chaussent à l'endroit quand les cuirs sont à plat, ils se chaussent au tiers du pied et il faut descendre les talons.

Prendre et ajuster ses rênes et les tenir correctement

La tenue des rênes n'est pas aisée pour un débutant. Une bonne tenue des rênes permet de ralentir, s'arrêter ou tourner. La tenue des rênes chacune dans une main permet de diriger avec une plus grande précision. La tenue dans une main permet d'avoir une main libre comme dans les jeux !








Effectuer des transitions simples et espacées entre l’arrêt, le pas et le trot

Partir au pas dès que vous êtes en selle, avec une action de jambes qui pressent le ventre du cheval de l'arrière vers l'avant. Le contact sur les rênes est léger : le pouce et l'index sont toujours en position.

Pour s'arrêter, le cavalier se penche légèrement vers l'arrière en se grandissant et en fermant les doigts sur les rênes ajustées et en soutenant légèrement les mains. Le cheval s'arrête.

Être assis dans une bonne posture au pas

La posture est la position du cavalier en relation avec les mouvements et les allures du cheval. Conserver une bonne posture c'est rester dans une bonne position en se liant aux mouvements du cheval. Elle assure au cavalier la stabilité nécessaire à sa liberté de mouvement et à ses interactions avec le cheval.














Diriger au pas

Pour diriger son cheval, le cavalier doit regarder où il veut aller pour bien orienter ses aides. C'est le corps du cavalier qui change de direction et fait tourner le cheval. Les figures de manège permettent d'exercer sa capacité à changer de direction et de développer sa précision.

Pour changer de direction (comme sur un slalom), les épaules du cavalier se tournent dans la direction voulue, le couloir des rênes s'oriente dans la direction souhaitée et les jambes agissent pour maintenir le mouvement en avant.




"Le couloir des rênes" correspond aux deux lignes qui vont de l'épaule du cavalier à la bouche du cheval.

Rester en équilibre sur ses étriers quelques foulées au pas et au trot.

En équitation, il y a de nombreuses situations dans lesquelles il est préférable de se mettre en équilibre au-dessus de sa selle comme à l'obstacle ou en extérieur...

Pour monter en équilibre, il est préférable de raccourcir ses étriers !



Trotter enlevé en rythme sur un tracé simple.

Le trot est une allure dite sautée. Le trot enlevé aide à trouver de la stabilité et du confort contrairement au trot assis.

Il faut alterner les deux équilibres, assis et debout, en se levant un temps sur deux de la selle.

Ne vous inquiétez pas si vous n'y arrivez pas tout de suite à prendre le rythme c'est surtout une question d'habitude et de régularité.

Galoper quelques foulées.

Le galop est une allure confortable. Chaque enseignant a sa méthode pour faire découvrir le galop à ses élèves. Pour galoper, il faut être à l'aise sur son cheval et écouter son enseignant.


Descendre en autonomie

En règle générale, l'ensemble de la reprise s'arrête sur la ligne du milieu les uns à côté des autres pour descendre.

C'est également une question de sécurité !

Il faut déchausser les deux étriers, garder ses rênes ajustées et non rênes longues, incliner le buste vers l'avant et lancer sa jambe droite par dessus la croupe et mettre pied à terre en se réceptionnant sur ses pieds.

Avant de retourner aux écuries, pensez à dessangler de quelques trous et de remonter les étriers.















Passer son galop (Quizz et parcours type)


Révisez grâce aux quizz


N'hésitez pas à acheter le brochure Galop 1 éditée par la FFE. Vous pouvez la commander sur leur boutique en ligne !



Post écrit

le 04/01/2022 MAJ 16/09/2024

341 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page