top of page
Photo du rédacteurequitation59

La Pratique équestre à pied du Galop 1

La pratique équestre à pied comprend de nombreuses manipulations du cheval. Explication des bonnes habitudes qui permettent d'effectuer en toute sécurité les multiples déplacements que requièrent les activités équestres.




Voici le programme demandé dans la Pratique à pied pour le Galop 1 :

  • Mener le cheval en main au pas

  • Arrêter le cheval en main

  • Amener le cheval au manège ou à la carrière

  • Entrer dans le manège

L'ensemble des photos sont tirées de la brochure officielle de la FFE : @Source FFE


Mener le cheval en main au pas

Le cavalier se place à gauche du cheval pour le mener en longe ou en licol.

🟢 Tenir la longe

Normalement, la longe se tient en mettant la main droite à 40 à 60 cm de la bouche du cheval et en tenant l'autre bout de la longe avec la main droite, sans que jamais la main, ni les doigts ne puissent se retrouver serrés dans une boucle de la longe. Cela permet de toujours tenir la cheval si on lâche la longe de la main droite.

🟢 Tenir les rênes

Pour marcher à pied, tenir les rênes avec la main droite à une quarantaine de centimètres de la bouche du cheval.

Tenir la longe ou les rênes, près du cheval, avec la main droite, le bout de la longe ou le flot des rênes avec la main gauche.

🟢 Diriger le cheval

Le cavalier se met en mouvement d'un pas décidé et marche en regardant devant lui, sans fixer le cheval du regard, ce qui pourrait l'inciter à s'arrêter.

Il mène son cheval là où il veut aller, d'un pas sûr, en restant au niveau de l'épaule du cheval et écarté d'environ 60 cm.

Il faut mener le cheval en restant entre sa tête et son épaule, éloigné de lui d'une soixantaine de centimètres.

S'il ne se met pas en avant, le cavalier lui donne un ordre "avance" donné d'une voix calme et stimulante ou un claquement de langue. L'intonation employée et le comportement du cavalier doivent être en adéquation avec ce qu'il souhaite.

La voix est une aide pour régler le pas du cheval sur le rythme souhaité, le stimuler ou le ralentir.


Arrêter le cheval en main

Lorsque le cavalier marche à pied à côté de son cheval et qu'il veut l'arrêter, il commence par s'arrêter lui-même. En général, le cheval s'arrête aussi.

S'il ne s'immobilise pas, exercer une tension franche non brusque, vers le haut et progressive, sur les rênes ou la longe, en se redressant et en précisant sa demande verbalement prononcée d'une voix calme et posée. Si nécessaire, répétez la demande plusieurs fois jusqu'à ce que le cheval ait compris.

Le cheval s'arrête quand le cavalier s'arrête. Si ce n'est pas le cas, tendre les rênes ou la longe.

Amener le cheval au manège ou à la carrière

Le cavalier a mis son casque. Son cheval ou son poney est sellé et bridé. Il doit l'amener en main au manège ou à la carrière.

🟢 La manège et la carrière

Le manège est un espace clos et couvert. La carrière est un espace clos mais non couvert. Les deux sont des aires de pratique, le plus souvent rectangulaire où le cavalier évolue avec sa monture.

Le manège comporte un pare-bottes, pan incliné sur le mur de cloison du manège qui sert à éloigner le cheval du mur afin de toujours laisser un espace pour les jambes du cavalier.

🟢 Repères

Des lettres avec quelquefois des dessins, sont installées le long du pare-bottes ou de la clôture pour permettre de se repérer dans l'espace. Situées au milieu du manège ou de la carrière, dans le sens de la longueur, la ligne du milieu est une ligne imaginaire coupant l'espace en deux.

Pour dire dans quel sens, il faut aller, on utilise les expressions, piste à main droite et piste à main gauche.

Pour repérer à quelle main un cavalier évolue, il suffit de regarder la main qui est vers le milieu du manège.

  • S'il s'agit de la main droite, il est à main droite

  • et inversement...


Entrer dans le manège

Toujours respecter les règles de sécurité de son club avant de rentrer dans l'aire de pratique.

Des chevaux et des cavaliers peuvent être dans le manège ou la carrière avant l'arrivée du cavalier. Il faut toujours faire très attention lorsqu'un nouveau cavalier entre pour ne pas surprendre les autres. Si un cavalier arrive seul au manège, il doit s'arrêter à la porte du manège et demander l'autorisation d'entrer, soit à l'enseignant qui est sur place, soit aux autres cavaliers qui seraient déjà présents.


Les cavaliers dans l'aire de pratique doivent repasser au pas ou venir s'arrêter au milieu pour éviter de prendre des risques si leur cheval prend peur quand l'autre cavalier entre.


Post écrit

le 06/12/2021 MAJ 20/09/24

57 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page