top of page

Permis Cheval du Galop 4

Le permis cheval est destiné aux cavaliers titulaires du Galop 4 de cavalier ou de pleine nature. C’est un guide de bonnes pratiques qui n’a pas de force réglementaire comme le permis piéton ou bien le permis internet. Cet outil est idéal pour les cavaliers qui ont de l’expérience pour approfondir leurs connaissances et leurs compétences en leur apportant plus de sécurité et d’autonomie en extérieur. Souvent les centres équestres proposent cette formation aux cavaliers avant de leur louer un cheval pour partir en extérieur en petit groupe sans accompagnateur.




L'ensemble des photos sont tirées de la brochure officielle de la FFE : @Source FFE


Programme Permis Cheval

Développer vos connaissances et vos compétences utiles pour les sorties en extérieur.

Connaissances générales

Le permis Cheval est un guide des bonnes pratiques. Il s'adresse à tous ceux qui souhaitent s'informer des règles de prudence et de bon sens qui permettent de profiter pleinement des joies de l'équitation d'extérieur.


Choisir sa sortie en fonction de ses possibilités

Il n'y a pas de sorties identiques ! Il faut toujours adapter sa sortie à son expérience, à l'expérience de son cheval et aux conditions extérieures.

Le cavalier et le cheval ont besoin de s'habituer progressivement aux sorties en extérieur.

Il faut choisir son horaire et sa tenue en fonction de la météo. Et prévoir d'être rentré avant la tombée du jour.


Se comporter en cavalier responsable

Prévoir d'emporter au minimum pour le groupe : un plan, un carte... ; un téléphone chargé avec les numéros d'urgence ; un cure-pieds ; une trousse de premier secours.


Les points de vigilance

Vis à vis de son cheval, de l'environnement et des personnes rencontrées.

Respecter les autres usagers avec les règles de courtoisie, prévenir des changements de direction. Respecter l'environnement, le milieu naturel et la tranquillité des animaux en pâture. Signaler les anomalies rencontrées.


Les règles de circulation à cheval

Les cavaliers doivent respecter le Code de la Route au même titre qu'un véhicule lorsqu'ils sont à cheval et comme les piétons quand ils sont à pied !

Les plus expérimentés ouvrent et ferment la marche. On se met en file indienne dès qu'il y a un passage délicat. On pense à passer les messages. On ne reste jamais sur un passage à niveau. On contourne les grilles à gibier et barrières canadiennes. On évite de marcher sur les plaques d'égout car le cheval peut glisser.

  • Respect des règles de sécurité pour traverser une route : en ville, en campagne, avec et sans visibilité.


Il est conseillé de mettre 2 bandes ou un gilet réfléchissant (orange ou jaune) si l'itinéraire comporte des portions sur routes très fréquentées. Un couteau, de la ficelle et un produit anti-mouches peuvent être utiles.


Définir son itinéraire

Marques de balisage : le balisage équestre est orange. Le balisage des sentiers de Grande Randonnée GR est en blanc et rouge, celui des GR de pays est en jaune et rouge et celui des sentiers de Petite Randonnée PR est en jaune.

Le topoguide comprend des plans et une description de l'itinéraire.

Le road-book comprend, pour chaque portion de trajet, des notes et des schémas des intersections.


Pour ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances, vous pouvez passer l'un des diplômes spécifiques à l'équitation de pleine nature : Galops de pleine nature ; les Brevets de randonneur et les Certificats de connaissances dans les 5 domaines suivants (orientation, bourrellerie, soins et secourisme équin, entretien du cheval, maréchalerie de secours et matelotage avec application au bâtage.)

L'échelle d'une carte permet de passer d'une distance réelle à sa représentation sur la carte ; la légende permet de décoder les symboles : églises, châteaux, points d'eau... signification des couleurs... ; le vert est utilisé pour la végétation, le bleu pour l'eau, l'orange pour les courbes de niveau et les routes principales, le jaune pour les routes secondaires... Sur certaines cartes, les pistes cavalières et sentiers de randonnée peuvent figurer en violet.


• S’occuper du cheval

Préparer son cheval

La préparation du cheval est la même que pour les autres activités (pansage, inspection des membres, inspection du corps).

Il faut aussi inspecter le harnachement et son ajustage.

Le contrôle du cheval avant le départ, à la pause et à l'arrivée, comporte l'inspection du corps et des membres.

Gérer l'effort de son cheval

Le pas est l'allure la plus employée en randonnée. Elle est à privilégier dans les descentes, les fortes montées et sur les terrains glissants et inégaux.

Pour le trot, en extérieur, on trotte enlevé en pensant à changer de diagonal régulièrement. On ne trotte pas sur des terrains caillouteux ou trop boueux et sur des dénivelés importants.

Pour le galop, il faut une excellente visibilité et si le sol le permet. Penser à changer de pied également. En général, on galope en équilibre !


Avant l'arrivée à une halte ou à l'écurie, il est conseillé de mettre pied à terre et de desserrer la sangle. Cela permet au cheval de récupérer avant la pause et d'éviter les gonfles (une gonfle est un échauffement de la peau qui la soulève, c'est l'équivalent de l'ampoule chez l'homme).


Les soins pendant et après la sortie

Il faut veiller à ce que le cheval puisse boire de l'eau claire. Veiller à ce que le cheval peut brouter ou manger du foin pendant la pause. Desseler et inspecter les membres et le corps du cheval. Toujours curer les pieds !

Il faut mettre pied à terre et rentrer à pied si le cheval boite ou s'il a des plaies de harnachement.


Pratique équestre à cheval

Se préparer et préparer son matériel

Avant de partir en extérieur, il faut préparer sa tenue, l'équipement de son cheval, son matériel à emporter et son itinéraire. Il faut veiller à communiquer son itinéraire et son horaire prévisionnel à une personne chargée de donner l'alerte en cas de retour retardé.

Il faut mettre un licol sous le filet. Prévoir un tapis à poches ou des sacoches de randonnée. Eviter de prendre un sac à dos qui déséquilibrerait le cavalier et fatiguerait davantage le cheval.


Nouer la longe autour du cou

Faire une halte

La halte idéale est celle où le cheval peut brouter de la bonne herbe. Rechercher un espace dégagé et stable avec possibilité de point d'attache.

Penser à utiliser une ficelle intermédiaire entre le point d'attache fixe et la longe quand on craint que le cheval attaché tire au renard !

Circuler à cheval

Les plus expérimentés ouvrent et ferment la marche. On se met en file indienne dès qu'il y a un passage délicat. On pense à passer les messages. On ne reste jamais sur un passage à niveau. On contourne les grilles à gibier et barrières canadiennes. On évite de marcher sur les plaques d'égout car le cheval peut glisser.

Gérer les incidents et les accidents

Effectuer un arrêt d'urgence en cas de chute ou d'une fuite d'un cheval en choisissant un lieu dégagé pour se mettre en sécurité.

En cas de chute, éloigner les autres cavaliers du cavalier au sol et appeler les urgences en donnant la localisation et l'état de la victime.

En cas de fuite d'un cheval, rester groupés sans courir derrière. Son instinct le fera revenir vers le groupe. S'il ne revient pas, contacter la gendarmerie.

Si l'on est perdu : pour se repérer sur la carte chercher un point remarquable (église...) ou demander son chemin ou en appelant quelqu'un qui connaît l'itinéraire.


On part au pas et on rentre au pas. On passe au pas dès qu'il y a un passage délicat. On ne trotte et on ne galope que modérément, sur des sols souples avec une bonne visibilité.

N'hésitez pas à acheter le brochure Galop 4 éditée par la FFE. Vous pouvez la commander sur leur boutique en ligne !




Post écrit par Sophie P

le 03/09/2021 MAJ le 27/02/2023

170 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page