top of page
Photo du rédacteurequitation59

Rectitude et cheval droit

Qu’est-ce que la rectitude ?

C’est le fait de demander au cheval d’être droit en ayant ses épaules dans l’alignement de ses hanches.

Les postérieurs suivent exactement les lignes tracées par les antérieurs.

Tous les chevaux sont plus ou moins infléchis naturellement. Lorsque cette inflexion naturelle n'est pas de cause pathologique, elle doit être corrigée par l'équitation.


Qu’est-ce qu'un cheval droit ?

Un cheval est droit lorsqu’il peut s’incurver et se déplacer d’une égale manière des deux côtés dans les trois allures, et que les postérieurs suivent les traces des antérieurs en ligne droite comme sur les courbes.


L’objectif pour le cavalier est de rechercher une égale aisance aux deux mains et une parfaite symétrie du contact sur les rênes. La quête de rectitude ne devra jamais se faire au détriment de l’impulsion et doit respecter scrupuleusement les deux points précédents que sont la propulsion et l’équilibre.

Lorsque le cheval est droit, la pureté de ses allures est assurée.

L’équilibre latéral du cheval se définit par la répartition de poids entre le latéral droit et le latéral gauche, et la place de son centre de gravité. Il s’exprime en ligne droite ou sur la courbe.

L’équilibre juste se traduit par une aisance dans les mouvements, une disponibilité parfaite de la masse musculaire.


La 1ère étape pour redresser un cheval est d’en redresser le cavalier. Ce dernier doit avant tout prendre conscience de son corps et de sa position dans l’espace (proprioception) pour faire les ajustements nécessaires. Plus le cavalier est droit plus il est à même de ressentir la correction de la rectitude de son cheval. La musculature joue un rôle central dans l’amélioration de la rectitude. Chez le cavalier, les muscles s’habituent à une certaine position du corps et mémorisent les mouvements exécutés.


Seul un entraînement proposant une bonne gymnastique va permettre de rendre le cheval pareillement souple des deux côtés ce qui mènera à une bonne la rectitude.


La recherche de la rectitude sur la ligne droite et la courbe est indispensable pour la progression dans l'éducation mais aussi pour la bonne santé du cheval.

Lorsque votre cheval est droit sur la courbe, il est incurvé !

Selon l'échelle de progression :

  1. La correction des allures (ou rythme) signifie que le rythme de chaque allure doit être juste.

  2. La souplesse et la décontraction : Tant que le rythme n'est pas bon, votre cheval ne peut pas être souple et décontracté.

  3. Le contact : Tant qu'il n'est pas décontracté, le contact ne peut être de bonne qualité.

  4. L'impulsion ou propulsion : Si le contact n'est pas de bonne qualité, le cheval ne eut pas propulser correctement.

  5. La rectitude : S'il n'y a pas d'impulsion, il ne peut être droit ni rassemblé.

  6. Le rassemblé ou l'équilibre : La propulsion résulte de l'impulsion. L'impulsion constitue le dési constant de votre cheval de se porter en avant.

Pourquoi votre cheval doit-Il être droit ?

Une bonne rectitude aide le cheval à rester sain par une répartition égale du poids sur les deux côtés. Un cheval droit est un cheval symétrique dans son corps qui fait donc preuve d’une souplesse et d’une perméabilité égales des deux côtés.


Renforcer la rectitude d’un cheval permet une plus grande correction des transitions et des arrêts, la symétrie du contact et des allongements, l’aisance des changements de direction et des mouvements de deux pistes, ainsi qu’une plus grande qualité des changements de pied au galop.


IMPULSION !

Quelque soit le travail envisagé, il faut toujours garder en tête que la force propulsive de votre cheval repose sur ses postérieurs.

Les transitions inter et intra-allures constituent un excellent test ! Votre cheval doit changer ou varier d'allure exactement à votre demande, sans hésitation. C'est seulement après que vous pourrez envisager de travailler sur l'amélioration de la rectitude.


Quelques exercices pour améliorer la rectitude :

Toute gymnastique visant à assouplir le côté le plus raide et à étirer le côté le plus court est bénéfique :

  • l’épaule en dedans, base du travail latéral, comme outil pour améliorer la rectitude d’un cheval.

  • Au galop, le cavalier pourra également estimer la rectitude de son cheval en employant le galop à faux. En longeant la piste au galop à faux, le cavalier doit maintenir le cheval parfaitement en ligne, sans flexion et droit d’épaules et de hanches. Si le cheval est traversé, c’est le pare-botte qui va intervenir pour redresser le cheval.

D'autres exercices peuvent parvenir au rétablissement d’une flexibilité égale des deux côtés :

  • Cercle à gauche en contre-incurvation ou droit

  • Cercle à gauche agrandi en spirale

  • Cercle à droite avec une incurvation normale et en se concentrant sur le contact extérieur

  • Cercle à droite, avec une incurvation normale, rétréci en spirale.

  • Cercle à droite de taille plus réduite que les cercles à gauche et en alternance (8 de chiffre dissymétrique)

  • Serpentine dissymétrique ou pas

  • Cession

  • Epaule en dedans

Des Exercices pour vérifier si votre cheval est droit :

  • Arrêt droit

  • Reculer

  • Engagements des postérieurs dans les transitions

  • Tête au mur



Post écrit par Sophie P

le 05/09/2022

639 vues0 commentaire

Comments


bottom of page