top of page

Travail sur le plat pour les chevaux d'obstacles et vice versa !

Le travail sur le plat des chevaux d'obstacle est INDISPENSABLE ! De même pour les chevaux de dressage, des exercices de sauts sont tout aussi importants !



Le travail sur le plat est excellent pour les chevaux de saut d'obstacle. Il améliorer la précision du tracé, la souplesse du cheval, la qualité des allures, la réponse aux aides, le tact du cavalier... Or, il est souvent oublié ou négligé. L'inverse est tout aussi bénéfique : faire sauter des chevaux de dressage permet notamment d'améliorer leur équilibre.


Le dressage au service de l'obstacle

En s'entrainant à dérouler des reprises de dressage, les chevaux et cavaliers d'obstacles vont gagner en précision. Le tracé exact des figures amène souplesse et soumission du cheval et coordination et tact du cavalier. En effet, en dressage les mouvements doivent être entamés aux points fixes (lettres), exécutés suivant les dimensions demandées et aboutir aux points indiqués. Les transitions vont améliorer la soumission et la qualité des allures. Ces changements d'allure et de vitesse doivent être opérés franchement mais avec moelleux et sans brusquerie.


Créer des reprises avec des sauts intégrés

Commencez par des exercices simples en incluant un cavaletti sur le tracé d'une figure de dressage.

Exemples :

  • Sautez sur un cercle de 20 m EBE. Sautez sur le cercle est l'n des exercices-clés de l'assouplissement de votre cheval à l'obstacle. Comme sur le plat, le cercle favorise l'équilibre et la décontraction grâce à l'incurvation. Avec cet exercice, votre cheval gagnera une meilleure flexibilité latérale, ce qui améliora la qualité de l'abord et du saut par plus d'équilibre et d'aisance des mouvements.

  • Sautez dans une diagonale lors d'un allongement. Le saut dans l'allongement améliorera la poussée des postérieurs, le style et la technique d'abord par une plus grande liberté de mouvements.

  • Sautez en demandant une transition montante dans la zone d'abord. Prenez le trot à partir du pas dans la zone d'abord ou prenez le galop à partir du trot. Cet exercice présente la même intérêt que le précédent avec en plus une amélioration de la franchise et de la réponse aux jambes devant l'obstacle.

  • Sautez en demandant une transition descendante dans la zone d'abord. A partir du galop, revenez au trot assis dans la zone d'abord pour sauter au trot. Dans cet exercice, c'est l'équilibre qui sera avant tout perfectionné.

Le plus important c'est de sauter en respectant le tracé exact d'une reprise de dressage.
  • Placez des cavaletti sur une serpentine en respectant le points d'inflexion de chaque courbe avec la recherche d'un cheval incurvé. Les inversions d'incurvation vont être très importantes pour vérifier la soumission et la souplesse de votre monture.

  • Sautez en cession à la jambe ou la suite d'une cession à la jambe. Lors d'une cession à la jambe, le cheval cède à l'action d'une jambe isolée ou à la sangle : il se déplace alors de côté en croisant les membres tout en restant droit avec le bout du nez légèrement à l'extérieur. Exécutez une cession à la jambe jusqu'à la ligne médiane d'un petit obstacle. Le cheval se déplace sur deux pistes parallèlement au grand côté avec un placer direct ou inverse à son déplacement. Sur un petit obstacle, vous pouvez continuer le déplacement latéral tout en franchissant l'obstacle ou bien marcher droit dans la zone d'abord pour sauter droit. La cession à la jambe v permettre d'augmenter la mobilité du cheval et son équilibre. Le saut qui suit en ligne droite servira à vérifier que le cheval ne mettait pas tout son poids sur ses épaules ou qu'il ne fuyait pas vers la piste.

  • Sautez à la suite d'un appuyer : Si vous savez exécuter des appuyers, vous pouvez réaliser le même exercice que celui de la cession à la jambe mais en appuyers. Dans ces deux exercices, le cheval se déplace parallèlement au grand côté, mais en revanche, il est incurvé et donc il regarde du côté où il va. Avancer en appuyers jusqu'à la ligne médiane de l'obstacle puis marchez droit pour aller sauter.

  • Sauter au contre galop : le galop à faux ou contre galop va vous aider à améliorer l'équilibre de votre cheval dans les tournants. Au contre galop, le cheval ne peut pas couper sa courbe et vous allez bien sentir la nécessité de conduire les épaules devant les hanches pour amener votre cheval dans l'axe de l'obstacle.

L'obstacle au service du dressage

L'obstacle a pour but de développer chez le jeune cheval et le cheval de dressage les qualités indispensables, développer la vigueur du cheval, assouplir ses membres, développer ses muscles, améliorer l'impulsion, la cadence, l'extension, le jeu et la souplesse des épaules ; les chevaux deviennent plus adroits, ils apprennent à cette occasion à déplacer leur centre de gravité rapidement, ce qui favorise l'équilibre. Ce travail développe aussi les qualités morales indispensables à tout cheval dressé.


Un cheval qui n'a pas l'habitude de sauter ou ayant peur des barres. Il faudra l'amener très progressivement à être capable de sauter de petits obstacles sans jamais puiser dans ses réserves physiques ou morales.


Post écrit par Sophie P

le 27/09/2022 MAJ 06/03/2023

Posts récents

Voir tout
bottom of page