top of page
Photo du rédacteurequitation59

Le Mountain Trail

Le mountain trail est la vitrine du parfait cheval d’extérieur, un cheval avec un haut niveau de connexion avec son cavalier.

L'objectif global de la discipline est de mettre en valeur le parfait cheval d'extérieur à savoir un cheval confiant, qui se déplace avec une allure naturelle, de manière sûre et sécuritaire pour son cavalier, sur des parcours d'obstacles naturels qui pourraient être rencontrés en extérieur.

Qu'est-ce que le mountain trail ?

La discipline du Mountain Trail que l'on peut traduire comme parcours d'obstacles de montagne, met en valeur le parfait cheval d'extérieur ; un cheval confiant, qui se déplace avec une allure naturelle, de manière sûre et sécuritaire pour son cavalier, sur des parcours d'obstacles naturels qui pourraient être rencontrés en extérieur.


Elle démontre la qualité de la relation homme/cheval, le véritable "Horsemanship" qui vise à montrer la confiance, le courage et la performance sportive de toutes les races d'équidés et toutes disciplines équestres.

À l'origine en indoor pour une pratique hivernale, le Mountain Trail est apparu en 2001 à aux USA.

Chaque parcours de mountain trail possède son identité, jouant avec le relief du terrain et la variation des enchaînements de difficultés à franchir. Chaque organisateur choisit les dispositifs qu'elle souhaite construire et mettre en place, dans une liste de plus de 25 dispositifs de base.


Le Mountain Trail se pratique à pied ou en selle, en solo ou en duo une personne à pied et une à cheval.

Une épreuve de mountain trail teste la faculté du couple cavalier/cheval à franchir des obstacles naturels en toute sécurité avec des techniques qui démontrent la complicité du couple ainsi que le dressage en finesse du cheval.

En Mountain Trail, les cavaliers et chevaux novices évolueront au pas entre et sur les dispositifs avec des contrats d'exécution simples. Puis les allures supérieures et manœuvres plus complexe seront introduites au fil de leur progression.

Ainsi en compétition, le cavalier est jugé sur sa qualité relationnelle avec son cheval, la discrétion de ses demandes et l’utilisation de ses aides, la qualité de chaque franchissement de dispositif, les trajectoires etc. Quant au cheval, il est jugé sur sa franchise, sa capacité à faire confiance à son cavalier mais également sur sa capacité à évaluer par lui-même l'obstacle à franchir.

Le cavalier se présente dans la tenue et l'équipement lié à son équitation (classique, camargue, western etc.).

Ainsi la discipline est destinée à montrer la confiance, le courage et la performance sportive de toutes les races d'équidés et toutes disciplines équestres, en gardant leur propre style (selle, équipement, tenue).


Post écrit par Sophie P

le 05/09/2022 MAJ 17/01/2023


38 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page