Préparer et suivre un itinéraire est très important chez le randonneur. Il faut maîtriser les 4 fondamentaux de l'orientation :
les points remarquables : ils sont identifiés dans la légende d'une carte (route, château, cours d'eau, forêt...). Ce sont des repères pratiques et facilement identifiables.
les angles : l'angle est compris entre le Nord et la direction à suivre que l'on nomme azimut. Il se mesure avec une boussole.
la distance : mesurée sur la carte se multiplie par l'échelle pour avoir la distance sur le terrain.
le relief : il figure sur la carte grâce aux courbes de niveau et l'altitude du relief. Ils permettent d'identifier la configuration du terrain (collines, vallées, plaines...)
On peut ajouter également certains outils numériques : GPS et Smartphones, outil cartographique GeoCheval, GeoPortail...
Définitions :
ORIENTATION
L'orientation désigne ou matérialise la direction de l'orient (lever du soleil à l'équinoxe) et des points cardinaux (nord de la boussole) (définition en géographie) ;
TOPOGRAPHIE
La topographie est la science qui permet la mesure puis la représentation sur un plan ou une carte des formes et détails visibles sur le terrain, qu'ils soient naturels ou artificiels.
Au programme de ce post :
lecture d'une carte et se repérer
se servir d'une boussole
utiliser les 4 fondamentaux de l'orientation
Lecture d'une carte et se repérer
Pour suivre un itinéraire, le randonneur va se munir d'une carte, il faudra choisir une carte topographique car ce type de carte contient un nombre très utile de renseignements que ne possède pas les cartes routières qu'utilisent les automobilistes.
Il existe plusieurs types de cartes topographiques et à des échelles différentes. L'échelle la plus adaptée à la randonnée est le 1:25000 mais il arrive parfois que le randonneur puisse avoir besoin d'une vue d'ensemble de sa randonnée et donc il se munira aussi d'une carte topographique au 1:50000.
La carte topographique est la représentation sur un plan des éléments naturels et artificiels situés sur une partie de la surface de la terre. Elle donne de nombreuses informations et permet de connaître la nature du terrain que l'on va traverser, de se repérer et de suivre un itinéraire.
Il faut savoir qu'une carte est orientée avec le Nord en haut et le Sud en bas, l'Est à droite et l'Ouest à gauche. Pour faire concorder le nord de la carte avec le terrain, il faut prendre en compte la déclinaison car la boussole indique le nord magnétique et la carte le nord géographique.
Dans la marge de la carte figure la déclinaison qui est l'angle formé par le nord magnétique et le nord géographique, il est aussi indiqué de combien elle diminue chaque année (ses données sont à prendre en compte lors de l'orientation de la carte).
En France, nous avons une déclinaison ouest.
La légende d'une carte topographique précise à quoi correspondent les lignes, les couleurs et les symboles.
Le vert représente la végétation : forêt, vigne, verger...
Le bleu représente l'eau : rivière, fleuves, mer, étangs...
Le noir représente tout ce qui a été construit par l'homme, le noms des villes, les lieux-dits... Les chemins sont en traits continus ou pointillés noirs.
Le marron clair représente le relief.
Le blanc représente les terres sans végétation ou cultivées et les prairies naturelles : alpages, pâturages...
La gamme jaune, blanc, orange, rouge représente les routes.
Les chemins de randonnée pédestre, GR, GRP sont en rose vif.
Il faut savoir que les églises et les chapelles gothiques ont toujours leur chevet tourné vers l'orient (c'est à dire l'est).
Sur une carte topographique, il y a des courbes de niveau :
Une courbe de niveau est une ligne imaginaire qui relie tous les points de même altitude sur une carte.
La différence d'altitude entre deux courbes se nomme l'équidistance ; sur une carte au 1/25000ème, elle est de 5 mètres et sur une carte au 1/50000ème, elle est de 10 mètres.
Toutes les 5 courbes, une courbe maîtresse est en trait plus fort et dans les zones à faible relief, des courbes intercalaires sont tracées en pointillés.
La pente est plus raide où les courbes de niveau sont plus serrées. La pente est plus douce où les courbes de niveau sont plus éloignées.
Quand vous êtes en randonnée ou sur une compétition de TREC par exemple, il faut tout d'abord :
Se repérer c'est trouver la correspondance entre le point où l'on est sur le terrain et celui qui figure sur la carte. On recherche sur le terrain des points dits remarquables (ce sont des points de repères). On regarde autour de soi !
Orienter sa carte : on la tourne jusqu'à ce que les points remarquables du terrain et ceux de la carte se superposent : par exemple, un château sur la droite sur le terrain doit se trouver sur la carte.
Suivre l'itinéraire : à chaque changement de direction, il faut comparer le terrain avec la carte pour savoir où l'on est sur le terrain par rapport à la carte et où je dois me rendre sur le terrain et sur la carte.
Se servir d'une boussole et Identifier les points cardinaux
Pour se repérer sur la carte et sur le terrain, il faut connaître les points cardinaux c'est à dire le Nord, le Sud, l'Est et l'Ouest.
Le soleil se lève à l'Est, le Sud est le point le plus haut à midi, l'Ouest où le soleil se couche et le Nord peut se repérer grâce à l'étoile polaire qui se situe au bout de la petite ourse.
En France, quand il est midi à l'heure solaire, sur votre montre il est 13h en hiver et 14h en été.
La différence entre le Nord géographique et le Nord magnétique :
Le nord géographique est le point du globe terrestre situé au Pôle Nord Arctique à l'opposé du Pôle Sud en Antarctique.
Le nord magnétique est situé dans l'axe de rotation qui passe par le centre de la Terre. Il est indiqué par l'aiguille aimantée de la boussole.
La différence d'angle entre les deux Nord s'appelle la déclinaison magnétique. Sa valeur est indiquée en marge des cartes.
Orienter la carte, c'est faire concorder le nord de la carte avec le nord magnétique. Pour cela, poser la carte dépliée sur une surface bien plane en prenant soin qu'il n'y ait rien de métallique sous la carte et à coté, car cela fausserait les mesures de la boussole.
Se servir d'une boussole
La boussole est un instrument de navigation comportant une aiguille aimantée (8) sur pivot qui pointe vers le Nord magnétique du côté rouge et le Sud du côté opposé dans un cadran gradué (4). Le cercle gradué tourne aves les barres de calage ou lignes d'orientation (6)
Celle que l'on utilise en randonnée s'appelle une boussole d'orientation ou boussole à plaquette.
Une flèche de direction (3) et la flèche de visée (2) ainsi qu'une règle (1) qui permet de mesurer les distances sur la carte.
Poser la boussole sur la carte de façon à ce qu'un de ses bords soit parfaitement aligné sur les lignes verticales qui quadrillent le carte.
On tourne la carte jusqu'à ce que le Nord de la carte s'aligne avec le Nord de l'aiguille de la boussole. Le nom des villages est orienté dans le sens de l'écriture ouest/est.
Utiliser les 4 fondamentaux de l'orientation
Les 4 fondamentaux de l'orientation :
les points remarquables : ils sont identifiés dans la légende d'une carte (route, château, cours d'eau, forêt...).
Ce sont des repères pratiques et facilement identifiables.
les angles : l'angle est compris entre le Nord et la direction à suivre que l'on nomme azimut. Il se mesure avec une boussole.
Suivre un angle de marche ou azimut, se calcule avec la boussole. Pour cela, il faut :
Pointer la flèche de direction vers la direction à prendre.
Tourner le cercle gradué de la boussole jusqu'à ce que l'aiguille aimantée se superpose avec le repère incrusté du Nord (Flèche d'orientation (3))
Ajuster l'aiguille en fonction de la direction à suivre
Lire l'azimut de la flèche de visée (2) au niveau de la graduation du cercle gradué
Suivre l'azimut donné
Vérifier l'azimut à chaque changement de direction.
la distance : mesurée sur la carte se multiplie par l'échelle pour avoir la distance sur le terrain.
Les distances se calculent à partir de l'échelle. Une carte au 1/25000 correspond à 1 cm = 25 m sur le terrain soit 1 km sur le terrain correspond à 4 cm (4 * 25 m = 100 m soit 1 km).
Pour mesurer la distance sur une carte, on peut utiliser un curvimètre qui est une petite roulette qui mesure les distances non rectilignes. Vous pouvez utiliser également un calque gradué de 4 cm qui correspond à 1 km sur le terrain.
le relief : il figure sur la carte grâce aux courbes de niveau et l'altitude du relief. Ils permettent d'identifier la configuration du terrain (collines, vallées, plaines...)
Le relief est la variation d'altitude et sont repérés sur la carte avec les courbes de niveaux que nous avons détaillé plus haut dans cet article.
Outils numériques
Vous pouvez utiliser les GPS de randonnée ou les smartphones avec une application dédiée.
Géocheval est un outil cartographique interactif disponible que www.geocheval.com. Il permet de faciliter la préparation et le déroulement de votre randonnée. Il permet de visualise les points d'intérêts touristiques et équestres et de visualiser les itinéraires.
Géoportail permet de consulter sur une carte interactive différents fonds de cartes mis à jour régulièrement par IGN. www.geoportail.gouv.fr
Post écrit par Sophie P
le 22/10/2021 MAJ 28/06/2023
Comments