top of page

Comment préparer ses galops ?

Que l'on passe son Galop 1 ou son Galop 7, il faut le préparer !

De la théorie à la pratique, il y a pleins de notions à connaître ! Dans cet article, nous vous donnons les clés pour réussir vos examens.


Vous avez la possibilité de passer ou non vos galops. A quoi servent-ils ? Sont-ils obligatoires ? Nous allons essayer de répondre à vos questions !


Chez les plus jeunes, la progression n’est pas linéaire. Elle dépend de l’âge auquel l’enfant débute, de la fréquence à laquelle il pratique et de la vitesse à laquelle il progresse. L’enseignant s’adapte en fonction de chaque enfant, pour proposer un apprentissage personnalisé. Des passerelles existent entre les Galops® Poneys et les premiers Galops® de cavalier.


Qu'est-ce que les Galops ?


Il y en a 7 au total ! Du G1 à G4, ce sont les Galops d'initiation. Du G5 au G7, ce sont des Galops de perfectionnement. Le Galop 7 vous ouvrira les portes de la compétition amateur et pro !


5 BONNES RAISONS DE PASSER UN GALOP®

Les Galops sont des examens fédéraux qui permettent d’attester le niveau d’un cavalier. Comme dans beaucoup de sports, l’apprentissage de l’équitation se fait par palier – et non pas par âge. Tous les cavaliers commencent au galop 1 et gravissent les étapes pour arriver au galop 7.


Chaque galop possède son propre programme : Ils comprennent 5 épreuves :

  1. Les connaissances générales

  2. La connaissance du cheval

  3. S'occuper du cheval

  4. Pratique équestre à pied

  5. Pratique équestre à cheval

A quoi servent-ils ? Sont-ils vraiment utiles ?


Les galops restent toutefois un indicateur global de niveau et de connaissances équestres.


Ils peuvent être considéré comme une évaluation du cavalier sur ce qu'il a acquis pendant ses cours et de consolider son apprentissage par le passage de l'examen. Les galops valident aussi les connaissances des cavaliers grâce à une épreuve théorique.

Mais il n'y a pas d'obligation ! Les galops restent cependant une étape incontournable pour les cavaliers souhaitant faire de la compétition.


Dans les galops classiques de compétition, on retrouve trois catégories:

- Le CSO

- Le CCE

- Le dressage


Différents types de Galops

Il n'y a pas que les Galops classiques, ils peuvent être déclinés pour certaines disciplines (attelage, voltige...)

On retrouve ainsi les galops Pleine Nature qui sont des galops spécialisés pour l'extérieur. Au nombre de 7 également, ils vont permettre de voir si un cavalier est capable de sortir en tout sécurité. Les examens sont un enchaînement d’exercices de manière fluide, à la manière d’un Parcours en Terrain Varié (PTV) d’un TREC.


Il existe également les galops d’Attelage, également au nombre de 7. Le galop d’attelage comprend des épreuves à pied (manier la calèche ou de la longe) et les épreuves en pratique équestre en dressage, en maniabilité et en marathon.


Les clubs spécialisés en western proposent eux aussi 7 galops Western, apprenant aux cavaliers à tenir les rênes dans une main par exemple mais aussi réussir les différentes épreuves en reining ou encore en barrel racing.


Les voltigeurs ont aussi 7 galops, apprenant au fur et à mesure les figures aux différentes allures ainsi que savoir longer le cheval. Une partie échauffement du voltigeur est aussi importante, la préparation physique a toute son importance dans cette discipline.


Il y a également 7 galops pour le pony-games. Ils sont basés sur la découverte et l'apprentissage des différents jeux du pony-games, sur les progrès des "à terre - à cheval",...


La monte en amazone classique dispose aussi de 7 galops. Mais on retrouve des galops d'amazone de dressage et des galops d'amazone de CSO.


On retrouve également des galops de horse-ball qui sont aussi au nombre de 7.


Différentes pratiques de l'équitation Il existe aussi les savoirs d’équitation éthologique qui vont eux valider d’autres compétences à cheval et à pied. Il en existe 5 au total. Contrairement au galop 1 qui se déroule en selle, le premier savoir se passe à pied. En effet, l’équitation c’est aussi savoir communiquer à cheval mais aussi à pied à côté de sa monture. Cela vous donnera une autre perspective, complémentaire, sur votre relation aux chevaux et sur ce que vous pouvez faire ensemble. De quoi rajouter une corde à votre arc. Vous avez aussi la possibilité de suivre des cours particuliers qui permettent de travailler sur un exercice ou une difficulté rencontrée lors d’un cours. L’avantage des cours particuliers est d’avoir le ou la monitrice juste pour vous. En général, vous allez progresser plus vite. Vous avez envie d'avoir une pratique plus régulière ? Pendant les vacances, certains clubs équestres offrent la possibilité de prendre un cheval en pension. C’est un peu comme si c’était votre propre cheval pour un mois (durée à adapter avec votre club). Bien sûr, cela dépend de votre niveau en équitation et du caractère du cheval. Il existe aussi le système de la « demi-pension » ce qui vous permet d’être en charge d’un cheval 3 ou 4 jours par semaine. Vous avez envie de devenir la “demi-pension” ! Cependant, choisissez toujours un cheval qui correspond à votre niveau actuel et qui pourra vous aider à progresser dans la ou les disciplines que vous visez. Cela peut aller du cheval au pied sûr pour vous faire plaisir en balade en toute confiance au cheval plus proche du sang avec de grandes capacités en saut, en cross ou en dressage (ou les trois !). Dans tous les cas, il est toujours bon de se faire accompagner en prenant des cours avec votre cheval de demi-pension, surtout au début, pour prendre tout de suite de bonnes habitudes. Votre premier cheval en “demi-pension” sera un véritable professeur pour vous car vous allez apprendre énormément à son contact.


Les différentes catégories

Il y a deux catégories pour les galops. Les galops d'apprentissage et les galops de perfectionnement.



Les galops d'apprentissage comprennent les galops 1 à 4. On parle d'apprentissage car le cavalier apprend à diriger le cheval, à lui imposer des allures, il travaille sur la gestion de son équilibre,...


Les galops de perfectionnement (du galop 5 à 7) sont passés pour prouver que le cavalier maîtrise son cheval avec précision, et qu'il gère parfaitement sa monture.


Les Galops Poneys

Depuis 2016, la fédération a instauré des galops poneys pour permettre aux cavaliers plus jeunes de commencer à passer leurs galops. Cela concerne les enfants de 3 à 10 ans.


Il y a deux cycles:

- Le poney de bronze

- Le poney d'argent

- Le poney d'or


- Le galop de bronze

- Le galop d'argent

- Le galop d'or


Les Galops® Poneys balisent le parcours de cavalier des enfants. Ils accompagnent de façon ludique la progression des cavaliers aux trois allures. Les Galops® Poneys prennent en compte les aspects fondamentaux du développement physiologique, intellectuel et relationnel de l’enfant. Ils offrent des objectifs accessibles dès les premiers niveaux. Deux cycles de trois étapes permettent aux enfants d’acquérir toutes les connaissances autour du poney et l’accompagnent aux portes du Galop® 2 de cavalier.


Comment bien préparer ses galops?


Vous pouvez utiliser les livres d'apprentissage des Galops, utiliser Internet comme notre blog dans la catégorie Galops où vous pourrez apprendre la théorie et la connaissance du cheval pour chacun des Galops !

Préparation des Galops 1, Galop 2, Galop 3, Galop 4, Galop 5, Galop 6, Galop 7 et Galop 8/9 en détail !


Vous pouvez également vous entraîner à répondre aux quizz ! Des Galops Poneys aux Galop 7, testez-vous !


Post écrit par Sophie P

le 01/04/2022 MAJ 25/09/2023

196 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page