Les Galops® Poneys s’adressent aux enfants de 3 à 10 ans. Ils sont organisés en 2 cycles de 6 étapes pour jalonner l’apprentissage jusqu’aux portes du Galop® 2 de cavalier.
Le cycle 1 comporte les Poneys® de Bronze, d’Argent et d’Or.
Le cycle 2 comporte les Galops® de Bronze, d’Argent et d’Or.
Les Galops® Poneys prennent en compte les aspects fondamentaux du développement physiologique, psychologique, intellectuel et relationnel de l’enfant.
Le temps d’apprentissage entre chaque passage de diplôme dépend de l’âge auquel l’enfant débute l’équitation, de la fréquence à laquelle il pratique et de la vitesse à laquelle il progresse.
Tout âge Poney® de Bronze
5 ans Poney® d’Argent ou de Bronze
6 ans Poney® d’Or, d’Argent ou de Bronze
7 ans Galop® de Bronze
8 ans Galop® d’Argent ou de Bronze
9 ans Galop® d’Or, d’Argent ou de Bronze
Passerelle vers la filière Galops de cavalier : pour les cavaliers titulaires du Galop d’Or, l’enseignant peut valider directement le Galop® 2 de cavalier sans validation préalable du Galop® 1 de cavalier.
L'ensemble des photos sont tirées de la brochure officielle de la FFE : @Source FFE
Chaque Galop® de la filière poney comporte 5 rubriques, les rubriques de connaissances correspondant aux savoirs et les rubriques de pratique correspondant aux savoir-faire.
Elles sont dans les mêmes couleurs que les 5 rubriques des Galops® de cavalier appliquées au poney :
• Connaissances générales
• Connaissance du poney
• Pratique équestre à pied
• S’occuper du poney et de son matériel
• Pratique équestre à poney
2èma CYCLE : les diplômes Galop®
Schéma corporel, maîtrisé, croissance calme, égocentrisme dépassé, capacité de raisonnement, créativité et imagination, l'enfant de 7 à 10 ans est enthousiaste et plein de bonne volonté. C'est l'âge d'or des acquisitions.
De 7 à 10 ans : le temps de la responsabilisation et de la socialisation.
Connaissances générales
Je comprends les bases de la communication avec le poney.
Les aides naturelles
Les aides sont des moyens de communiquer avec son poney quand on est dessus. Les aides naturelles sont celles qui proviennent de notre corps : tout le corps par sa tonicité participe à communiquer, mais plus précisément, il y a les jambes pour avancer et tourner, le poids du corps et les mains pour tourner, pour ralentir et s'arrêter et voix pour tout.
Les principales règles de sécurité
On ne surprend pas un poney quelle que soit la situation. On le prévient en lui parlant. On n'arrive pas par derrière car il ne voit pas dans cette zone.
On ne court pas aux alentours, on ne crie pas non plus. On met toujours un casque pour monter à poney, on porte des chaussures fermées.
Les parties du licol et du filet
Dessiner un cercle, une diagonale ou un doubler
Le cercle, la diagonale et le doubler sont des figures de manège que l'on trace en marchant avec son poney. Le cercle est tout rond. La diagonale part de la fin d'un petit côté pour rejoindre le début de l'autre petit côté. Le doubler coupe le manège ou la carrière en deux dans le sens de la longueur et de la largeur.
Connaissance du poney
Citer et reconnaitre les robes
Il existe de nombreuses robes différentes. Les plus courantes chez les poneys sont l'alezan, le bai, le noir, le gris et le pie.
Les trois allures (pas, trot et galop)
Les poneys ont trois façons de se déplacer. On dit qu'ils ont trois allures.
S’occuper du poney et de son matériel
Aborder au box
Quelle que soit la situation, il faut toujours prévenir le poney. Il est en liberté dans le box ou la stabulation. Soit il va venir vers l'enfant soit on s'avance calmement vers son épaule en lui parlant.
Desseller
Le poney est attaché ou tenu. On se place à gauche pour déboucler la sangle en tirant sur les contre-sanglons vers le haut et on laisse pendre la sangle sans la lâcher brutalement. On passe la sangle par dessus la selle. On soulève la selle avec le tapis avec ses deux mains.
Enlever le filet
Le poney est attaché avec le licol autour de l'encolure. Les rênes restent sur l'encolure. On déboucle la sous-gorge et la muserolle. On place les rênes sur la têtière et on passe la têtière et les rênes par-dessus les oreilles. On laisse glisser le filet doucement vers le bas pour que le mors sorte délicatement de la bouche.
Rincer le mors et ranger le filet
Avant de ranger le filet, on doit rincer le mors pour le confort du poney. Il suffit de la passer sous l'eau sans mouiller le cuir qui pourrait être abimé avec l'eau. Ensuite, on range le filet en plaçant la têtière sur le porte-filet, rênes sur la têtière, frontal vers l'avant.
Pratique équestre à pied
Eloigner le poney de soi
Parfois le poney peut être envahissant. Il faut maintenir un certain respect et si le poney est trop près, il suffit de le repousser en appuyant franchement sur son épaule.
Déplacer les hanches du poney en main
Il suffit souvent de ramener la tête du poney vers soi pour que le poney déplace ses hanches du côté opposé. Si nécessaire, en plus, pousser les hanches en appuyant la main sur la croupe du même côté.
Faire baisser la tête
Pour faire baisser la tête de son poney, l'enfant se place sur le côté, le long de l'encolure, près de la tête du poney, la main tenant la longe. Il tire la longe vers le bas et dès que le poney baisse sa tête, il arrête de demander.
Quand il le fait facilement, il suffit de lui appuyer sur la nuque, juste derrière les oreilles, et de la même façon, on arrête de demander dès que le poney baisse la tête.
Faire faire demi-tour à son poney
Pour faire faire demi-tour dans un cercle de 3 m de diamètre dans les 2 sens, il faut le faire pivoter soit en déplaçant les hanches soit en déplaçant les épaules.
Le poney est arrêté. L'enfant est à hauteur de l'encolure et face à elle, la main, côté tête du poney, il tient la longe. Il pose l'autre main sur l'épaule, appuie en demandant de la voix. Accompagner le mouvement de côté en se déplaçant avec le poney sans le laisser avancer jusqu'à finir le demi-tour.
Pratique équestre à poney
Faire monter sans étriers est un choix technique et pédagogique.
Ajuster et varier la longueur des rênes
Ajuster ses rênes, c'est les tenir de façon à ce qu'elles soient juste tendues entre les mains du cavalier et la bouche du poney. C'est la longueur idéale pour être prêt à donner une indication efficace, tourner, ralentir, s'arrêter, sans gêner le poney. Il doit apprendre à rallonger et à raccourcir ses rênes en faisant coulisser ses mains le long de celles-ci.
Accélère et ralentit le pas, passer de l'arrêt au pas et au trot et inversement
Beaucoup d'actions du cavalier sont une question de dosage. Pour accélérer le pas, il faut fermer plus fort les jambes sur les flancs, accompagner le mouvement avec le bassin et avancer les mains. Pour ralentir, il faut se grandir. Dès que le poney obéit, il faut arrêter de demander.
Passer d'une allure à une autre, ralentir ou accélérer, c'est ce qu'on appelle des transitions. L'enchainement de changements d'allures aide l'enfant à coordonner ses aides : mains, orientation du haut du corps... Cela améliore sa posture et son équilibre.
Franchir des barres au sol
Le franchissement de barres au sol demande de la conduite et provoque un mouvement du pas plus marqué, ce qui amène plus de sensations dans l'équilibre assis de l'enfant.
Compter le rythme du trot au trot assis
Le trot est une allure à deux temps. Au trot assis, pour amortir en souplesse le mouvement saccadé du trot, le mouvement du bassin accompagne souplement celui du poney. Vérifier que l'enfant est capable de compter le rythme du trot, c'est aussi s'assurer qu'il peut s'intéresser à un autre objectif tout en trottant, sans se focaliser sur son équilibre.
Conduire au trot
Conduire au trot nécessite d'avoir une certaine stabilité pour libérer les aides qui permettent de conduire. La mise en place d'un slalom avec des virages larges à franchir au trot permet de vérifier qu'à cette allure l'enfant n'a pas besoin de se tenir et qu'il peut libérer ses mains pour emmener le couloir des rênes alternativement à gauche et à droite, en maintenant sa vitesse grâce à l'action des jambes.
Galoper quelques foulées
Le galop est une allure plus confortable que le trot mais plus impressionnante car plus rapide. La découverte des sensations liées à cette allure peut se faire par un jeu où l'envie d'aller plus vite.
Chausser et déchausser ses étriers
Lorsqu'on est bien assis sur la selle sans les étriers, les jambes sont relâchées et tombent naturellement le long du corps du poney.
Pour chausser l'étrier, il faut plier un peu la jambe et remonter la pointe du pied vers le corps du poney.
La pointe du pied chercher l'étrier puis entre dans l'étrier. On pose juste la pointe du pied dans l'étrier.
On peut mettre un étrier puis l'autre ou les deux en même temps. Quand on est à l'aise, on le fait sans regarder.
Se mettre en équilibre sur ses étriers au pas
Il s'agit de trouver son équilibre en appui sur les étriers tout en avançant. Le cavalier passe de la position assise, à la position debout, tout en gardant les jambes fléchies.
Il décolle les fesses de la selle sans les reculer, en avançant légèrement les épaules. Les jambes fléchies restent bien le long de la sangle : un corps bien aligné évite de basculer en avant ou en arrière.
On repère cette position à l'arrêt, puis au pas. Le mouvement du poney rend cette position difficile.
Connaissances générales
Je fais des choix en fonction de mes sensations et des réactions du poney.
Connaître la FFE et la licence, les métiers du cheval
La Fédération Française d'Equitation (FFE) est la fédération qui gère la pratique de l'équitation en France comme la fédération d'athlétisme ou de football ! La FFE gère les compétitions, les formations et le développement des pratiques dans les clubs. Son siège se situe à Lamotte Beuvron (41) où se trouve le Parc Equestre Fédéral. Il existe des antennes régionales et départementales (Comité Régional des Hauts de France et le Comité Départemental d'Equitation du Nord pour nous !).
Le monde du Poney Club rassemble beaucoup de métiers :
le moniteur
le palefrenier
le vétérinaire
le maréchal-ferrant
Connaître les distances de sécurité
Le poney peut avoir de l'agacement si un autre poney est trop près de lui. Le dressage des poneys et l'habitude réduisent les incertitudes liées aux comportements instinctifs. Il est important de maintenir une certaine distance entre les poneys, quand on entre dans le manège ou la carrière, au montoir et aussi quand les poneys marchent en file indienne. Cette distance correspond à la place d'un poney imaginaire entre deux poneys.
Connaissance du poney
Les caractéristiques principales du comportement
Poneys et chevaux appartiennent à la même espèce. Le poney aime vivre en groupe, on dit qu'il est grégaire (qui cherche en permanence à être près des autres dans le troupeau). C'est pour cela qu'il cherche souvent à rejoindre les autres quand il est isolé. Il aime le contact et il est plutôt curieux.
Bien identifier dans quelles dispositions se trouve le cheval permet de l'aborder dans de bonnes conditions. Quelle que soit son attitude, il faut toujours capter son attention et lui signifier ses intentions par la voix.
Confiant et intéressé :
Ses oreilles sont orientées vers l'avant. Il approche le bout du nez et tend son encolure vers l'avant pour venir vers le cavalier.
De mauvais humeur :
Ses oreilles sont couchées en arrière, ses naseaux sont contractés, comme pincés. Il fuit du regard et il peut présenter des signes d'agressivité.
Agité, inquiet :
Le cheval est en état de vigilance avec l'encolure haute, les oreilles pointées droit vers l'avant et le regard qui fixe avec intensité et attention. Il peut aussi tourner nerveusement dans son boxe et hennir.
Intimidité, craintif :
Il manifeste des signes de crainte. Il s'éloigne le plus possible. Il recule. Il se met au fond de son box.
Au repos, assoupi :
Il est dans une attitude relâchées souvent sur trois pieds, un membre se reposant, l'encolure horizontale, les oreilles tombantes. Il peut avoir les yeux fermés et peut être même couché.
En train de brouter ou de manger son foin :
Il est occupé à manger l'herbe ou la paille, la tête basse. Il mastique.
Les 5 robes
Alezan : les poils sont roux, les crins sont de la même couleur ou parfois plus claire.
Bai : les poils sont roux plus ou moins foncés, les extrémités et les crins sont noirs.
Noir : les poils et les crins sont noirs.
Gris : les poils et les crins sont noirs et blancs mélangés. Avec l'âge, ils sont de plus en plus blancs.
Pie : le poney a de grandes taches blanches sur une robe alezane, baie ou noire.
L'alimentation distribuée aux poneys
Le foin est un fourrage de base indispensable. Les céréales, orge et avoine, sont devenus plus rares. Les granulés complets sont beaucoup plus répandus.
Les parties du corps
S’occuper du poney et de son matériel
Reproduire un nœud d’attache
Apprendre à faire un nœud d'attache est le B-A BA du cavalier. Attention où vous attachez votre cheval. Vérifier que l'espace est bien dégagé et que la hauteur est adéquate. Il faut également faire attention à ne pas l'attacher trop long ou trop court. Si c'est trop long, il peut marcher sur sa longe et se faire peur et tirer en arrière brusquement (tirer au renard) et risquer de se blesser. Si c'est trop court, il peut se sentir coincé et tirer au renard également pour se dégager. Si cela arrive, il faut absolument se mettre sur le côté et vers l'arrière pour le pousser en avant. Ne surtout pas rester devant lui !
Mettre un licol de son poney
Une fois que vous l'avez abordé, vous pouvez lui mettre son licol, c'est un harnachement sans mors, il sert à l'attacher et à le déplacer. Le licol est accompagné d'une longe.
Lorsque le licol est bien ajusté, la muserolle est au tiers de la tête, et la sous-gorge est ajustée sans toucher la gorge.
Entretenir la selle
Le plus souvent la selle est en cuir. Cela nécessite un entretien particulier, à la fois pour assurer sa longévité et pour le confort du poney.
On commence à brosser pour enlever la poussière ou la boue. Puis on nettoie le cuir avec une éponge humide et du savon glycériné. De temps en temps, on finit en passant un peu de graisse ou de cire spéciale.
Prendre et curer les postérieurs
L'enfant se place à côté de la croupe du poney attaché, de côté, en s'orientant vers l'arrière.
Poser la main sur la fesse du poney et la glisser le long du membre jusqu'au-dessus du sabot.
S'appuyer contre la cuisse, tenir le pied et demander "donne ton pied!"
Soutenir le pied du poney de la main intérieure et retirer les saletés de sous le pied avec le cure-pieds tenu dans la main extérieure.
Utiliser étrille, bouchon et brosse douce
Le pansage est un moment important. C’est un échange qui va permettre d’instaurer un climat de confiance entre le cavalier et le cheval. De plus, cela permettra de nettoyer le cheval, et de vérifier qu'il n’a pas de blessures et qu’il peut être monté.
Pratique équestre à pied
Faire reculer le poney
Pour faire reculer son poney :
on se place devant lui, en se positionnant de face, légèrement à gauche ou à droite de sa tête.
on avance vers lui, bras tendu en tendant la longe vers son poitrail.
dès que le poney recule, on relâche la pression.
S'il ne recule pas, on augmente la pression et on peut aussi appuyer directement sur le poitrail en poussant le poney vers l'arrière, tout en l'encourageant de la voix.
Faire trotter le poney quelques foulées en ligne droite
Il est parfois utile de faire trotter son poney quand on est à pied avec lui. On est placé à côté de sa tête et orienté dans le même sens, poney tenu par une longe ou par les rênes.
Les rênes peuvent être posées sur l'encolure. Dans ce cas, le cavalier tient une seule rêne près de la bouche du poney.
Elles peuvent être passées par-dessus la tête ou il peut être en licol. Dans ce cas, le cavalier tient d'une main les deux rênes ou la longe sous la bouche du poney et de l'autre le flot des rênes ou la longe.
A partir du pas, le cavalier augmente son énergie, accélère sa marche, avance la main qui est près de la bouche et encourage son poney de la voix par un ordre haut et net : "trotte" puis il court à côté de lui en relâchant la tension sur la rêne dès que le poney obéit.
Pratique équestre à poney
Se mettre seul en selle
Sans aide, il faut contrôler l'immobilité du poney. Avec et sans montoir, le cavalier doit savoir se mettre en selle tout seul.
Descendre au pas
Il arrive que l'on doive descendre du poney sans l'arrêter, en restant au pas. C'est une situation que l'on rencontre dans les jeux.
Si on a des étriers, les déchausser, poser les rênes sur l'encolure en prenant si besoin une poignée de crins. Se pencher en avant et passer la jambe droite en arrière par-dessus la croupe. Pivoter pour se mettre dans le sens de la marche au moment de se laisser glisser au sol.
Puis marcher près du poney et prendre la rêne gauche avec la main droite près de la bouche du poney.
Ressangler en selle avec aide
Après quelques minutes en selle, il est utile de ressangler, c'est à dire de resserrer la sangle une fois que le poney a marché et qu'il s'est un peu relâché. Il est possible de ressangler à pied.
Effectuer un parcours simple
Les barres au sol provoquent un mouvement plus marqué de l'allure, c'est à la fois amusant et formateur car il faut d'abord bien diriger au centre de la ligne de barres, maintenir sa vitesse et stabiliser son équilibre.
Au trot assis, il faut associer tonicité et relâchement pour bien laisser le bassin amortir souplement le mouvement du poney.
Au trot en équilibre, on se soustrait à cette secousse : il faut fléchir la jambe, remonter la pointe du pied et serrer les jambes contre les flancs du poney. Le haut du corps légèrement penché en avant, on raccourcit les rênes.
Dans les deux cas, l'attention de l'enfant doit rester sur la conduite, remplir le contrat des objectifs liés au contrôle de la vitesse et de la direction.
Partir au galop, le conserver et repasser au trot
Le galop est l'allure la plus rapide du poney. Pour partir au galop à partir du trot, il faut le vouloir, serrer ses jambes plus fort. On peut s'aider de la voix aussi. On reste au galop assis en accompagnant le mouvement avec ses fesses, les épaules légèrement en arrière et en gardant ses jambes serrées. Pour alentir et repasser au trot, il faut se redresser, tendre ses rênes et demander en disant : "hoooo" !
Déchausser et rechausser au trot
Pour déchausser les étriers quand on est en selle au trot assis, cela nécessite de bien accompagner le rythme du trot avec le mouvement du bassin et d'avoir une bonne assiette. C'est un bon exercice pour acquérir de la stabilité et de l'aisance.
Se mettre en équilibre sur ses étriers au trot
La position en équilibre est la même qu'au pas, mais il s'agit d'absorber la secousse des deux temps du trot, de haut en bas, en pliant bien les genoux et les chevilles tout en restant très souple, avec les talons à la verticale des fesses. Les jambes deviennent comme des ressorts qui se plient et se déplient légèrement en rythme.
Trotter enlevé
Au trot enlevé, on alterne la position assise et la position en équilibre en se levant et en s'asseyant un temps sur deux. Il faut repérer le rythme de son poney au trot.
Au trot enlevé, on doit à la fois ressentir le rythme et contrôler suffisamment son équilibre pour se lever et se rasseoir sans retomber dans la selle, épaules, bassin et jambes dans un même alignement.
Parcours type
Connaissances générales
J'ai atteint un premier stade d'autonomie avec le poney et dans son environnement.
Les principaux types de chevaux et poneys, les types d'hébergement
Les poneys se différencient des chevaux par leur taille, 1.48 m maximum. Leur taille se mesure au garrot, c'est à dire à la base de l'encolure.
Selon leur utilisation principale, on distingue 3 types de chevaux :
Le cheval de selle, celui que l'on monte dans les clubs.
Le cheval de course, c'est le plus rapide et on peut l'admirer sur les hippodromes.
Le cheval de trait, trapu et massif, qui est capable de tracter de lourdes charges.
A l'état sauvage, les poneys vivaient dehors dans les endroits où ils pouvaient trouver leur nourriture, c'est à dire beaucoup d'herbe.
Le pré, c'est un très grand terrain en herbe clôturé. C'est ce qui se rapproche le plus de la vie en liberté.
La stabulation, c'est un espace couvert et clos où l'on peut mettre plusieurs poneys ensemble en liberté.
Le boxe, c'est un espace couvert et clos où on loge un seul cheval ou un grand poney en liberté.
Quelque soit le type de logement, il faut toujours veiller au bien-être des poneys : toujours de l'eau à sa disposition, de la nourriture et dans les espaces couverts, une bonne litière propre et sèche.
Les principales parties de la selle
Les règles de priorité
On se déplace à main droite, lorsqu'on a la main droite à l'intérieur du manège ou de la carrière.
On se déplace à main gauche, lorsqu'on a la main gauche à l'intérieur du manège ou de la carrière.
Quand on est plusieurs à circuler dans le manège ou dan la carrière, il faut faire attention à ne pas se gêner. Il faut bien regarder autour de soi, laisser toujours la priorité à celui qui se déplace plus vite.
Connaissance du poney
Les 5 sens
Le poney est sensible, il utilise ses 5 sens mais pas tout à fait comme nous.
La vision : les grands yeux sont sur le côté et cela lui permet d'avoir une vue plus large que la nôtre.
Le toucher : sa peau est sensible au moindre contact, même celui d'une mouche qu'il peut chasser en la faisant vibrer ou grâce à un mouvement de la queue. Autour de la bouche, il a de grands poils, les vibrisses, qui lui servent à identifier ce qu'il a juste devant, il ne faut pas les couper.
L'ouïe : les oreilles du poney sont très mobiles et on peut l'observer en bouger une ou les deux lorsqu'il est attentif à un son, un bruit ou une voix.
L'odorat : très développer, son odorat lui permet en flairant avec ses naseaux, de choisir sa nourriture, de reconnaître ses congénères ou de percevoir son environnement.
Le goût : les poneys ont des papilles gustatives sur la langue. Ils peuvent apprécier ou rejeter un aliment.
La bouche du poney et comment il s'alimente
Le poney est un herbivore et sa bouche correspond à son ode alimentaire. Les lèvres du poney sont très mobiles et bordées par les vibrisses, il peut ainsi trier et attraper sa nourriture.
Il pince l'herbe avec ses lèvres puis la coupe avec ces incisives. Plus loin dans sa bouche, il a des prémolaires et des molaires pour broyer. Les canines sont appelées crochets et son très rares chez les ponettes.
Les poneys peuvent manger uniquement de l'herbe. Lorsqu'ils sont en stabulation ou en boxe, on peut lui donner du foin qui est de l'herbe coupée et séchée ; des céréales principalement orge et avoine ; des granulés.
Les principales parties de la tête et des membres
S’occuper du poney et de son matériel
Aborder en stabulation ou au pré
Aborder un poney en liberté demande les mêmes attentions que lorsqu'il est attaché. Parfois, le poney en liberté n'est pas d'accord pour renoncer à sa liberté et ne se laisse pas approcher...
Préparer seul son poney
Le pansage est la toilette quotidienne du poney. Il s'effectue avant et après avoir monté. Le pansage est l'occasion de vérifier l'état du poney et de déceler d'éventuelles blessures.
Ensuite, on peut commencer à le seller et ensuite mettre un filet. C'est une compétence qui requiert longtemps un peu d'aide mais qui une fois acquise est un grand pas vers l'autonomie.
Lâcher un poney au pré
L'important est d'obtenir une relation mutuellement respectueuse et confiante. Cette relation est toujours améliorée par l'acquisition de techniques mais surtout savoir être : apprendre à observer son poney, apprendre à être attentif à son comportement et à adapter le sien, chercher la communication et la collaboration.
Pratique équestre à pied
Mener en main sur un tracé précis alternant lignes droites et courbes
L'enfant est souvent amené à conduire son poney à pied. On peut le mener en tenant la longe, poney en licol ou en filet avec les rênes.
Se placer à gauche de son poney à côté de sa tête.
Tenir les rênes dans la main droite, à environ 20 cm sous la bouche, le flot des rênes passant devant soi. Le tenir dans la main gauche et ne pas le laisser traîner par terre.
Avancer dans la direction et la vitesse souhaitées. Le poney suit le mouvement du meneur.
Déplacer la tête du poney
Déplacer l'ensemble de son poney ou seulement une partie peut être utile dans beaucoup de situations à pied, pour mettre un harnachement, au pansage.
En général, tous les déplacements se demandent par une poussée ou pression de la main. Pour déplacer la tête, il faut se placer près de la tête, à gauche du poney et orienté dans le même sens que lui.
Pour la déplacer vers le haut, prendre la tête par dessous et la pousser vers le haut.
Pour la déplacer vers le bas, tirer avec la longe vers le bas ou appuyer sur la nuque.
Pour déplacer la tête à gauche ou à droite, poser la main gauche sur le chanfrein et pousser la tête vers la droite, ou ramener la tête vers la gauche.
Pratique équestre à poney
Ressangler seul à pied ou en selle
Pour ressangler seul, le challenge est de contrôler le poney tout en ressanglant. La technique de ressanglage est la même, il faut juste garder le poney arrêté.
Si on est à pied, il faut arrêter le poney, passer le bras gauche dans les rênes et ressangler.
Si on est à poney, arrêter le poney, mettre les deux rênes dans la main gauche et ressangler de la main droite. S'assurer que le premier sanglon est bien rebouclé avant de s'occuper du deuxième. Ainsi si le poney bouge, la selle ne risque pas de tomber.
Circuler en respectant les distances de sécurité
Pour circuler dans le manège ou dans la carrière comme dans les écuries ou sur le chemin entre les deux, il faut respecter les règles de priorité et les distances de sécurité.
Laisser toujours un espace, correspondant à un poney imaginaire, entre son poney et un autre ou entre son poney et quelque chose ou quelqu'un que l'on doit croiser ou dépasser, à poney ou à pied en le menant.
S'arrêter avant d'entrer dans le manège ou la carrière et vérifier que l'on peut enter, en demandant s'il y a déjà quelqu'un à l'intérieur.
Ne circuler à poney ou en menant son poney que dans les espaces autorisés.
Diriger au pas et au trot sur un tracé défini
Diriger sur des figures de manège nécessite de connaître les figures, de se situer dans l'espace et d'être précis. Le carrousel est une façon de se perfectionner à la réalisation des figures de manège.
Trotter enlevé sans étriers
Sans les étriers, pour trotter enlevé, il faut serrer le bas de la jambe contre le poney en remontant la pointe de pied et en fléchissant les genoux.
Trotter assis et galoper dans une posture stable, pour s'entraîner et pour vérifier qu'on est bien stable à poney au trot ou au galop, rien de tel qu'un bon jeu.
Enchainer deux obstacles sur la piste au trot et au galop
Franchir un obstacle nécessite une certaine stabilité qui doit être acquise quand on veut franchir deux obstacles à la suite.
Préparer :
Pour sauter il faut d'abord bien conduire pour amener le poney au bon endroit à la bonne vitesse. Quand l'obstacle est sur la piste, cela aide au contrôle de la direction car l'obstacle est encadré.
Franchir :
Pour franchir l'obstacle, on se met dans la position "en équilibre". Pour cela, on replie un peu les jambes en serrant les mollets contre le ventre juste à la sangle, on avance un peu le haut du corps pour décoller un peu les fesses de la selle et on raccourcit ses rênes.
Réception :
A la réception du premier obstacle, regarder devant soi et viser la porte qui se trouve après le deuxième obstacle, retrouver sa vitesse et la position en équilibre.
Parcours type
N'hésitez pas à acheter le brochure Galop Poneys éditée par la FFE. Vous pouvez la commander sur leur boutique en ligne !
Post écrit le 05/09/2022
MAJ le 29/08/2024
Commentaires