top of page
Photo du rédacteurequitation59

Comment progresser et s'améliorer ?

Tous cavaliers, un jour, s'est dit : "je ne progresse plus, qu'est-ce que je peux faire pour m'améliorer ?"

Que ce soit du débutant au cavalier professionnel, vous avez eu l'impression un jour de stagner dans votre progression. Cela peut venir à la suite d'une chute, de problèmes physiques ou techniques...

Quand on monte à cheval, on n'a jamais fini d'apprendre ! Progresser nécessite beaucoup de temps et de travail mais aussi un bon prof.

Outre la qualité de l'enseignement, il existe une multitude de paramètres qui peuvent bloquer ou au contraire relancer votre progression. Il s'agit de bien déterminer ce qui peut vous freiner, afin de lever ces verrous.

N'ayez pas peur de vous lancer des défis !

Une autre solution peut être de changer d'air (stages, balades...), mettez pied à terre pour mieux comprendre votre cheval.


Le processus d'apprentissage comprend plusieurs phases qui se succèdent et marquent des étapes de la progression. Des progrès significatifs suit une période de stagnation suivie parfois d'une période de régression et c'est tout à fait normal !

Quel que soit son niveau, les bases techniques de l'équitation sont incontournables si l'on veut progresser.


Travailler votre position (post précédent améliorer sa position) permet de bien tenir à cheval, de prendre confiance. Une bonne assiette permet de moins se fatiguer et d'éviter les blessures et courbatures. Une bonne position permet au cavalier d'envoyer des signaux clairs au cheval. Travailler sa position va ainsi permettre au cavalier de se mettre soi-même dans le droit chemin. Prêtez attention à l'endroit où vous posez votre regard. Cela vous aidera également !


Monter zen : le stress est un facteur récurrent chez bon nombre de cavaliers. Cette angoisse provient de la peur de tomber, de se faire mal. Parfois, les cavaliers arrivent à la dernière minute, se pressent pour préparer leur cheval, par peur d'être en retard. N'oubliez pas que le cheval "est une éponge à émotions". Si le cavalier n'est pas au clair avec celles-ci et ne sait pas les gérer, il va les reporter sur le cheval. (post précédent)



Pour progresser, il vous faut trouver un bon coach. Choisissez-le en fonction de la discipline que vous pratiquez. Un bon coach est quelqu'un qui écoute ses élèves, répond à leurs attentes. Un bon moyen de retrouver la sensation de progrès est de se fixer à l'avance des objectifs.

Vous pouvez opter pour des stages (passage obligé pour ceux qui souhaitent vraiment progresser). Que ce soit en club ou à l'extérieur !

Regarder également les autres cavaliers, les observer peut être un bon moyen d'améliorer sa monte.


Progrès par discipline

Progresser techniquement n'est pas chose aisée. Le plus souvent, les blocages proviennent de quatre types de freins à la progression :

  • la confiance

  • la mise en selle

  • l'indépendance des aides

  • l'accord des aides

Ces 4 paramètres composent le tronc commun à toutes les disciplines. Il ne faut pas rechigner à répéter les bases. Une bonne cadence à l'obstacle rend le travail bien plus facile pour le cheval. En dressage, un gros travail doit être fait sur les bases que ce soit pour la position que pour la précision et l'accord des aides. Il faut également travailler sur la qualité de la locomotion et de l'attitude du cheval aux trois allures. Cela passe par des exercices simples qui vont mettre le cheval dans les conditions optimales pour pouvoir ensuite progresser. Une fois que le cavalier est capable de se plier, de s'asseoir et de se tenir, calmement et sans douleur, les progrès vont vite venir. Pour progresser sur le cross, le cheval doit être bien dressé sur le plat. Les lignes courbes, les tracés précis forcent les chevaux à revenir, se plier, se déplier.


Post écrit par Sophie P

le 13 mars 2023





Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page