Avant de parcourir les terrains de concours, que ce soit pour le cavalier ou pour le cheval, il y a des démarches administratives à effectuer. Vous pourrez voir lesquelles sur cette page !
Tout d'abord, il faut choisir son épreuve et la discipline, pour cela, rien de tel que de demander à votre moniteur ! Concernant les disciplines, vous avez le choix !
Quel niveau faut-il avoir ?
En situation de compétition, le cavalier se retrouve seul et sur un terrain souvent inconnu pour le cheval et le cavalier. Vous devez être capable de gérer votre monture pour réussir votre tour. Pour cela, il faut que vous soyez autonome, maître de votre équilibre, contrôler la vitesse.
Le Galop 7 est le passeport qui ouvre les portes des compétitions Amateur et Pro. Si vous possédez le Galop 2, les épreuves Club peuvent vous être ouvertes.
Si vous choisissez le saut d'obstacles, rien ne vous empêche de sortir en dressage ou en hunter !
Fixez-vous des objectifs précis qui vous permettront d'orienter votre entrainement !
Comment choisir sa catégorie et quels objectifs se fixer ?
Avant de vous engager, réfléchissez bien à votre niveau ! Cela ne sert à rien de se surclasser dans une épreuve, vous risquez de perdre confiance, cela peut être dangereux si vous n'êtes pas prêt !
Votre enseignant est votre allié, il pourra vous guider au mieux ! Faites-lui confiance !
Pour les objectifs à réaliser, vous pouvez choisir :
de gagner absolument,
de faire un parcours sans faute
faire un enchaînement harmonieux malgré quelques fautes
Ce choix permettra d'orienter votre entraînement que ce soit sur du court terme (le prochain concours) ou du long terme (championnat de France par ex).
Quand accéder au niveau supérieur ?
Tout d'abord, il faut analyser la régularité de vos performances sur les concours passés. Sur quel type d’épreuve avez-vous été le plus à l'aise ? Voilà le genre de questions que vous devez vous posez ! Rien ne vous empêche d'essayer une catégorie supérieure en fin de saison !
Pour le dressage, comment réviser sa reprise et la travailler ?
Répéter sa reprise de dressage c'est avant tout la travailler régulièrement !
Le cavalier doit la connaître sur le bout des doigts. Post Reprise de dressage
Il y a plusieurs méthodes d'apprentissage : se faire dicter la reprise ; la dessiner figures par figures ; la mémoriser et la faire à pied...
Pour la dictée, cela peut être un premier contact qui facilitera la mémorisation. Le cavalier peut se concentrer sur chaque figure à réaliser. Ensuite, il faut travailler chaque figure indépendamment et pas forcément à l'endroit voulu pour éviter que votre cheval s'habitue à faire le même exercice au même endroit ! Sinon vous risquez que votre cheval anticipe vos demandes.
Autre méthode : s'imprégner de sa reprise à pied ! Visualiser chaque figure en la mimant sur la carrière. Pour certains cavaliers, ce sera également la dessiner sur le papier en utilisant des couleurs différentes pour les allures par exemple...
Pour terminer, déroulez votre reprise une fois par semaine si possible dans des endroits différents (manège, carrière...) afin d'éviter la routine !
Vous êtes prêt à vous lancer, mais que faire la veille du Jour J ?
Tout d'abord, si vous faites partie d'un club, c'est un moment convivial entre cavaliers : chacun prépare son matériel, son cheval...
La veille, il est conseillé de travailler légèrement son cheval : détente et relâchement sont les maîtres mots. Faites quelques assouplissements, travailler les bases et surtout ne réglez pas les problèmes ce jour là !!!
Toiletter son cheval : cela fait partie des rituels d'avant concours ! Pansage complet, pions, nattes, coupe de la queue, passage de têtière... Soins des sabots ! Votre cheval doit être parfait !
Son équipement : Comme je l'ai souligné précédemment, c'est le moment où l'on s'occupe de son matériel (nettoyage, graissage et vérification). N'oubliez pas non plus vos bottes ou chaps à cirer également. Nettoyer les guêtres, tapis... Et bien sûr, tout le reste de votre équipement et la nourriture pour vous et votre cheval. Vous pouvez trouver une liste pour vous aider à ne rien oublier !
Préparer votre timing pour ne pas être en retard ! Regarder l'heure de votre épreuve et remontez le temps en pensant aux différentes étapes (embarquement, temps de trajet, préparation du cheval, reconnaissance, détente...)
Pensez à préparer le camion la veille et bien dormir !
Alors vous êtes prêt à vous lancer ?
Post écrit par Sophie P.
MAJ le 02 septembre 2021
Comments