top of page

Finir avec la peur chez le cavalier

Après une chute de cheval, une mauvaise expérience, il est parfois difficile de combattre sa peur.


L'équitation est un sport à risque où la peur peut s'installer quelque fois. Est-ce normal ? Comment la maîtriser ?

La peur découle d'une vision déformée de la réalité ! Cela peut résumer en quelque sorte à ça !

Un cavalier peut essayer de se mentir sur sa peur mais il ne pourra pas tromper son cheval !

Il faut commencer à neutraliser ses peurs à pied. Il ne faut pas tout de suite monter sur lui tant que la peur est là, car le cheval sent cette peur, mais il ne sait pas que c'est de lui dont vous avez peur. Pour lui, si vous avez peur, c'est qu'un danger s'approche et qu'il doit se mettre en sécurité.


Gérer ses peurs :

Le cavalier doit reconnaître la réalité qui s'ouvre devant lui. Il doit être lucide, assumer son niveau, accepter d'avoir peur et en parler.


On peut avoir peur de sauter, de galoper, de la chute...


Toutes ses peurs sont naturelles. La plupart des cavaliers l'ont vécu un jour ou l'autre. A partir du moment où le cavalier a passé une étape (sauter pour la première fois...), il pourra se rendre compte de ses capacités et pourra affronter ses prochaines peurs. Grâce à cette lucidité sur ses aptitudes, le cavalier pourra réagir et aborder de nouvelles difficultés plus sereinement.


Quelles conséquences pour le cavalier et son cheval ?


La peur peut se manifester de différentes manières (la stupeur, l'angoisse, la panique). Cette peur influence la position à cheval et le comportement du cavalier.

Quand un cavalier a peur, la respiration est le principal indicateur de la peur !

Contrôler votre respiration, elle réduit les tensions musculaires et mentales !

Comment gérer les différentes peurs dans certaines situations ?

Peur d'approcher un cheval agressif, d'aller en extérieur... apprendre à mieux le connaître, cerner ses réactions et sa nature.

Peur de la chute : reprendre confiance avec un cheval plus calme et un enseignant qui vous écoute vous et votre peur.

Peur en compétition : il faut savoir accepter le regard des autres, organisez-vous pour ne pas être en retard. Si vous avez peur de décevoir ou de faire un refus ou oublier son parcours (ça arrive à tout le monde !), fermer les yeux, concentrez-vous sur votre parcours et avant tout, prenez plaisir à ce que vous faites !


La peur est communicative, elle se communique rapidement au cheval. Il sera sur ses gardes et accentuera les tensions du cavalier !

Reprendre le contact et Lâcher-prise

Le cheval cherche quelqu'un qui est cohérent avec lui-même. Il peut y avoir trois émotions mélangées qui vont amener à un blocage :

  • la peur de l'animal qui peut faire mal

  • un sentiment de vulnérabilité due à la compétition

  • une frustration de ne pas pouvoir faire ce que vous voulez

L'incohérence sur le plan émotionnel augmente le rythme cardiaque, la tension, la température et la transpiration du cavalier.

Tel un détecteur de mensonge, le cheval ressent cette surcharge émotionnelle car le cavalier peut exploser à tout moment !

C'est pour cela que la relation avec un cheval se passe toujours mieux si on est honnête avec lui - si on a peur, on peut lui avouer qu'on a peur ! - il saura le lire et gérer la situation. Mais si on lui cache, il sera inquiet et la spirale va s'accentuer.


Post écrit par Sophie P.

le 23 avril 2020 MAJ 26/09/2022

119 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page