Réglementation concernant l’équipement en défibrillateur automatique obligatoire pour les ERP
Depuis 2018, les établissements recevant du public –ERP- doivent s’équiper d’un défibrillateur cardiaque automatisé externe (DAE).
Cette mise en place s’effectue progressivement, et tous les ERP de 5ème catégorie, tels que les établissements équestres, devront tous être équipés à partir du 1er janvier 2022.
Pour rappel, les ERP de catégories 1 à 3 sont soumis à cette obligation depuis le 1er janvier 2020 et les ERP de catégorie 4 depuis le 1er janvier 2021.
Modalités d’équipement :
Chaque établissement équestre devra :
Installer au moins un DAE dans un emplacement visible du public et facile d’accès ;
Si le DAE est placé dans un espace extérieur, il devra être dans un coffret à l’abri du soleil avec un système de chauffage ;
Mettre en place une signalisation pour indiquer l’emplacement du défibrillateur avec des dispositions graphiques d’information et de localisation, les conditions d’accès et les modalités d’installation de nature à en assurer la protection ;
Mettre à jour les plans d’évacuation et d’intervention pour repérer le défibrillateur ;
Effectuer la maintenance et l’entretien réguliers du défibrillateur par le fabriquant, le fournisseur ou l’exploitant.
Afin de vous offrir un accompagnement approprié dans votre démarche d’équipement, le GHN vous propose une offre groupée en partenariat avec la société SCHILLER, spécialisée dans la fabrication et la fourniture de défibrillateurs.
Bon à savoir : Par décret n°2007-705 du 4 mai 2007 relatif à l’utilisation des DAE par des personnes non-médecins, toute personne, même non-médecin, est habilitée à utiliser un DAE, quel que soit son âge. Accompagné d’un massage cardiaque, le DAE contribue à augmenter significativement les chances de survie.
Comments