top of page

l'équifeel

affiche discipline Equifeel.png

L'équifeel est une discipline équestre qui met en avant la relation entre le cavalier et son cheval. Elle est apparue en 2010 et elle suit les bases de l'éthologie. C'est donc une discipline qui se pratique à pied. 

C'est une discipline innovante qui se pratique dans le respect mutuel et où l'objectif de base est d'obtenir le respect et la confiance du cheval. 

Cette discipline a beaucoup de points positifs: elle permet de renforcer les liens que vous avez avec votre cheval, d'apprendre à vous faire confiance mutuellement, de réduire le stress s'il y en a,... 

equifeel epaule.jpg

Elle demande beaucoup de patience et de concentration. 

Comment faire pour pratiquer l'équifeel?

Cela prend du temps de faire apprendre l'équifeel au cheval. Il faut lui faire comprendre les codes par une gestuelle très précise et la voix. De votre côté, il faut avoir un bon sens de l'observation pour voir si votre cheval a compris, s'il est réceptif, s'il ne comprend pas la demande,... Il faut aussi comprendre les signes qu'il envoie en retour. 

Au début de l'apprentissage, vous pouvez/devez tenir votre cheval en longe et commencer par des exercices de bases qui sont très simples. Il faut augmenter peu à peu la difficulté des exercices au fur et à mesure. Au bout d'un certain temps, la longe ne sera plus nécessaire. 

Si le cheval refuse de faire un exercice, cela peut-être car la difficulté a augmenté trop vite et qu'il ne comprend pas, ou que vous n'avez pas été assez précis dans votre demande. 

Les tests ludiques de l'équifeel:

equifeel.png

Avant de commencer un exercice, il faut prévenir le juge du contrat que vous souhaitez réaliser. Les contrats sont soit en 10points, en 15 points ou en 20 points. Il est possible de gagner ou de perdre des points selon l'exécution de l'exercice (si c'est fluide ou non, si vous renversez des objets,...) 

Le licol

Le cavalier et son cheval partent de la zone de départ pour aller vers une zone qui se situe une dizaine de mètres plus loin. Dans cette zone, le cavalier enlève le  licol et fait le tour du cheval. Puis ils reviennent avec le cheval tenu en licol, dans le contrat à 15points ils reviennent avec le cheval en liberté, dans le contrat à 20 points le cheval doit revenir seul. La difficulté varie selon les concours.

le licol.jpg

Le van

Il faut faire monter le cheval dans le van dans un temps imparti.

Le cercle

Le cavalier doit faire tourner son cheval autour de lui sans sortir de sa zone. Il doit également effectuer un changement de main. 

le cercle.jpg

L'essuie glaces

Le cavalier doit faire sauter son cheval une fois dans un sens, puis doit lui faire faire demi-tour pour qu'il saute une fois dans l'autre sens. Le cavalier ne bouge pas de sa zone. Le contrat à 10points se fait avec une longe attachée au licol, le contrat à 15 points se fait avec un élastique entre le licol et la longe et le contrat à 20 points se fait en liberté. 

l'essuie glaces.jpg

Le compas

C'est le même principe que pour le pivot, sauf que pour cet exercice le cheval à les antérieurs dans le cercle et doit tourner avec son arrière main. Les points du contrat varient donc en fonction du contact (licol ou liberté) mais également du degré de rotation. 

le pivot.jpg

Les transitions

Le cheval est en cercle autour du cavalier et doit réaliser une transition dans une zone précise du cercle. Le cavalier est également dans une zone délimitée.

les transitions.jpg

Le double

Le cavalier doit faire sauter un double à son cheval, puis le faire revenir à la zone de départ. Les contrats se déterminent en fonction de la ligne d'où le cavalier guide son cheval. Le contrat est de 10 points si le cavalier se trouve à 1,5m de son cheval, à 15points s'il se trouve entre 1,5 et 4m, et 20 points s'il se trouve au-delà de 4m. 

le double.jpg

Le saut à la longe

Le cheval doit sauter des obstacles en longe. Il y a deux obstacles: un à 1m de la zone du cavalier et un à 4m. Pour le contrat à 10 points, le cheval doit sauter les deux obstacles, les cavalier est à côté pour le guider. Pour le contrat à 15 points, le cheval doit faire un aller-retour sur l'obstacle à 1m, le cavalier est dans sa zone et doit le guider à partir de là. Pour le contrat à 20 points, le cavalier doit faire faire un aller retour au cheval sur l'obstacle situé à 4m de sa zone. 

le saut à la longe.jpg

Le carré

C'est presque le même principe que le pivot et le compas. Le cavalier est dans sa zone et doit faire tourner le cheval autour de lui en faisant déplacer les hanches du cheval pour qu'il ne dépasse pas sa zone. 

le carré.jpg

Le trèfle

Le cavalier et son cheval doivent effectuer un parcours autour de trois cônes puis reviennent à la zone de départ. Le contrat à 10 points s'effectue en longe et en licol, le contrat à 15 points s'effectue avec un élastique entre le licol et la longe, le contrat à 20 points d'effectue en liberté. 

le trèfle.jpg

Le va-et-vient

Le cavalier doit faire reculer son cheval en restant à une certaine distance de lui. Il doit le faire reculer jusqu'à une limite déterminée par des plots. Il doit ensuite revenir à la zone de départ. 

le va et vient.jpg

La bâche

Le cavalier part de la zone de départ et emmène son cheval jusqu'à la zone de la bâche. Il doit ensuite faire immobiliser le cheval sur la bâche puis le faire repartir jusqu'à la zone d'arrivée. Le contrat à 10 points se fait avec une longe attachée au licol, le contrat à 15 points se fait avec un élastique entre le licol et la longe et le contrat à 20 points se fait en liberté. 

la bâche.jpg

Le pivot

Le cheval a ses postérieurs placés dans un cerceau et il doit effectuer une rotation de son avant main uniquement, sans sortir les postérieurs du cerceau. Les points du contrat varient en fonction du contact (licol ou liberté) mais également du degré de rotation. 

le pivot.jpg

Les embûches

Les embûches sont des exercices qui permettent de tester la sensibilité du cheval. Cela peut donc être beaucoup d'exercices différents: des obstacles, des tonneaux, des rubans,...

Le déplacement latéral

Il s'agit de faire déplacer les épaules et les hanches du cheval sur 4m au dessus d'une barre (les antérieurs d'un côté et les postérieurs de l'autre) sans qu'il ne la dépasse des antérieurs ou des postérieurs. Le contrat à 10 points se fait avec une longe attachée au licol, le contrat à 15 points se fait avec un élastique entre le licol et la longe et le contrat à 20 points se fait en liberté. 

le déplacement latéral.jpg

Le slalom

Le cavalier doit faire slalomer son cheval entre plusieurs plots tout en restant à une certaine distance de lui (plus ou moins 2m). Le contrat à 10 points se fait avec une longe attachée au licol, le contrat à 15 points se fait avec un élastique entre le licol et la longe et le contrat à 20 points se fait en liberté. 

le slalom.jpg

Le trèfle à 4 feuilles

C'est le même principe que le trèfle à 4 feuilles mais il y a un plot en plus. 

Le huit

Le cavalier doit faire réaliser au cheval un huit autour de plots, sans bouger sa zone. Le contrat à 1O points se fait avec une longe attachée au licol, le contrat à 15 points se fait avec un élastique entre le licol et la longe et le contrat à 20points se fait en liberté. 

le huit.jpg

Vous souhaitez en savoir plus sur l'équifeel? 

cliquez ici

bottom of page