spectacle équestre

Le spectacle équestre est une discipline artistique. C'est un approche différente de l'équitation pour ceux qui ne sont pas intéressés par la compétition. Cela reste cependant une formation mais avec, en plus, une dimension culturelle et artistique.
Le spectacle met en scène des chevaux. Ceux-ci sont les seuls dénominateurs communs parmi une grande variété de spectacle possible qui regroupe plusieurs formes d'arts tels que le théâtre, le cirque, la danse, le chant, la musique, la peinture...
.png)
Cette discipline a été rendue célèbre notamment grâce aux spectacles de cirque. Mais aujourd'hui les spectacles équestres peuvent se dérouler dans un théâtre équestre, sur une piste de dressage ou sur une piste de cirque.

Le spectacle équestre est loin d'être une discipline facile. Cela demande beaucoup de travail, autant pour le cavalier que pour le cheval. Il faut apprendre toutes les figures au cheval telles que la révérence, le cabrer, la cabriole, le pas espagnol... qui sont généralement les figures les plus montrées lors de spectacles. Cependant, les spectacles varient énormément et laissent la place à l'imagination de la personne qui crée le numéro. Il faut également apprendre au cheval à ne pas stresser et à s'habituer devant une foule qui peut être bruyante, s'ils applaudissent par exemple.
.png)
Le spectacle lui-même peut regrouper plusieurs disciplines comme la voltige qui est souvent représentée (voltige classique, voltige cosaque, voltige en cercle et voltige en ligne). On retrouve aussi le travail à pied et en liberté.
Un spectacle équestre peut s'organiser dans beaucoup de lieux différents : des cirques (Arlette Grüss par exemple), des grandes écoles de dressage (le cadre noir, l'école espagnole de Vienne...), des musées, des parcs d'attraction (Disneyland, le Puy du Fou...), des théâtres équestres...
.png)

Equipement:
Il n'y a pas d'équipement particulier. En général, il s'agit de tenues artistiques qui sont accordées si c'est un spectacle avec un groupe.
