Le TREC
Le TREC (technique de randonnée équestre de compétition) est une discipline équestre qui se déroule en extérieur.
Elle est un mélange de plusieurs disciplines:
- la randonnée
- l'orientation
- l'endurance
- le dressage
- l'obstacle
- la maîtrise des allures
C'est une discipline dans laquelle il faut être très polyvalent.
L'objectif du TREC est de réaliser, sur un jour ou parfois deux, un long parcours qui est séparé en trois étapes. Pendant ce parcours, le cavalier doit montrer qu'il a le sens de l'orientation et qu'il sait s'orienter sur le terrain, et savoir s'adapter aux types de terrains qui s'offrent à lui (dénivelés, obstacles, embûches,...)
Il y a donc 3 étapes à passer lors d'un TREC:
1ère étape: le POR
Le POR (parcours d'orientation et de régularité) est un trajet, de 10km à 40km ou plus, que le cavalier doit réaliser en suivant un itinéraire précis. Sur le parcours, les vitesses sont imposées (de 5 à 12km/h).
Le cavalier dispose de 20min avant le départ pour reconnaître le parcours en salle et le répertorier sur sa carte. Il devra suivre scrupuleusement le parcours et ne pourra prendre aucun autre itinéraire. De plus, des points de contrôles, que le cavalier ne connaît pas, sont installés régulièrement sur le parcours afin de vérifier qu'il est à la bonne vitesse, sur le bon itinéraire. Le cavalier n'a le droit qu'à une carte et une boussole sur son parcours.
La difficulté du POR est de savoir être à la bonne allure (ni trop rapide ni trop lent) sans se perdre et prendre un mauvais chemin. Le cavalier a le droit de marquer des temps de pose durant son parcours.
2ème étape: le PTV
Le PTV (parcours en terrain varié) est un parcours dont le but est de savoir surmonter des épreuves que l'on pourrait réellement rencontrer en randonnée. Il y a 12 à 18 difficultés naturelles ou simulées, qui peuvent être:
- des plans ascendants et descendants qu'il faut passer à cheval et en main
- des contres hauts et des contres bas
- des fossés
- des haies
- des slaloms
- des gués
- des passerelles
- des portails à passer
Le but est de franchir ces obstacles dans le calme et la sécurité. Ils sont notés sur 10 sur l'efficacité, la franchise et le style.
3ème étape: la MA
Le but de la MA est de galoper le plus lentement possible dans un couloir d'1m50 d'une longueur de 100m à 150m, et de revenir au pas le plus rapide possible.
La présentation du couple:
Le cavalier dispose de 5 minutes pour présenter son équipement au jury, il doit expliquer pourquoi il a choisi ce matériel et qu'est ce que cela va apporter dans sa course.
La présentation du couple:
Le cavalier dispose de 5 minutes pour présenter son équipement au jury, il doit expliquer pourquoi il a choisi ce matériel et qu'est ce que cela va apporter dans sa course.
Equipements:
- un harnachement en bon état et adapté au TREC
- une longe, un licol, une corde d'attache
- une boussole
- une carte
- une ficelle ou une corde
- une vache à eau
- cure-pied et brosses
- portable (pour les éventuelles difficultés, mais le cavalier ne peut pas s'en servir pour s'orienter
- un kit de signalisation nocturne
- une lampe frontale
- une trousse de secours pour le cheval et pour le cavalier
- un nécessaire de maréchalerie
- les papiers d'identité
- pour le cavalier: une bombe
- un tapis à poches (pas obligatoire mais très utile)
Vous souhaitez en savoir plus sur le TREC?
cliquez ici