Le CCE
Le concours peut se dérouler sur trois jours.
Le CCE (concours complet d'équitation) est un sport équestre qui regroupe les trois disciplines suivantes: le dressage, le CSO et le cross. Cette discipline, également appelée triathlon équestre, se pratique jusqu'au niveau international.
Elle teste la polyvalence du cheval et du cavalier car les deux doivent être bons dans les trois disciplines.
Cette discipline est très éprouvante au niveau du physique et du mental.
Il y a trois épreuves distinctes:
le dressage:
Le cavalier et le cheval doivent réaliser une reprise d'une vingtaine de figures aux trois allures dans une carrière de taille 60m/ 20m. Ils sont notés sur la reprise par des juges, et les notes vont de 0 à 10. Ils ont des figures de dressage précises à réaliser.
Le cheval est également noté sur sa présentation. Il est donc fortement conseillé de lui faire des pions ou de tresser sa crinière, et même de tresser sa queue. Il doit être parfaitement propre et tout le matériel doit être présentable ainsi que la tenue du cavalier.
le cross
Dans cette épreuve, le cavalier et le cheval doivent faire un long parcours qui se déroule en extérieur. Le cross se passe sur des terrains naturels et comporte des obstacles fixes, c'est-à-dire que les barres ne sont pas mobiles comme au CSO, donc elles ne tombent pas. Les obstacles sont naturels, ou crées à partir de matériaux naturels, et ils sont limités à 1m20 de hauteur. Le parcours doit se faire dans un temps imparti, les chevaux vont en général de 30km/h à 34km/h, ce qui est plus élevé qu'en CSO. C'est donc une épreuve qui demande de l'endurance et une grande précision.
C'est une épreuve spectaculaire mais qui est également dangereuse pour le cheval comme pour le cavalier.
Le cavalier peut avoir les pénalités suivantes sur un parcours de cross:
- un refus: 20 points
- une chute: éliminatoire
- temps dépassé: 0,4 points par seconde
Les différents obstacles que nous pouvons voir sur le cross:
- le contre-bas: dénivelé vertical vers le bas
- le contre-haut: dénivelé vertical vers le haut
- le directionnel: obstacle très étroit
- la haie
- la table de pique-nique
- la trakehnen
- le coffin
- obstacles de volées
- parc à mouton
- piano
Equipements:
Le cross peut être dangereux, il est donc fortement conseillé d'être très bien équipé. Pour le cheval, il faut lui mettre des guêtres fermées aux antérieurs et des cloches, et des guêtres fermées aux postérieurs. Il faut lui mettre une bavette pour protéger son ventre et des crampons pour qu'il ne glisse pas.
Le cavalier doit avoir un gilet protège-dos épais et un casque.
Il s'agit d'un parcours d'obstacle monté avec des barres mobiles, qui tombent lorsqu'on les heurte. Le cheval et le cavalier doivent franchir tous les obstacles dans un ordre précis et dans un temps imparti. Il n'y a pas de barrage dans l'épreuve du cross, mais les candidats ont tout de même un temps à respecter. Cette épreuve est aussi notée sur les capacités de récupération du cheval après le cross.
Le CCE est donc une discipline mettant en avant la régularité du cheval et sa polyvalence. Les épreuves sont éprouvantes, il faut veiller à ce qu'il reste en forme après chaque épreuve, et bien s'en occuper entre chaque. Il faut lui faire de la récupération pour éviter les courbatures.
Vous souhaitez en savoir plus sur le concours complet?
cliquez ici