top of page
Photo du rédacteurequitation59

Travail quotidien du cheval de CSO

Combien de chevaux de sport deviennent rétifs, difficiles parce que leurs cavaliers ont abusé des séances de travail trop longues, trop difficiles voire traumatisantes. 🥴


Retrouvez quelques conseils pour que le travail de votre cheval soit adapté à l'obstacle et de garder son moral au beau fixe. Comment planifier sa semaine en évitant de sauter tous les jours 😳?


Un parcours dure environ 60 à 90 secondes selon le nombre d'obstacles. Su ce temps vous passez quelques secondes en l'air à chaque saut et beaucoup plus de temps sur le plat ! Alors travailler la locomotion entre les barres.


Un cheval d'obstacle doit être dans les meilleurs conditions physiques et mentales pour sauter correctement avec un minimum d'effort.

Planifier sa semaine


Pour un cheval de CSO, le travail entre deux week-end de concours est indispensable. Il faut entretenir, améliorer la forme et le mental de votre cheval. La semaine permet également de revenir sur ce qui n'a pas été en compétition (refus, fautes...)

N'oubliez pas le crédo "en avant, calme et droit " !

En avant : le mouvement se déroule devant vous. Votre cheval doit avancer tout seul sans avoir besoin de créer d'entretenir l'impulsion : ce qui signifie qu'il doit obéir aux deux jambes, de continuer son mouvement tant que vous ne le ralentissez pas.

Calme : le mouvement n'est pas l'excitation ! Chaque allure doit être maîtrisée dans des cadences lentes. Allonger oui mais pas sur les épaules, recherchez des foulées amples sans déséquilibre vers l'avant. Ralentir oui mais pas s'accrocher au mors ! La nuque doit être souple, l'encolure fléchie. Votre cheval doit pouvoir s'arrêter, les rênes longues sans trépigner sur place. Idem pour le reculer, ce n'est pas une fuite en arrière !

Droit : Entre deux obstacles, sur une ligne droite, le cheval galope et saute au milieu de chaque obstacle. Dans les courbes, il s'incurve, se ploie mais sans se coucher à l'intérieur, sans que les hanches ne dérapent à l'extérieur.


Semaine type (exemple en fonction de la saison froide ou la saison de concours) :

  • dimanche : concours

  • lundi : décrassage, travail sur le plat

  • mardi : extérieur, trotting, terrain varié

  • mercredi : séance technique (saut)

  • jeudi : travail à la longe ou en liberté

  • vendredi : séance technique (plat et obstacle)

  • samedi : concours

  • dimanche : concours

Voilà typiquement la semaine que vous pouvez proposer à votre cheval selon si vous avez été en concours le week-end ou non !


Si vous êtes compétiteurs, ne jamais laisser votre cheval au box le lundi ! Votre cheval peut être courbaturé suite à son week-end et a besoin de se détendre, d'évacuer les toxines accumulées du week-end.


Pour un cheval de CSO, sautez deux ou trois fois par semaine l'hiver et moins lors de la saison de concours (25 à 30 sauts par séances sont largement suffisants) et pensez à changer de lieu de travail (extérieur, carrière, manège ou même louer un terrain extérieur) !


Le lundi....

Souvent, vous avez sauté le week-end ! Sortez-le en main afin de vérifier sa rectitude et déceler d'éventuelles raideurs ou courbatures. Faites une sortie en main d'une vingtaine de minutes au pas.

Vous pouvez le mettre au paddock pour qu'il se défoule deux ou trois heures ou le monter au pas à l'extérieur (selon la météo 🌈bien sûr !) suivi de 2 fois 5 minutes de trot pour éliminer les toxines de la veille.

Offrez-lui des récréations, c'est bon pour son moral !

Mardi...

C'est le jour de la remise en route sur le plat. Effectuez un travail de base classique aux trois allures. Commencez par un travail vers le bas pour la musculature et pour retendre la ligne du dessus. Calme, Amplitude et Cadence sont à rechercher en priorité. Quelques transitions, du travail latéral (cession à la jambe, épaule en dedans, appuyers, hanches en dedans pour retrouver l'engagement des postérieurs, abaissement des hanches qui assureront le saut idéal et terminer par 20 mn de pas à l'extérieur.



Mercredi ou Jeudi

C'est le milieu de la semaine et sur l'un des deux jours, il faut recréer les conditions d'un parcours. Insistez sur les lacunes constatées du week-end dernier ! Voici quelques idées d'exercices :




Jeudi et Vendredi

Le lendemain d'une bonne séance d'obstacle, une sortie en extérieur lui changera les idées. Vous pouvez travailler en terrain varié (allonger dans les montées, ralentir dans les descentes...) arrêter, reculer sur un terrain en descente faible... Ce travail permet de combiner l'obéissance aux aides et le travail sur le physique.


Le lendemain, un travail sur le plat, plus intensif que celui de mardi vous permettra de vérifier que vos ordres sont bien reçus et bien exécutés. L'exercice consiste à tracer sur le plat un parcours imaginaire. Il s'agit d'allonger, de reprendre, de tourner et de repartir, en gardant le rythme du parcours du dimanche suivant.


Samedi

Sauf si vous êtes en concours ce jour là ! Le samedi est la veille du jour J. Après une détente sur le plat similaire à la détente du concours, effectuez un travail de gymnastique visant à assouplir, à améliorer le geste et à développer les réflexes. La séance doit être brève (10 mn) et le nombre de sauts compris entre 15 et 25 !


Post écrit le 06/12/2021

MAJ 01/08/2024

Comments


bottom of page