top of page

Préparer une reprise de dressage

Dérouler une reprise de dressage : c'est l'art d'enchaîner !


Le secret réside dans l'enchaînement harmonieux des difficultés. Le travail commence dès l'entrée sur la piste jusqu'à l'arrêt en X et le début de la reprise.


Avant l'entrée en piste, il faut mettre son cheval aux ordres. Le passage des coins sont très importants. Ils permettent de bien préparer tous les mouvements et les figures demandées.


Doubler et Arrêter :

Votre arrêt d’entrée en X est déterminant !

C’est un exercice piège, souvent bâclé, qui semble simple à première vue mais qui mérite en réalité toute votre concentration.

Pour effectuer une belle entrée, il faut avoir un cheval qui avance car plus il va avancer plus il sera droit (comme en vélo !) N’hésitez pas à regarder entre E et B afin de vous arrêter correctement en X ! Pour s’arrêter exactement à la lettre, c’est votre buste qui doit être au niveau de la lettre.


Dans l'allure pour tourner, le cheval doit garder son équilibre et conserver son impulsion. Il s'incurve légèrement et reste stable sur ses deux rênes. Les transitions avant et après doivent être naturelles. L'immobilité à l'arrêt viendra prouver le calme. Les transitions pour s'arrêter devraient être souples et sans brusquerie. Le départ doit être franc.



Être à la lettre et dessiner les figures :

C'est avoir son buste au niveau de la lettre !

Pour dessiner correctement vos figures demandées sur la reprise, penser à prévoir vos mouvements. Un peu avant que la tête parvienne à la hauteur de la lettre : c'est à ce moment de placer les aides.



Les coins sont très importants : Pour bien dessiner les coins, mettez le bout du nez à l'intérieur de la piste ; faire pivoter le buste dans la direction où vous voulez aller ; agir avec la jambe intérieure pour incurver son cheval et entretenir l'impulsion ; la rêne extérieure freine les épaules et la jambe extérieure empêche les hanches de partir vers l'extérieur.


Pour former un beau cercle ou une belle volte, il faut quitter la piste et amorcer le cercle légèrement après la lettre et la rejoindre légèrement avant.


Dérouler une reprise :

Travailler sa reprise en la répétant dans les mouvements, dans les enchaînements. Répétez par petits bouts puis en entier. Le respect du tracé ne doit poser aucun problème et devenir un automatisme.

Lors du travail quotidien, privilégiez toujours le mouvement en avant et la cadence.

Attention, certains chevaux qui connaissent bien la reprise auront tendance à anticiper vos demandes : décalez vos mouvements de quelques lettres tout en respectant le déroulement de la reprise.


Soignez toujours votre position en insistant sur les jambes descendues et votre fixité en selle : le travail sans étriers est idéal. Si votre cheval est inconfortable, n’hésitez pas à baisser les mains, on les verra moins bouger !


Penser toujours à anticiper sur les figures : ayez une figure d’avance afin de bien l’appréhender.

L’anticipation est incontournable à cheval.

Elle permet d’améliorer la précision et la vitesse d’exécution des mouvements. Une grande part de la note finale est conditionnée par l’attitude du cheval ! Les juges seront notamment très attentifs à la réceptivité du cheval aux aides de son cavalier, à la franchise et à la régularité de ses allures.

il faut un cheval ultra REACTIF !

Dernier travail et non des moindres : apprendre sa reprise de dressage


Une chose primordiale pour apprendre sa reprise c’est de connaître les lettres du manège (ou de la carrière) !

La plupart des cavaliers connaissent au moins les lettres A et C.

Vous pouvez utiliser des moyens mnémotechniques pour les retenir ! Tout d'abord les grands côtés et ensuite la ligne du milieu.

Vous avez les grands côtés F P B R M et K V E S H ! Pour la ligne du milieu D L X I G

"Créer vous-même votre moyen mnémotechnique, ce sera plus simple pour vous !"


Après les lettres, il faut connaître le protocole !

Vous devez à tout prix connaître le détail de votre protocole sur le bout des doigts. Retenir la reprise par cœur est indispensable mais vous devez également mémoriser le découpage des mouvements note par note.

Chacun a sa façon de faire ! Il y en a qui lise le protocole et l’apprenne par cœur, d’autres dessinent chaque figure… Pour ma part, j’apprends ma reprise sur papier à l’aide d’un schéma de carrière avec les lettres de dressage et je trace chaque mouvement avec des codes couleurs (les allures)… Vous pouvez également vous amuser à faire votre reprise à pied en visualisant les lettres et les endroits où il faut passer !


En piste !

Vous pouvez demander à quelqu’un de vous dicter votre reprise : c’est autorisé en reprises Club, Poney, Amateur, CCE, ainsi que toutes les préparatoires ! Il ne doit pas y avoir de répétition ni d'additif à la reprise. Seules les épreuves Pro, sauf Pro préparatoires, les épreuves AS Jeunes et AS Poney et toutes les épreuves support de championnats, la dictée est Interdite.


N’oubliez pas également de lire les « idées directrices » du protocole de votre reprise : ce sont des points très importants que les juges vont regarder et vont vous noter !


Pensez à SOURIRE ! Pendant votre reprise, les juges seront contents de voir un cavalier sourire et prendre plaisir à dérouler sa reprise !


Autre point important : si vous faites une erreur, pas de panique, corrigez si c’est possible et terminer votre reprise normalement. Vous perdrez moins de points si vous réagissez tout de suite !

Ex : sur un allongement au trot, si votre cheval part au galop, repasser tout de suite au trot et finissez votre allongement !



A la fin de votre reprise, n’hésitez pas aller chercher votre protocole au jury afin de voir les appréciations (observations) et pouvoir travailler dans le bon sens à la maison. Et si avez la possibilité de vous filmer ce sera un plus afin d’améliorer ce qui n’a pas été ! Alors lancez-vous !



Post écrit par Sophie P

le 10 février 2021 MAJ 06/03/2023



706 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page