L'indépendance des aides c'est l'aptitude qui permet au cavalier d'agir avec une des aides sans que les autres n'en soient affectées involontairement. Cette indépendance des aides débouche sur l'accord des aides c'est à dire la capacité à les coordonner correctement.
Sans stabilité de votre bassin et de votre haut du corps, pas d'indépendance des jambes !
Les aides
La communication du cavalier vers son cheval se fait par l'intermédiaire des aides.
Les actions des mains et des jambes se résument en trois mots : "agir, résister et céder"
Les mains agissent : les doigts se ferment et les poignets effectuent une rotation, sans faire de mouvement vers l’arrière, ce qui permet d'augmenter la tension des rênes. Les mains permettent de durcir le contact avec la bouche du cheval lorsqu'elles résistent et cèdent en accompagnant les mouvements de la bouche avec un contact minimum.
La difficulté consiste à garder un contact constant et à moduler ses actions de mains, sans oublier ses jambes...
Les jambes agissent pour créer et entretenir le mouvement en avant. Elles agissent simultanément en arrière de la sangle. Une jambe peut agir seule (jambe isolée par ex). Les jambes peuvent résister ou céder en augmentant ou en diminuant la pression des mollets.
Pour éviter les mouvements désordonnés, le cavalier dispose de son assiette. L'assiette permet au cavalier de "sentir" son cheval : avec un peu d'attention et surtout de pratique, le cavalier peut savoir s'il galope sur le bon pied, si son cheval est droit...
A ces aides naturelles, vous pouvez ajouter le regard car le corps suit le mouvement lorsque l'on regarde dans une direction.
L'accord des aides
C'est la juste combinaison des aides qui donnent l’indication au cheval. Pour réaliser de bons accords entre les aides, le cavalier doit être stable sur le dos de son cheval. Il doit également parvenir à une bonne indépendance des aides des différentes parties de son corps.
Le bon accord des aides permet au cavalier d'accéder à de meilleures sensations en dressage et surtout à mieux se faire comprendre de son cheval.
Quelques exemples :
allongement : la jambe agit, la main cède
mise sur la main : la jambe agit, la main résiste
arrêt : la jambe peut céder, la main agit
engagement, rassembler, 1/2 arrêt : la jambe résiste, la main agit
L'utilisation correcte des aides se fera sur un cheval qui répond aux trois principes fondamentaux : impulsion, cadence et équilibre.
Pour atteindre ce but, le cavalier doit donner des ordres clairs et précis !
Post écrit
le 08 avril 2020 MAJ 20/02/2024
Merci beaucoup! Très aidant pour mes cours !