top of page

Pratique à pied : Galops® de Pleine Nature

Les Galops® de Pleine Nature ont pour objectif de former des cavaliers d’extérieur compétents qui atteindront au cours des différents niveaux – au nombre de sept – l’autonomie nécessaire pour se déplacer à cheval en toute sécurité.


Ces Galops® fédéraux reprennent dans leur progression les fondamentaux de l’équitation. Ils sont articulés autour de cinq parties : la pratique à cheval en extérieur, les connaissances générales (harnachement, topographie, faune et flore), les soins, la connaissance du cheval et la pratique équestre à pied. Un Galop® ne peut être validé que si le candidat obtient le minimum de points requis à chaque épreuve.

Les Galops® de Pleine Nature sont un formidable outil de travail et de développement, tant pour former les pratiquants et les futurs professionnels que les compétiteurs de TREC (Techniques de Randonnée Équestre de Compétition).

Le travail à pied en extérieur est souvent un plaisir de l'équitation en extérieur. Il faut souvent mettre pied à terre pour les passages les plus délicats ou pour le confort du cheval.

Galop 1 : Mener le cheval en main

Galop 2 : Marcher en main en terrain varié. Franchir un petit tronc de 40 cm maximum.

Galop 3 : Franchir un contre-bas ou un contre-haut de 60 cm maximum. Effectuer un plan ascendant et descendant au pas.

Galop 4 : Sauter un fossé à bord franc de 60 cm de large. Conduire dans une maniabilité. Reculer dans un couloir.



Voici le programme demandé dans la Pratique à pied pour les Galops de Pleine Nature :

  • Mener le cheval en main

  • Changer de direction

  • Franchir des plans ascendants et descendants

  • Franchir des dispositifs sautants

  • Faire reculer dans un couloir

Mener le cheval en main

🟢 Communication

La communication avec le cheval suppose des codes clairs et utilisés au bon moment et avec la bonne intensité. Le langage corporel est essentiel. Le message passe par la tonicité ou le relâchement et l'orientation du corps, la direction du regard, les gestes...

🟢 S'exercer

On s'exerce sur un terrain plat sans difficultés et ensuite progressivement sur des dispositifs TREC.

🟢 Mener au pas

Se placer devant le cheval et regarder dans la direction où vous allez sans se retourner vers le cheval. Conserver une connexion avec le cheval par un contact léger sur les rênes.

Inciter le cheval à partir au pas en portant sa main vers l'avant avec un code vocal et en se mettant soi-même en mouvement.

Entretenir l'allure par sa propre énergie. Maintenir le cheval derrière soi à distance de sécurité.

🟢 Mener au trot

La main tenant les rênes, s'oriente vers l'avant pour indiquer la direction et l'intention. Dès que le cheval trotte, la main cède. Le cheval reste derrière le cavalier. Pour repasser au pas, le cavalier diminue son énergie et ralentit sa course en accompagnant la demande.



Changer de direction

🟢 La Méthode

Pour changer de direction, le cavalier peut indiquer la direction avec la main qui tient les rênes, en l'écartant à droite et à gauche. Changer les rênes de main dans son dos à chaque changement de courbe. Ou le cavalier demande au cheval de la suivre.

🟢 Slalom

Le cavalier prend des repères et visualise le tracé. Il marche ou trotte devant le cheval et effectue des courbes en demandant au cheval de le suivre pour aller à droite ou à gauche. Il effectue un tracé régulier sans toucher les cônes.

🟢 Bordure Maraîchère

Le cavalier fixe un point loin devant lui pour garder la rectitude. Les rênes sont tenues un peu plus courtes pour inciter le cheval à aller dans le couloir.

🟢 Maniabilité

Le cavalier entre avec un cheval attentif et dans un pas lent. Il veille à avancer bien au fond du premier couloir, puis du deuxième. Il prend le temps de dessiner les différentes courbes sans s'arrêter.

🟢 Clôture de Prairie

La porte de clôture électrique peut comporter plusieurs fils. Il faut l'ouvrir, faire passer le cheval et la refermer sans que le cheval ni le cavalier touchent les fils.


Franchir des plans ascendants et descendants

Dans les plans ascendants et descendants, le cavalier conserve l'allure de son cheval et lui demande de rester derrière sa ligne d'épaule. Il garde un pas actif et anticipe la descente. Le cheval se grandit et fait des petites ondulations avec les rênes pour que le cheval reste derrière lui.


Franchir des dispositifs sautants

🟢 La Méthode

Le cheval va parfois marcher ou enjamber ou sauter les petits dénivelés. Il faut laisser de l'amplitude à son mouvement. Tenir les rênes au plus long. Dans les franchissements de dispositifs sautants, le cavalier reste devant et continue à avancer lors du passage et à la réception. S'il attend son cheval en le regardant, celui-ci risque de la dépasser ou de le bousculer. Franchir les obstacles en leur milieu.

🟢 Le Tronc

Le cavalier saute, enjambe ou prend appui sur le tronc. Il veille à ce que la main qui tient les rênes reste passive.



🟢 Le Contre-Bas et le Contre-Haut

Le contre-bas se descend sans se sauter. Le cavalier vient dans un pas franc, sans hésitation. Il descend en premier et invite son cheval à le suivre.

Le contre-haut se franchit plus facilement au trot. Le cavalier peut s'aider d'un marche-pied. Il peut poser une main sur la marche pour s'aider à monter. Il doit veiller à rester en équilibre sans tomber.

🟢 Le Fossé

En TREC, le fossé se franchit par un saut. Le cavalier avance d'un pas déterminé ou court à petites foulées vers le fossé. Il l'enjambe ou le saute. Il ne descend pas dedans.


Faire reculer dans un couloir

Le reculer en main, sans aides artificielles, se demande dans un couloir assez étroit. Deux lignes matérialisent la zone pour reculer. Cavalier et cheval doivent rester dans le couloir.



🟢 La Demande

Le cavalier se place dans le couloir d'évolution avec un cheval bien droit. Positionne les antérieurs devant la ligne de début de zone. Se place devant le cheval légèrement à gauche ou à droite de la tête en veillant à conserver l'encolure droite. Exerce une pression sur les rênes. Cède dès que le cheval fait un pas vers l'arrière et redemande pour obtenir le nombre de pas demandés. Termine lorsque les antérieurs ont franchi la ligne de fin de zone.


Post écrit par Sophie P

le 01/10/2021 MAJ 02/06/2023

Posts récents

Voir tout
bottom of page